Monde

A la conquête de l’ouest américain

11 mars 2016

Les parcs nationaux américains fêtent leur 100ème anniversaire cette année !

cathedral valley Ouest américain
@ photo Didier Vittet

« National Park Service » est l’agence nationale américaine en charge de la conservation de plus de 400 sites naturels et historiques aux États-Unis, dont 59 parcs nationaux et fêtera son centenaire le 25 août prochain. Fondée il y a un siècle par des précurseurs de la protection environnementale, « National Park Service » a de nos jours et plus que jamais pour mission de préserver ces richesses naturelles pour les léguer aux générations futures.

Yellowstone fut le 1er parc créé en 1872. Il est aussi le plus ancien parc national au monde, suivi par Sequoia et Yosemite en 1890. Aujourd’hui 27 états disposent de parcs nationaux, la Californie est celui qui en compte le plus (9), suivi par l’Alaska (8), l’Utah (5) et le Colorado (4). Au total 14 parcs sont déclarés au Patrimoine Mondial de l’Unesco et 19 appartiennent à la réserve de Biosphère de l’Unesco.

Monument Valley Ouest américain - parcs nationaux américains
@ photo Didier Vittet

L’Ouest américain

Ces parcs nationaux américains sont de pures merveilles de la nature, ils offrent aux visiteurs une variété et une qualité d’écosystème incomparables. Un voyage dans l’ouest américain est l’occasion de découvrir les parcs les plus emblématiques des États-Unis et de contempler des paysages exceptionnels, des formes géologiques uniques dans des dégradés de couleurs flamboyantes.

Grand Canyon Ouest américain
@ photo Didier Vittet

Grand Canyon, Arizona

Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis 1979, un phénomène géologique saisissant creusé par le fleuve Colorado : l’une des plus grandes merveilles naturelles au monde.

 

 

 

 

 

 

Bryce Ouest américain
@ photo Didier Vittet

Bryce Canyon, Utah

Aussi baptisé par les indiens « les rochers ressemblant à des hommes » pour ses formations d’aiguilles rocheuses et ses pétrifications aux nuances féériques changeant de couleurs selon l’heure.

 

 

 

 

 

Yosemite Ouest américain Yosemite & Sequoia, Californie

2 parcs contigüs pour découvrir les célèbres sequoias géants mesurant jusqu’à 83 m de haut ou transformés en tunnel. Yosemite, 3e plus grand parc de Californie est célèbre pour ses chutes d’eau.

 

 

 

 

 

Dead horse point Ouest américain
@ photo Didier Vittet

Vallée de Feu, Nevada


L’un des endroits les plus chauds et les plus secs du désert dont le paysage volcanique aux roches rouges – comme le feu – ont servi de décor à quelques films d’Hollywood dont la série « Star Trek ».

 

 

 

 

 

zion Ouest américain
@ photo Didier Vittet

Zion Park, Utah


Dont les canyons furent creusés par la rivière Virgin qui servit de refuge aux Mormons. Sa faune et sa flore d’une diversité impressionnante en font un paradis pour les zoologistes et autres botanistes.

 

 

 

 

 

Lake Powell Ouest américain Lake Powell, Arizona


Ce vaste lac artificiel né de la construction du barrage de Glen Canyon. Il est composé de canyons, de gorges étroites et de criques paradisiaques aux eaux claires parfaites pour des activités nautiques.

 

 

 

 

death valley Ouest américain Vallée de la Mort, Nevada-Californie


Ou Death Valley, à 80 mètres en dessous du niveau de la mer. Un désert si chaud en été que les premiers cow-boys disaient de lui : “Pas un ruisseau pour y boire, pas un arbre pour s’y pendre !”.

 

 

 

 

 

Yellowstone, Wyoming-Idaho-Montanayellowstone Ouest américain


Le plus ancien parc national du monde, connu pour ses geysers et ses sources d’eau chaude. Mais aussi pour sa faune riche d’ours noirs, de grizzlis, d’élans ou de troupeaux sauvages de bisons.

 

 

 

 

 

Emerald Bay Ouest américain Lac Tahoe, Californie-Nevada


Un lac de montagne aux eaux transparentes entouré de forêts de conifères. Paradis des randonneurs et des fondus de sports nautiques, ses rives abritent la station touristique de South Lake Tahoe.

Alors, envie de partir à la conquête de l’ouest américain et de voir tous ces parcs nationaux américains ? Découvrez dès maintenant nos circuits !

Commentaires (2)

  • Make My Trip Reply

    7 février 2017 at 15 h 41 min

    Tout ces lieux sont sublimes, l’ouest américain vaut vraiment le coup il y a tellement de choses à voir !

    • Plumes VTF Reply

      10 février 2017 at 10 h 20 min

      Merci, on adore nous aussi !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *