Inspiration

Les différents types de parents en vacances

2 juin 2021

On croise des parents très différents en vacances et on a vite tendance à se dire que tel ou tel parent fait n’importe quoi. Pourtant tous les types de parents en vacances ont des avantages et des inconvénients. Mais alors quels sont les types de parents que l’on rencontre en vacances ?

Le chef/la cheffe de projet

Le type de parent « chef de projet » est plus que très organisé. Il connait déjà tout de la destination de vacances depuis de nombreux mois grâce à de multiples recherches sur le web, quand il ne va pas directement sur place pour analyser jusqu’à la consistance du sol. Il sait parfaitement où il va grâce aux multiples cartes imprimées et, juste avant le départ, il distribue à toute la famille un planning très précis de ce qui sera fait à chaque heure de la journée pour cette semaine de vacances.

L’avantage : On ne s’ennuie jamais.

L’inconvénient : Qui a dit qu’on ne voulait jamais s’ennuyer ?

Le parent poule

Le parent poule ne lâche pas son enfant d’une semelle durant tout le séjour. Il a peur de tout pour son enfant, si bien qu’il possède une trousse de soin plus chargé que la pharmacie d’un hôpital et qu’il passe son temps à vérifier que la peau de son enfant n’est égratignée en aucun point. Ce parent est aussi celui qui embrasse son enfant à 20 reprises devant ses amis avant de le laisser les rejoindre au club. Une belle honte pour cet enfant qui, à coup sûr, recevra quelques légères moqueries…

L’avantage : Il n’arrivera jamais rien à son enfant !

L’inconvénient : Il n’arrivera jamais rien à son enfant !

Le passionné/la passionnée

Souvent parti en vacances étant jeune, le parent passionné ne cesse jamais de raconter ses histoires de jeunesse. C’est le parent qui emmène ses enfants camper autour d’un feu et qui passe la soirée à raconter en détail toutes ses vacances depuis ses 5 ans tout en mangeant des chamallows grillés. Il veut que ses enfants vivent les mêmes expériences que lui sans vraiment se rendre compte que nous ne sommes plus dans les années 80 ou 90…

L’avantage : Il a toujours quelque chose à raconter !

L’inconvénient : Par contre ce n’est pas toujours intéressant…

L’ex-animateur/animatrice

L’ex-animateur/animatrice est facile à reconnaitre, il parle très fort et avec tout le monde. En village de vacances, ce type de parent est comme à la maison. Il fait beaucoup de blagues et passe son temps à côté des animateurs à discuter lors des activités de groupe. Il regorge d’idées pour ses enfants et connait tous les jeux possibles et inimaginables pour les occuper. L’ex-animateur vit ses vacances à 2000 à l’heure et à une totale confiance dans les clubs enfants où il laisse régulièrement ses enfants.

L’avantage : Il est drôle et sait comment occuper des enfants !

L’inconvénient : Il peut parfois être un peu lourd…

Le/la babacool

Tranquille, voilà la définition des vacances pour le parent babacool. Pour lui, les vacances c’est synonyme de détente alors pas de sport, pas de jeux, pas de sortie, juste la grasse matinée, les repas les pieds sous la table et le bain de soleil de l’après-midi. Pour le parent babacool, le village de vacances est également le bon moyen pour se reposer du quotidien en laissant les enfants jouer et s’amuser dans les clubs pendant qu’il profite tranquillement de ne rien faire : la belle vie !

L’avantage : Il laisse les enfants profiter aux clubs !  

L’inconvénient : Il ne profite pas vraiment de la destination…

Le/la tête en l’air

Le parent tête en l’air est facile à reconnaitre parmi les différents types de parents en vacances puisqu’il passe à l’accueil du village de vacances dès son arrivée pour demander une brosse à dents ou une tétine pour son bébé puisqu’il a presque tout oublié. C’est aussi le parent que vous verrez revenir de la plage pour chercher la crème solaire, puis revenir 5 minutes plus tard pour prendre des serviettes. C’est aussi souvent le parent de l’enfant qui attend depuis 15 minutes devant le club que son papa ou sa maman vienne le chercher…

L’avantage : Cela fait plein d’histoire à raconter !

L’inconvénient : Inutile de préciser…

Le sportif/la sportive

Le parent sportif ne fait pas d’exception pendant les vacances, il se lève à 7h pour aller courir et embarque ses enfants pour les maintenir en forme. Pendant les repas, le parent sportif choisit le menu pour ses enfants et le régime est strict. Il s’inscrit à tous les tournois sportifs du village avec ses enfants et la seule option envisageable est la victoire. Il se donne à fond en permanence et refuse de laisser gagner ses enfants. Ils n’ont d’ailleurs jamais gagné contre lui…

L’avantage : Toute la famille reste en forme !

L’inconvénient : C’est les vacances !

Bien sur il ne s’agit pas d’une liste exhaustive des “types de parents en vacances. D’ailleurs, quel type de parent êtes-vous ?

Et si vous ne le savez pas encore, vos prochaines vacances avec VTF seront peut-être l’occasion de le découvrir !

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *