Monde

Les secrets de la Ligurie et des Cinque Terre

10 mars 2021

Au Nord-Ouest de l’Italie, à seulement quelques heures de la France, venez découvrir la Ligurie. La Ligurie est l’une des plus belles régions d’Italie, le long du golfe de Gênes, entre la France et la Toscane. Ici, on retrouve les Cinque Terre. Cinq petits villages aux maisons colorées, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et reliés les uns aux autres par de nombreux sentiers. Ils sont accrochés aux falaises ou construits autour des petites baies au bord des eaux turquoise de la mer ligurienne.

En famille, seul, en couple ou entre amis, il y a plein de raisons de partir découvrir La Ligurie et les Cinque Terre :

  1. Le joyau italien Gênes mais aussi Portofino, San Remo, Portovenere, Rapallo
  2. Les Cinque Terre, patrimoine culturel et naturel unique en Europe
  3. 5 villages fascinants et colorés entièrement piéton !
  4. La beauté des multiples sentiers pour faire des randonnées entre les villages
  5. D’antiques châteaux
  6. Une multitude de petites plages et criques

La Ligurie

La Ligurie est un paradis au cœur de la Méditerranée et a beaucoup à offrir entre randonnées dans le superbe arrière-pays, farniente sur la plage ou encore vie mondaine. Oui, beaucoup à offrir , à commencer par sa capitale, Gênes.

Vue sur le port de Gênes, Italie Ligurie
Ville de Gênes en Ligurie

Gènes

Capitale de la Ligurie, Gènes est une très belle ville dotée d’un riche patrimoine culturel. Découvrez plus de dix siècles d’histoire à travers son architecture.

→ A voir :  la cathédrale San Lorenzo, le Palais des Rolli, le port mais surtout l’aquarium.

L’aquarium de Gênes est le plus grand aquarium d’Europe avec plus de 12 000 spécimens appartenant à 600 espèces animales et 200 espèces végétales. Divers points d’observation donnent l’impression d’être immergé au cœur des écosystèmes reconstitués (Mer Méditerranée, Mer rouge…) Une expérience unique, un voyage fascinant au-dessus et au-dessous de la mer.


Sanremo

Importante station balnéaire depuis la fin du XIXe siècle, Sanremo est un lieu de villégiature prisé, connu notamment pour son corso fleuri,  d’où son surnom de « cité des fleurs » ; son festival de la chanson italienne, son rallye automobile et son rôle de point d’arrivée de la course cycliste Milan-Sanremo.
Sanremo, c’est aussi les élégantes villas stuquées, le casino de style Art nouveau, la surprenante église russe orthodoxe du Christ-Salvateur et la promenade de bord de mer arborée de palmiers.

→ A voir : le quartier médiéval de La Pigna et ses charmantes ruelles escarpées qui mènent à la piazza Castello, vestiges d’anciennes fortifications.


Portofino

Petit village de pêcheur aux maisons colorées, aux petites rues bordées de boutiques, de galeries d’art, de cafés et de restaurants, Portofino devient en été un lieu de villégiature incontournable pour la jet-set italienne. Sa marina accueille de nombreux yachts qui côtoient de petites baraques de pêcheurs.

→ A voir : les églises de San Martino et de San Giorgio ainsi que le château Brown, une forteresse située en haut d’une colline.


Rapallo 

Cette station balnéaire vous promet une belle promenade de front de mer. Les rues piétonnes du centre-ville sont aussi très agréables et on y trouve de nombreuses boutiques et restaurants de fruits de mer.
Pour la petite histoire, le symbole de Rapallo est un petit château sur l’eau datant du XVIème siècle.

→ A voir
Sanctuaire de Notre Dame de Montallegro : situé sur une colline, il est considéré comme l’un des principaux sanctuaires de la région de Gènes. (Façade en marbre). Prendre Le funiculaire Rapallo-Montallegro Magnifique vue sur la ville et la mer.
Abbaye de San Fruttuoso : bijou médiéval authentique, l’Abbaye de San Fruttuoso est un imposant couvent bénédictin, situé dans le golfe Paradiso entre mer et montagne. L’abbaye est accessible uniquement en bateau à partir de Camogli ou à pied en empruntant de magnifiques sentiers qui traversent la montagne.


Portovenere

Classé au patrimoine de l’Unesco, Petit village médiévale du XIIe siècle aux maisons colorées les pieds dans l’eau

→ A voir
Le château des Doria : imposant château-forteresse d’origine pré-Génoise qui domine le village. Vues spectaculaires garanties !
L’église San Pietro : perchée sur la pointe du promontoire de Portovenere, site d’un temple dédié à Venus, la petite église de San Pietro est remarquable et très connue pour les mariages.

Et bien d’autres merveilles encore à découvrir le long de la côte et dans l’arrière-pays de La Ligurie !


Les Cinque Terre

En Ligurie, les Cinque Terre c’est avant tout un parc National aux paysages typiquement méditerranéen et à la nature préservée qui offre aux promeneurs des sentiers d’une pure beauté ; un petit paradis où les voitures sont interdites, pour s’y rendre, vous aurez le choix entre le train, le bateau ou la marche ! C’est surtout de magnifiques sentiers, des belvédères surplombant de magnifiques paysages, de jolis villages authentiques et pittoresques aux maisons colorées, des petits ports de pécheurs, des superbes criques… Mais aussi quelques beaux monuments par-ci par-là.

village des cinque Terre : Vernazza
Vernazza, village des Cinque Terre

Monterosso al Mare

Monterosso al Mare est le plus grand village des Cinque terre, c’est aussi le village qui abrite le plus grand nombre d’infrastructures. Monterosso est surtout apprécié pour sa grande plage de sable, en grande partie privatisée. On peut y admirer le Géant, une statue du dieu Neptune de 14 mètres de haut. 
Construit dans une petite baie, le village est séparé en deux par un éperon rocheux qui plonge dans la mer. D’un côté on trouve la vieille ville aux ruelles étroites et de l’autre le quartier de Fégina où se trouve la plage.
Monterosso regorge de petites boutiques de souvenirs, de produits gastronomiques locaux, de restaurants et de jolies petites églises.

→ A voir
L’église des Pères Capucins : vue extraordinaire sur les quatre autres villages des Cinque terre.
L’église Saint Jean-Baptiste et sa rosace ouvragée en marbre de Carrare du XIVème siècle
L’ancien Château, au XVIème siècle, Monterosso était fortifiée et défendue par treize tours. Aujourd’hui on peut voir la tour qui abrite la cloche de San Giovanni et la tour Aurora.


Vernazza

Vernazza est le plus pittoresque village des Cinque terre.
Ses maisons colorées, ses oliveraies, ses vignobles en restanque, son petit port de pêche et ses barques colorées font de Vernazza un petit bijou… C’est un village pieds dans l’eau.
Prenez le temps de flâner dans le dédale de ruelles sinueuses et découvrez ses vieilles églises, ses pressoirs anciens, ses loggias, ses tours défensives et ses arcades.
Vernazza était un des villages des Cinque Terre les plus riches, en grande partie grâce aux nombreux vignobles.

A voir
L’église de Santa Margherita d’Antiochia : construite sur un rocher en bord de mer, pour bénir les pêcheurs et les bateaux qui quittaient le village, l’église domine la place principale du village et le port.
Le château et la tour des Doria : situé sur une longue avancée rocheuse, les vestiges du château du 11ème siècle et la tour des Doria domine le village de Vernazza.
Superbe panorama sur la mer et les villages voisins Monterosso al Mare et Corniglia.


Corniglia

Corniglia est un village perché sur une falaise et entouré de vignoble en terrasse qui ont fait sa prospérité. Pour y accéder il faut monter le raidillon de 382 marches, la Lardarina, ou prendre la navette… C’est le plus petit et le seul village des Cinque Terre qui n’a pas d’accès direct à la mer.
C’est aussi le village le moins fréquenté, l’atmosphère y est paisible et authentique, les points du vue exceptionnels grâce à sa situation surélevée.
Les maisons très étroites s’articulent autour de la rue principale, la via Fieschi, qui s’étend de L’église Saint Pierre au Belvédère Sainte Marie.

A voir
Le Belvédère Sainte Marie : le lieu est absolument magique et offre un point de vue imprenable sur la mer et le parc national.


Manarola

Manarola est connu pour être l’un des plus beaux et des plus vieux villages des Cinque Terre. C’est aussi le point de départ du célèbre « sentier des amoureux » qui relie Manarola à Riomaggiore.
Situé sur un éperon rocheux, entouré d’oliviers et de vignes cultivées en terrasses, Manarola possède un accès direct à la mer.
Déambulez dans les ruelles pavées et étroites à la découverte des maisons aux couleurs pastel et des vues imprenables sur la mer.

A voir
L’église San Lorenzo de Manarola : de style gothique-ligure, sa façade est dominée par une splendide rosace de la fin du XIVe siècle.
Le port : c’est le cœur du village, on y trouve les maisons couleurs pastel, l’église San Lorenzo, les restaurants et leurs parasols colorés, les bateaux traditionnels.


Riomaggiore

Construit au VIIIème siècle par des réfugiés grecs, Riomaggiore est un ancien village de pêcheurs aux maisons peintes dans des couleurs vives, dominé par un château fort du Moyen Age.
Riomaggiore est un véritable bijou, en parcourant le centre historique vous découvrirez de nombreuses ruelles et de nombreux escaliers menant sur les hauteurs du village. Le plus beau point de vue sur le village reste les abords du port.

A voir
L’église San Giovanni Battista : l’édifice de style néo-gothique abrite un crucifix en bois, un pupitre de marbre de 1163 et un orgue mécanique de 1851. Devant l’église, une petite place sert de belvédère et offre une vue imprenable sur le village.
Le château de Riomaggiore : situé sur un piton rocheux, il offre une vue fantastique sur la mer et le village.
L’oratoire de San Rocco : l’extérieur de l’édifice est très simple, l’intérieur et coloré. On y vient surtout pour admirer la vue sur le village.
Le musée de l’histoire locale des Cinque terre : pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire des Cinque terre, l’origine des villages, la culture et les traditions de ses habitants.


Idées de randonnées entre les Cinque Terre

La meilleure façon pour découvrir la Ligurie et particulièrement les Cinque Terre est de parcourir à pied les sentiers de randonnées.  Il existe 2 types de sentiers : les sentiers rouges qui sont gratuits et les sentiers bleus qui sont payants.
Les sentiers bleus sont les plus fréquentés des Cinq Terres. Cette longue randonnée que l’on peut faire d’une seule traite (5h de marche env.) ou en plusieurs fois relie les villages de Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore.

Randonnée de Monterosso à Vernazza : 3,5 km Modéré 1h30 à 2h

Cette randonnée est sûrement l’une des plus belles, elle offre de merveilleux points de vue sur la mer, mais attention ça monte sans cesse !

Randonnée de Manarola à Riomaggiore : « Via dell’Amore » : 1,5 km Facile 30min

Une balade à flanc de falaise facile car totalement aménagée et qui offre de superbes paysages. Les moins sportifs peuvent opter pour le train qui longe toute la côte et s’arrête à chaque village ou pour le bateau !
La voiture est déconseillée car le stationnement dans les villages des Cinque Terre est quasiment impossible.


Pour partir en vacances dans cette belle région et visiter ces lieux exceptionnels, VTF vous propose deux hébergements en Ligurie.

Le village touristique C’éra una Volta, avec sa très belle situation entre mer et montagne, au calme dans un somptueux environnement naturel et ses superbes piscines.

L’hôtel le Loano 2, un hébergement de bon standing au cœur d’un jardin de 4 hectares avec plusieurs grandes et belles piscines. A 2km des plages avec service de navette gratuit.

Commentaires (3)

  • Mourjan Reply

    15 mars 2021 at 10 h 28 min

    Ah oui magnifique je l’es eu fait mes j’ai pas eu le temps de tous visiter merci

  • Decatoire veronique Reply

    15 mars 2021 at 13 h 43 min

    Pouvez vous me faire parvenir les adresses des vtf de ces régions merci

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *