Inspiration

Vacances et réseaux sociaux : gérer son addiction

14 avril 2021

Vacances et réseaux sociaux font souvent bon ménage pour les addicts du smartphone. Mais ce n’est pas toujours une bonne chose de passer des heures sur son téléphone à faire défiler le fil d’actualité de ses réseaux sociaux préférés, surtout en vacances. Alors comment gérer son addiction pour profiter pleinement de vos quelques jours de vacances ?

Gérer son temps de connexion

En vacances, c’est le moment de se donner des limites. En France, 6 personnes sur 10 regardent leurs réseaux tous les jours pour une moyenne d’utilisation de 2h12. Si vous vous reconnaissez dans ces stats, c’est qu’il est temps pour vous de faire une petite pause. Pour cela, il vous suffit de vous fixer, à vous, mais aussi à toute la famille, des limites d’utilisation. Nous vous conseillons une utilisation restreinte en fin de journée par exemple, juste avant le repas du soir, pour une durée de 30 minutes environ. Cela vous permettra de profiter pleinement de vos journées, de vos repas, sans vous empêcher de dormir le soir.

Partir pour une « digital detox »

Encore plus stricte, la digital detox est parfaite pour déconnecter. En vacances, cela vous permet de profiter pleinement de votre séjour sans être pollué par tous vos outils numériques. Et on a déjà écrit un article sur la « digital detox » si vous voulez en savoir plus sur le sujet.

Faire le tri dans ses amis virtuels

Depuis quelques années, nous avons pris l’habitude d’ajouter toutes les personnes que l’on rencontre sur les réseaux sociaux. Vous avez donc aujourd’hui des centaines d’amis virtuels dont vous voyez les actualités défiler tous les jours sur vos réseaux. Il existe donc une astuce toute simple pour limiter la longueur de votre fil d’actualité, et donc passer moins de temps à le regarder : faire le tri dans vos amis virtuels pour ne garder que ceux qui comptent vraiment.  

Trouver d’autres passe-temps

En vacances, plutôt que de passer la journée accrochée à son téléphone, il est possible de profiter des nombreuses activités qui s’offrent à vous : sport, lecture, cinéma, écriture, et toutes les activités qui vous plaisent, mais que vous n’avez jamais le temps de réaliser dans votre quotidien. Une bonne façon de déconnecter tout en profitant de la « vraie vie ».

Profiter du vrai réseau social

En vous coupant des réseaux sociaux virtuels, vous pourrez enfin prendre le temps pour profiter d’un vrai réseau social. En village de vacances, c’est le moment de faire de vraies rencontres et de profiter des discussions et des histoires de chacun. Une expérience authentique dans des villages à taille humaine où la convivialité et le partage en sont les valeurs fondamentales.

>>Découvrez nos villages de vacances<<

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *