Site icon Blog VTF Vacances

Grottes du Vercors, un paradis souterrain

Grotte du Vercors (Choranche)

Avec près de 4 000 grottes recensées, le plateau du Vercors propose un choix tout simplement sensationnel pour les amateurs de spéléologie. Dans une nature préservée riche d’une faune et d’une flore exceptionnelles, partez à la découverte des plus belles grottes du Vercors. 

Le Vercors, une région d’exception.

Au cœur des Alpes occidentales, le Massif du Vercors est très montagneux et propose un relief varié fait de falaises, de crêtes, de vaux et de gorges. À cheval entre l’Isère et la Drôme, s’élevant jusqu’à 2 341 mètres d’altitude, ce massif propose une faune et une flore riches, en possédant notamment plus de 80 espèces végétales protégées comme le Sabot de Venus, La Tulipe australe ou encore le Campanule des Alpes.

Mais la plus grande richesse de cette région reste ses grottes, plus belles les unes que les autres. Un monde à part, sous les terres, et encore méconnu…

Les plus belles grottes du Vercors

Si toute grotte du Vercors a quelque chose à offrir, il n’est pas possible de toutes les visiter en quelques jours de vacances, surtout que les grottes ne sont pas les seuls joyaux de cette région. Voici donc nos 3 grottes préférées à absolument visiter lors d’un passage dans le Vercors.

Choranche

Nichée au creux du Cirque de Choranche, dans une nature libre et sensationnelle, cette grotte, presque féerique, est assurément l’une des plus belles de France. Découvrez en son sein, d’immenses salles où les stalactites fistuleuses surplombent rivières et lacs souterrains. Un environnement fragile, préservé depuis de nombreuses années, qui vous permettra peut-être d’observer un petit animal étrange, rescapé de l’époque des dinosaures, le protée. Enfin, toujours dans le respect de cet environnement, un spectacle son et lumière à couper le souffle vous sera proposer pour clôturer une visite magique.

>> Notre Village Partenaire « Chaud Clapier » à Bouvante à 44km de la grotte de Choranche <<

Gournier

À proximité de la grotte de Choranche, la grotte de Gournier est bien moins touristique que cette dernière. En effet, il ne s’agit plus d’une simple visite, mais de spéléologie qui nécessite d’être accompagné par des professionnels. Mais pour les plus courageux, cette grotte vous laissera sans voix. Au pied des falaises de Presle, elle s’ouvre sur un magnifique lac souterrain aux eaux cristallines. Vous pourrez ensuite observer stalagmites, stalactites, draperies et gours dans une magnifique galerie fossile avant de prendre la direction du canyon, parcouru par la plus belle rivière souterraine des Alpes. Une aventure unique entre sport et découverte.

>> Notre Village Partenaire « Chaud Clapier » à Bouvante à 48km de la grotte de Gournier <<

Bournillon

Dernière de notre liste, la grotte de Bournillon n’en est pas moins intéressante. Ouverte gratuitement au public, cette grotte est l’un des phénomènes géologiques majeurs du Vercors de par la taille de son Porche, l’un des plus grands d’Europe. Une petite randonnée d’une trentaine de minutes vous emmènera jusqu’à cette grotte, où la progression reste aisée dans les grandes salles, où, muni d’un bon éclairage, vous pourrez observer son sublime lac souterrain, ainsi que ses galeries monumentales et ses stalagmites géantes.

>> Notre Village Partenaire « Chaud Clapier » à Bouvante à 32km de la grotte de Bournillon <<

Quitter la version mobile