Site icon Blog VTF Vacances

Une semaine sur l’île de Majorque en famille

Vacances en famille à Majorque

Entre mer Méditerranée et montagne, l’île de Majorque est connue pour son tourisme de masse, mais ce que l’on sait moins c’est que c’est aussi une destination « nature », idéale pour les familles à la recherche de sauvage et d’authenticité.

Des falaises de calcaire impressionnantes jonchent l’île sur toute sa face Nord-Ouest et des criques secrètes aux eaux turquoise se nichent sur les côtes du Sud-Est. Celles-ci ne sont accessibles qu’à pied, par la terre ou à la nage par la mer. A l’intérieur de l’île, on trouve des plaines d’amandiers à perte de vue, ainsi que d’oliviers, de caroubiers et de vignobles.

Les plages paradisiaques de Majorque sont nombreuses, ici Caló des Moro – Source : tommiehansen (flickr.com)

L’île de Majorque bénéficie d’un superbe réseau pédestre et cyclable pour des randonnées inoubliables en famille à contempler la beauté de la nature sauvage de l’île.

Majorque vous promet des excursions à vélo en famille inoubliables !

Pour bien préparer votre séjour à Majorque, VTF vous propose un petit programme en famille pour profiter de l’île majorquine. Suivez le guide !

 

Jour 1

Vous n’aurez pas de mal à vous rendre à Majorque puisqu’il existe plusieurs vols directs à destination de Palma pour se rendre rapidement sur l’île. De Lyon, en une heure et demie, ça y est, vous êtes arrivé ! En partant de Paris, rajoutez juste une petite heure en plus. Une fois sur place, on se met à l’heure espagnole. A Majorque, comme dans le reste de Espagne, le train de vie n’est pas le même qu’en France. Ainsi, peu importe l’heure à laquelle vous arriverez, il y a de forte chance pour que les commerces soient encore tous ouverts.

Cala San Vicenç

Pour ce premier jour, une petite balade courte sera agréable pour profiter des premiers rayons de Majorque. Vous pourrez emmener vos bambins se promener le long de Cala San Vicenç par exemple en faisant une petite halte à sa plage, pour qu’ils puissent profiter du sable blanc et d’une bonne première baignade dans les eaux chaudes de l’île.

Plage de Cala San Vicenç

 

Jour 2 : Pollença

Les villages de Majorque proposent une dizaine de marchés alimentaires typiques où vous pourrez déguster la fameuse pata negra. Le dimanche, au nord de l’île, le marché de Pollença s’étend à travers les nombreuses ruelles et vient également se loger sur deux grandes places de la ville. On y propose des produits locaux traditionnels et une partie également consacrée à l’artisanat local. Aller à Pollença en famille, c’est l’occasion de visiter la ville, mais aussi d’enfourcher le vélo pour une balade aux alentours. Le belvédère de Cabo Formentor est l’une des nombreuses belles découvertes environnantes à ne pas manquer. Vous pourrez également vous détendre tous ensemble à la belle plage de Formentor.

Plage de Formentor à Pollença – Source : adriagarcia (flickr.com)
La baignade y est propice pour les familles avec enfants

 

Jour 3 : La Reserva Puig de Galatzo

Majorque possède plusieurs parc naturels uniques au monde. Vous pourrez notamment vous rendre en famille à la Reserva Puig de Galatzo  dans la Sierra Tramuntana. Ce parc qui s’étend sur plus de 2,5 millions de m2, à 1026 mètres d’altitude, est riche d’une végétation luxuriante et d’une faune très diversifiée. Il propose également de nombreuses activités à faire en famille : escalade, tyrolienne, piscine naturelle et spectacles avec des rapaces.

La Reserva Puig de Galatzo

 

Jour 4 : Alcudia

Alcudia est une ville qui vaut le détour. Nichée au cœur de ses enceintes fortifiées, c’est la plus ancienne ville des Baléares. Vingt-six tours l’enserre et l’on peut en faire gratuitement le tour en famille en empruntant le chemin de ronde. Ne manquez pas de visiter le centre historique de la ville et ses vestiges romains, ainsi que le port d’où partent les bateaux, en direction de Ciutadella à Minorque, l’île voisine.

La vieille ville d’Alcudia
Le tour de la ville en empruntant le chemin de ronde

Le Cap des Pinar

Le Cap des Pinar est l’une des 3 presque-îles de Majorque et même s’il est petit, il est presque une mini-région à lui tout seul. La végétation y est dense et le terrain escarpé. Les enfants seront ravis à la vue des chèvres locales que l’on peut apercevoir, tout comme d’autres spécimens de la faune de l’île.

Les chemins de randonnées du Cap des Pinar – Source : ctroupin.wordpress.com
Les chèvres du Cap des Pinar – Source : ctroupin.wordpress.com
Vue depuis le Cap des Pinar – Source : ctroupin.wordpress.com

 

Jour 5 : Le torrent de Pareis

Pour plus de dépaysement, le torrent de Pareis est l’un des plus beaux spots de l’île. Depuis 2003, il est répertorié parmi les Monuments Naturels. Pour s’y rendre, l’idéal est de partir tôt. A vélo, il est possible d’emprunter le sentier de randonnée allant d’Escorca jusqu’à la crique de Sa Colobra. Vous pouvez également vous y rendre en voiture, attention la route est très sinueuse. N’oubliez pas de prévoir une pause pique-nique entre temps, afin ravir les estomacs de votre petite troupe. Au débouché du torrent de Pareis, vous pourrez profiter ensemble de la plage de Sa Colobra qui est l’une des plus impressionnantes de Majorque.

Torrent de Pareis – Source : odddutch (flickr.com)

 

Jour 6 : Les plages de Santanyí

A Majorque, il y a des plages où l’on peut trouver toutes les commodités d’une ville de mer, mais il y a aussi des criques, secrètes, refermant des mètres de sable blanc et d’eaux turquoise paisibles, bien loin de l’agitation touristique. Des endroits idéaux pour se ressourcer au calme en famille, le temps d’une journée. Caló des Moro est la plus belle plage de Santanyí, mais c’est aussi la plus fréquentée. Non loin, se trouve la très atypique Cala S’Almunia, mais il y a aussi Cala Mondragó. Cette dernière est la moins côtoyée par les touristes, un repère idéal pour une pause détente.

Caló des Moro
Cala S’Almunia
Cala Mondragó – Source : mistybushell (flickr.com)

 

Jour 7 : L’aquarium de Palma

Pour le plus grand plaisir des enfants, venez profiter pour votre dernier jour sur l’île d’une immersion océanique à l’aquarium de Palma. Les bambins aimeront y admirer pendant des heures les poissons et les requins, le tout confortablement installés sur des coussins. Une sortie calme, idéale avant le retour en France.

Aquarium de Palma – Source : visual-solutions-360.com
Aquarium de Palma

L’île de Majorque vous tente pour vos prochaines vacances en famille ? N’attendez plus et réservez votre séjour en village vacances à Majorque !

Quitter la version mobile