Inspiration

Souvenir de village : c’était comment de travailler chez nous ?

5 août 2021

Quel plaisir d’avoir des nouvelles d’anciens de la maison ! Benjamin CEARD, coordinateur d’activité, responsable d’animation, responsable d’hébergement, directeur adjoint, puis directeur de village, revient sur ses années VTF. Un beau témoignage à découvrir juste en dessous.

Issue de l’éducation populaire, animateur puis directeur de colonies, je découvre en avril 2006 que l’on peut vivre toute l’année de l’animation grâce aux villages vacances et à sa diversité de publics accueillis.

Je réalise ma première saison comme coordinateur d’activités au VTF Le Canigou dans les Pyrénées Orientales. Je comprends immédiatement que ce sera ma carrière durant plusieurs années. Les valeurs que défend l’association, les structures et prestations qu’elle met en place me correspond et me convainc que nous partagerons ensemble un long bout de chemin.

L’hiver suivant et durant 3 ans, je parviens à revenir dans mes montagnes et intègre l’équipe de direction de l’emblématique et historique village du Pigneroux au bord du Lac de Serre Ponçon (Hautes-Alpes). 3 années qui restent encore aujourd’hui comme mes plus belles années professionnelles. Un sentiment que je souhaite à tout le monde de vivre au moins une fois : être exactement là où tu dois être et faire exactement ce que tu souhaites faire.

Tout ce qui est nécessaire à l’épanouissement d’un individu, le travail de responsable d’animation me l’apporte : outre le logement de fonction et la restauration quotidienne, les rencontres, l’activité physique, la création, la proximité avec la nature, le travail d’équipe, la reconnaissance… être remercié chaque fin de semaine par les familles pour leur avoir permis de découvrir une magnifique région, les avoir fait rire avec nos spectacles, remercié pour le professionnalisme de l’équipe des clubs enfants, pour les moments d’échange, de partage, les jeux apéro, les journées familles… remercié pour le guidage et l’accompagnement des groupes de seniors qui prenaient le relais, remercié par les instituteurs/trices et leurs élèves pour l’encadrement de leurs classes de découverte…

Mais mon parcours chez VTF était loin d’être terminé. En septembre 2009, j’intègre la formation interne de responsable d’hébergement. J’alterne périodes théoriques et saisons à cette nouvelle fonction : la Savoie (la Plagne Montalbert, Doucy Combelouviere, Megeve, Comblou) le Lubéron (Cereste)…

Rapidement propulsé directeur adjoint puis directeur, je dirige ensuite le village de Doucy durant 2 ans gérant 25 salariés accueillant 180 personnes chaque semaine…un défi de taille !

Mais mon histoire personnelle va m’amener à changer de cap. En effet, lors de ma dernière saison d’animation au Pigneroux, je rencontre une jeune stagiaire AFPA qui partage depuis 12 ans ma vie. Elle m’a rapidement suivi dans toutes les saisons qui se sont succédé, évoluant elle aussi de réceptionniste à responsable d’hébergement, elle fut mon adjointe sur les dernières saisons. Afin de nous retrouver et de nous épanouir en tant que couple nous avons quitté les villages vacances, mais me concernant, pas encore VTF.

Fermant la porte de l’exploitation qui gère les structures, je tape à celle d’AOF, l’organisme de formations interne à l’association. J’accompagne ainsi pendant près de 2 ans supplémentaires les salariés VTF, formant les futurs animateurs et responsables d’hébergement. Déjà formateur BAFA à l’époque, je dessine à ce moment-là, une nouvelle fois grâce à VTF, ma future carrière de formateur dans le tourisme notamment.

Actuellement, salarié du GRETA, ma compagne (Samanta) et moi élevons nos 2 garçons de 3 et 7 ans au bord du Lac de Serre-Ponçon où nous nous sommes rencontrés.

Merci VTF pour ces belles années, ces magnifiques rencontres, et tous ces instants de vie qui en découlent.

Benjamin CEARD

Merci à Benjamin pour ce beau témoignage.

Merci pour toutes ces années que tu nous as donné.

Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *