Jeux Olympiques 2024

JO & Handicap : le sport, accélérateur d’intégration

26 juin 2024

Bien plus récents que les Jeux Olympiques, les Jeux Paralympiques, impensables durant l’antiquité, ont permis une réelle avancée vers l’inclusion. Mais, bien que les valeurs du sport semblent en adéquation avec cela, la naissance des Jeux Paralympiques fut bien plus complexe que cela.

1948 : le sport comme traitement médical

En 1948, à Stoke Mandeville, Sir Ludwig Guttmann, un neurologue allemand, cherche un moyen d’accélérer le rétablissement de ses patients paraplégiques, tous vétérans de la Seconde Guerre Mondiale.

À quelques kilomètres de Londres où se déroulent les Jeux Olympiques, Sir Ludwig Guttmann imagine des épreuves sportives adaptées à ses patients, le tir à l’arc et le “netball” (dérivé du basket-ball), pour « leur redonner leur dignité et en faire des citoyens heureux et respectés ».

1952 : les premiers Jeux de Stoke Mandeville

Par suite de cet immense succès, une équipe d’anciens combattants néerlandais se joint aux Britanniques pour les défier et créent, ensemble, les premiers Jeux de Stoke Mandeville.

C’est décidé, ces Jeux auront lieu tous les ans ! Ils accueilleront de plus en plus de concurrents avec 14 pays en 1954 et 18 en 1955.

1960 : les premiers Jeux Paralympiques

Pour la 9e édition, les Jeux Internationaux de Stoke Mandeville se délocalisent à Rome, pour se tenir six jours après la clôture des Jeux Olympiques. Ces Jeux sont, dès lors, considérés comme les premiers Jeux Paralympiques de l’Histoire.

Ces Jeux accueilleront 400 athlètes, tous en fauteuil roulant, provenant de 23 pays, qui s’affronteront dans 8 sports : para athlétisme, basket fauteuil, para natation, para tennis de table, para tir à l’arc, billard, dartchery (mélange de tir à l’arc et fléchettes), escrime fauteuil.

1988 : dans les traces des JO

Après de nombreuses évolutions au fil des ans, amenant de plus en plus d’athlètes à participer, les Jeux Paralympiques vont enfin prendre la même route que les Jeux Olympiques.

Pour la première fois, les Jeux Paralympiques ont lieu sur les mêmes sites que les Jeux Olympiques, à Séoul, seulement deux semaines après la clôture des Jeux Olympiques.

Un véritable coup de projecteur sur cet événement qui accueillera 3 057 athlètes de 60 nations.

2001 : la confirmation

Bien après leur création, les Jeux Paralympiques, et son comité (IPC), signent un accord avec le CIO pour que, à partir des Jeux de 2008, les Jeux Paralympiques se déroulent toujours peu de temps après les Jeux Olympiques et utilisent les mêmes installations et sites sportifs, le même village des athlètes, la même prise en charge des frais d’inscription et des frais de déplacement.

2012 : l’engouement populaire

En 2012, à Londres, à seulement 60 km du lieu de naissance de ces Jeux, l’engouement populaire se fait sentir. Avec presque 3 millions de tickets vendus et des audiences exceptionnelles à la télévision, les Jeux Paralympiques s’imposent comme un incontournable de l’été.

De belles promesses pour les années à venir et pour les JO de Paris 2024 !

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *