Inspiration

À la découverte des champs de lavande de Provence

25 août 2021

Déjà cultivé dans l’Antiquité pour conserver le linge et parfumer les bains, la lavande est le symbole par excellence de la Provence. Et si elle est bien utile une fois récoltée, elle est également magique à observer encore sur pied. Alors, qui veut partir à la découverte des champs de lavande de Provence ?

Au fait, c’est quoi la lavande ?

Tout le monde connaît la lavande. On sait que c’est une plante et on sait que ça sent bon. Mais ce n’est pas tout ce qu’il y a à savoir à son sujet. Déjà, il est bon de savoir que les lavandes sont un genre de plantes de la famille des lamiacées. Et si l’on dit « des lavandes » c’est qu’il en existe de nombreuses dont on pourrait citer la lavande vraie, la lavande fine, ou encore le lavandin. La plupart des lavandes présentent des fleurs violettes à mauves et sont très odorantes. Elles sont considérées comme des plantes mellifères, car les abeilles en raffolent pour produire du miel.

Où trouver des champs de lavande ?

Les lavandes sont des plantes méditerranéennes. Elles poussent donc le plus souvent sur des sols calcaires et caillouteux, dans des conditions arides et ensoleillées, que l’on retrouve notamment en Provence. Naturellement, vous trouverez donc ces magnifiques plantes en plein cœur de la Provence. Pour être plus précis, et surtout pour être sûr de trouver des champs en grande quantité, nous vous conseillons le plateau de Valensole. Sinon, un petit passage devant l’abbaye de Sénanque vous permettra de prendre quelques magnifiques clichés de ces champs si particuliers.

On prend quelques photos ?

Si vous aimez prendre de magnifiques paysages en photo, la Provence, et ses champs de lavande, est le lieu idéal pour vous. Avec ses couleurs pures et ses rangées légèrement vallonnées, les champs de lavande sont l’assurance de repartir avec de belles photos. Il ne manque qu’un peu de patience, de mise en scène et de soleil pour obtenir de sublimes photos qui sauront retranscrire au mieux la beauté des paysages que vous aurez vus.

Ça vous donne envie de partir en Provence ?

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *