
Nous avions déjà parlé des grottes de glace en mentionnant celle de la Plagne Montalbert. Et bien nous l’avons visité ! Ainsi, rien que pour vous, on vous fait partager notre périple dans le monde des glaces et en photos bien sûr !
Étape 1 : l’arrivée à la station de la Plagne

Après 1h de route depuis le village de vacances VTF Le Dou de la Ramaz, nous débarquons à la station de ski de la Plagne. Une station immense, accolée à plusieurs autres. Un temps radieux nous sourit, ça commence plutôt bien !
Étape 2 : la montée en télécabine

Pour aller tout en haut du glacier, il nous faut nous équiper de quelques minutes de patience, le temps de monter en télécabine jusqu’à destination. Heureusement, le somptueux paysage, que l’on peut admirer depuis sa place, fait passer le temps très rapidement. On est déjà arrivé !
Étape 3 : la pause déjeuner en haut du glacier de la Chiaupe

Enfin, on pose le pied à terre. Ça y est, on est tout en haut du glacier. A 3 250 mètres d’altitude tout de même ! D’abord, une pause pique-nique bien méritée s’impose. D’autant que plutôt, avant le départ, nous avions concocté nous-même notre panier repas au village de vacances VTF. Au menu : un petit paquet de chips, une entrée d’œufs durs et de carottes rappées et un pain bagnat, garni de crudités et de poulet.

Le paysage environnant est vraiment superbe ! Au point que l’on se plait à le contempler pendant de longues minutes.
Étape 4 : l’entrée dans la grotte de glace

Après avoir fini de manger, on se dirige en direction de la grotte. Mais avant d’y accéder, passage obligatoire par le guichet, où nous donnons notre pass d’entrée.

Puis, deux-trois mètres plus loin… Ça y est, on entre dans la grotte ! Dès les premiers pas dans le tunnel d’entrée, on admire la glace creusée. Alors que l’on s’enfonce peu à peu, on touche les parois gelées. La glace est tellement lisse que cela semble être irréel. Par conséquent, on se languit vraiment de découvrir l’intérieur.

Une fois à l’intérieur, on découvre des sculptures sur glace toutes plus originales les unes que les autres. Le trait est travaillé, il y a vraiment de la finesse à l’ouvrage. C’est impressionnant ! Les œuvres sont très réalistes, si bien que l’on croirait que ce sont des êtres vivants qui auraient été pris dans les glaces. C’est le cas notamment du tricératops ou encore du crocodile.


Il est 15h30. On vient de sortir de la grotte. C’est déjà la fin ! Avant de partir, on contemple une dernière fois la très impressionnante et magnifique vue depuis le sommet du glacier.
Commentaire (0)