France

Abbaye de Thoronet : Joyau du Var

22 septembre 2021

Magnifique exemple de sobriété architecturale, l’Abbaye du Thoronet est l’un des joyaux du Var. Ayant traversé les siècles, et aujourd’hui classée Monument Historique, l’Abbaye du Thoronet est un lieu à visiter en priorité lorsque l’on se rend dans l’arrière-pays varois.

L’Abbaye du Thoronet, chef d’œuvre de l’architecture romane provençale

Fondée en 1146 par les moines cisterciens de Tourtour dans l’arrière-pays varois, cette modeste Abbaye était destinée à accueillir une communauté d’une vingtaine de moines. Modeste par sa taille, et par sa sobriété architecturale, l’Abbaye du Thoronet n’en est pas moins l’une des plus belles abbayes cisterciennes de France. Chef d’œuvre de l’architecture romane provençale, sa beauté austère a su traverser les siècles pour s’approcher aujourd’hui des 900 ans d’existence. Aujourd’hui classée « Monument Historique », cette Abbaye sait se renouveler et attirer le public avec, par exemple, les magnifiques Rencontres Internationales de Musique Médiévale du Thoronet.

Les Rencontres Internationales de Musique Médiévale du Thoronet

Si la « musique médiévale » pourrait, de nom, en rebuter plus d’un, celle-ci parait tout à fait exceptionnelle au cœur de la nef de l’Abbaye du Thoronet. Offrant une acoustique proche de la perfection en ce qui concerne la répartition des harmoniques, c’est dans cette abbaye que les musiques du Moyen-Âge prennent tout leur sens. Arrivants des quatre coins du monde, les artistes nous font découvrir ou redécouvrir des musiques souvent transmises par voie orale depuis des générations. Une expérience unique par le peu de manifestations dédiées aux musiques du Moyen-Âge dans un festival riche d’une expérience de plus de trois décennies, au cœur du magnifique massif des Maures.

Le massif des Maures

L’Abbaye du Thoronet est d’une beauté resplendissante, mais le paysage dans lequel elle prend racine est tout aussi exceptionnel. Avec ses forêts de chênes-lièges et de châtaigniers, ce massif est l’un des plus sauvages de l’hexagone. Sur les plus anciennes terres de Provence, le massif des Maures offre une grande variété de paysages qui raviront les passionnés de randonnées, à pied ou à cheval. Et, si le cœur vous en dit, vous pourrez compléter vos balades en découvrant les magnifiques villages qui couvrent ce domaine.

Vous l’aurez compris, l’Abbaye du Thoronet est un joyau déposé au cœur de magnifiques terres qui n’attendent qu’à être explorées.

Alors, qui est partant pour un séjour dans le var ?

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *