Inspiration

Famille : les activités à faire en forêt

31 mars 2021

Les beaux jours reviennent et les enfants ne rêvent que de sortir et de jouer en extérieur. Il est donc temps d’enfiler de bonnes chaussures (ou bottes en caoutchouc) à vos enfants et de partir à la découverte de la forêt qui regorge d’activités ludiques pour les enfants. Voici nos idées d’activités à faire en forêt avec toute la famille.

Organiser une chasse au trésor


Cela demande une petite préparation au préalable. Mais organiser une petite chasse au trésor pour sa famille rendra vos enfants bien plus qu’heureux. Déguisez-les en petits explorateurs et laissez-les partir à la recherche des indices que vous aurez soigneusement cachés dans la forêt. Vos enfants seront ravis lorsqu’ils trouveront enfin le petit coffre rempli de bonbons qu’ils aiment tant.

Construire une cabane


La forêt est recouverte de branches tombées lors d’orages ou d’épisodes venteux. Alors ne laissez pas ces branches finir leur vie sur le sol. Offrez leur un second souffle en faisant de petites cabanes d’aventuriers où vos enfants rêveront de revenir lors d’une prochaine sortie. Un bon moment en famille où tout le monde participe à ce projet commun : construire la plus belle cabane au monde.

Improviser une sortie pédagogique


Les enfants aiment apprendre et découvrir de nouvelles choses. Ils aiment toucher et sentir tout ce qui est nouveau pour eux. Alors pour leur faire plaisir, partez à la découverte de la richesse de la forêt. Armés de livres sur les arbres, les animaux, ou encore les champignons, découvrez ensemble la richesse infinie de nos forêts. Une bonne manière de se cultiver tout en profitant d’un moment en famille.

Faire la cueillette


Lors d’une balade en forêt, peu importe la raison, pensez à emporter avec vous un ou des petits sacs dans lesquels vos enfants pourront ranger tout ce qu’ils ramassent. De retour à la maison ou lors d’un jour de pluie, vous pourrez ressortir ces sacs et laisser libre cours à vos enfants pour en faire de véritables œuvres d’art. Sculptures, tableaux végétaux, décors,… Les possibilités ne sont limitées que par leur créativité.

S’essayer au Land Art


Le Land Art, c’est un peu comme faire la cueillette sauf que vous n’attendez pas pour réaliser l’œuvre d’art. L’idée est de réaliser une œuvre d’art sur place, en forêt, avec tout ce qui vous passe sous la main. Une fois l’œuvre terminée, vous la laissez sur place pour que les prochains passants puissent l’admirer avant qu’elle ne disparaisse naturellement.

Partir en sortie photo


Si votre enfant aime les animaux, c’est le meilleur moyen de la passionner un peu plus. En partant en forêt suffisamment tôt le matin, vous pourrez observer, le long des forêts, de nombreux animaux venus profitez de la tranquillité et des premiers rayons du soleil. En restant le plus discret possible, sans déranger les animaux, vous pourrez les observer de nombreuses minutes et repartir avec de magnifiques souvenirs : vos photos. Encore faut-il savoir comment réussir ses photos…

Se régaler avec un pique-nique


Enfin, peu importe la raison de votre sortie en forêt, pensez à emporter avec vous un petit pique-nique pour parfaire ce moment magique et repartir plein de souvenirs en tête. 

L’infographie des activités à faire en forêt

Et vous, quelle(s) activité(s) vous donne(nt) envie ?

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *