Inspiration

La volerie des aigles en Alsace

18 août 2021

En plein cœur de l’Alsace, partons à la découverte de la sublime volerie des aigles du château de Kintzheim. Un animal souvent méconnu mais plus que passionnant à découvrir…

Le château de Kintzheim

Magnifique château du XIIème siècle, le château de Kintzheim fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis décembre 1965. Bien loin du temps où y vivaient les seigneurs du coin, les sublimes ruines de ce château deviennent en 1968 le lieu de règne de magnifiques rapaces en voie de disparition tels que des aigles, des faucons, des vautours et tant d’autres incroyables spécimens qui ont la chance d’évoluer dans un cadre privilégié où de multiples démonstrations de vols sont organisées quotidiennement.

De magnifiques spectacles aériens

Assis dans un cadre privilégié, face aux murs de ce magnifique château, les yeux rivés vers le ciel, chaque spectateur semble époustouflé par la beauté de ce spectacle aérien. Aigles, vautours, faucons, chouettes, hiboux, et tant d’autres, volent juste au-dessus de leur tête dans un balai splendide rythmé aux sons des explications des dresseurs sur chaque espèce qui nous survole. Une bonne façon d’en apprendre un peu plus sur ces espèces souvent méconnues du grand public, tout en profitant d’un espace unique en extérieur où il fait bon vivre et où l’air si pur est un bonheur à respirer.

Un centre de protection et de réintroduction

Depuis les années 70, ce château n’est pas seulement un lieu de spectacle. Si la volerie des aigles nous en apprend plus sur ces espèces, c’est aussi pour les protéger et empêcher qu’elles ne disparaissent. C’est pourquoi la volerie des aigles dispose également d’un centre de reproduction. Ainsi, elle participe activement aux programmes de conservation d’espèces protégées ou en voie de disparition. Une belle initiative pour que vous puissiez continuer à voir ces animaux ailleurs que dans des livres.

Pour les plus intéressés, cette volerie ne se trouve qu’à une cinquantaine de kilomètres de notre village de vacances de Soultzeren

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *