Site icon Blog VTF Vacances

Gorges du Verdon, perle de Provence

gorges du verdon

Au cœur du Parc naturel régional du Verdon, entre Haute Provence et Var, creusé par la rivière du Verdon et séparant les Préalpes de Castellane et les Préalpes de Digne, les Gorges du Verdon sont l’un des joyaux de la Provence…

Les Gorges du Verdon, de Castellane au pont du Galetas

Le Verdon, prend sa source tout près du col d’Allos, à proximité de l’Hôtel VTF à Praloup, dans le massif des Trois Evêchés (2 819 m). Il se jette par la suite dans la Durance, près de Vinon-sur-Verdon après avoir parcouru plus de 170 kilomètres.

Une partie de son cours, entre Castellane et le pont du Galetas, est nommée Gorges du Verdon et se trouve être l’un des plus beaux canyons d’Europe. Ces Gorges sont étroites et profondes : de 250 à 700 mètres de profondeur, pour 6 à 100 mètres de large au niveau de la rivière du Verdon, et 200 à 1 500 mètres d’un versant à l’autre au sommet des gorges.

Les Gorges du Verdon regorgent de paysages sublimes et variés, si bien que cette région se divise en 3 parties distinctes :

Chacune de ces parties à ses spécificités et ses secrets que vous ne découvrirez qu’en visitant ce lieu unique…

Les Gorges du Verdon, un lieu sportif par nature

Comme tout site naturel d’exception, les Gorges du Verdon proposent son lot d’activités et de sports en plein air.

Tout d’abord, la randonnée semble être une évidence. Elle est idéale pour découvrir les Gorges tout en se baladant dans les petits villages qui bordent le Verdon et qui sauront vous émerveiller par leurs couleurs et leurs maisons typiques de la région. Elle vous permettra également d’observer toute la richesse de la faune et de la flore de cette région et peut-être aurez-vous la chance d’observer et d’immortaliser un vol de rapaces. La randonnée la plus connue est celle du Teillon mais il en existe une multitude avec notamment des variantes à dos de cheval, ou encore en VTT.

Il est également possible de découvrir la région en prenant de la hauteur avec de sublimes sauts à l’élastique, en escaladant le canyon, ou encore en partant pour un tour en parapente qui promet d’être inoubliable.

Enfin, qui dit Gorges, dit sports nautiques. De la simple baignade au rafting en passant par le canoë et le canyoning, vous aurez mille façons de goûter à la température des eaux de ce lieu unique au monde.

Notre top 3 de lieux immanquables dans les Gorges du Verdon

S’il existe de nombreux lieux à visiter lors d’un passage dans les Gorges du Verdon, nous avons sélectionné pour vous nos 3 favoris, les 3 lieux incontournables si vous passez dans la région :

3- Le village perché de Moustiers-Sainte-Marie

Cité typiquement provençal, Moustiers-Sainte-Marie, nichée entre 2 falaises, est un incontournable de la région. Classé parmi les plus beaux villages de France, son charme et son atmosphère toute particulière, rythmée par la cascade et la rivière qui coule en son centre, ne vous laisseront pas indifférents.

2- Le lac de Sainte-Croix

Le lac de Sainte-Croix est un lac artificiel datant de 1973 et il est sûrement l’un des plus beaux du monde. Sa couleur turquoise, due aux fonds argileux, inondera vos yeux et vous emportera loin, vers des latitudes autrement plus exotiques. Son pont et ses cavernes, creusées par le ruissellement de l’eau, enchanteront votre passage dans ce lieu unique.

1- Le Point Sublime au bout du sentier Martel

Le sentier de Martel est une longue randonnée (une journée complète), au-dessus des eaux du Verdon. Cette randonnée éprouvante à travers un dédale de calcaire et d’argile s’achèvera par la plus belle des récompenses, l’un des plus beaux points de vue du Verdon : le Point Sublime à Rougon.

Vous n’avez plus d’excuses pour partir dans les Gorges du Verdon !

Quitter la version mobile