Jeux Olympiques 2024

Les Jeux Olympiques d’hier à aujourd’hui

26 juin 2024

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Jeux Olympiques ont su traverser le temps. Des premières Olympiades à Olympie aux Jeux de Paris 2024, les JO n’ont cessé d’évoluer pour devenir ce qu’ils sont aujourd’hui : un événement mondial !

Les Jeux Olympiques dans l’antiquité

Pour les Jeux Olympiques, tout commence il y a plus de 3000 ans au cœur de la cité d’Olympie. Organisés dans le but d’unifier, pour au moins un temps, le monde hellénique, dont les nombreuses cité-états s’affrontent en permanence lors de guerres sanglantes, les Jeux Olympiques sont devenus, au fil du temps, l’occasion de faire une trêve pour vénérer ces athlètes venus de tous les coins de la Grèce antique, ainsi que les dieux pour qui ils se battent.

À mi-chemin entre la mythologie et l’histoire, les Jeux antiques ont su perdurer dans le temps, avant de disparaitre en 393 après J.-C par suite d’un décret de l’empereur chrétien Théodose qui souhaitait mettre un terme aux cultes païens.

Petit à petit, le site d’Olympie tombera à l’abandon, avant de sortir définitivement des mémoires collectives…

1896 et la modernisation des Jeux

C’est en 1776 que le site d’Olympie est redécouvert et, après plus de 100 ans de fouilles et de recherches, Pierre de Coubertin se lance dans la folle idée de relancer les Jeux Olympiques, plus de 1500 ans après la dernière édition.

Dans une période où le corps est à nouveau mis en avant, tout autant que l’esprit, et où les sports modernes prospèrent, Pierre de Coubertin et le CIO organisent le grand départ des Jeux Olympiques modernes à Athènes, dans leur pays d’origine : la Grèce.

Si cette première édition de 1896 s’inspire grandement des Jeux antiques, en reprenant de nombreuses épreuves, allant même jusqu’à inventer le marathon, inspiré d’un événement de l’antiquité, elle se distingue également dans sa forme. Pouvant voyager de pays en pays et accueillant des athlètes de tous horizons, les nouveaux Jeux Olympiques se veulent universels et deviendront, au fil du temps, l’un des évènements les plus attendus au monde.

De Paris 1900 à Paris 2024

C’est à Paris, en 1900, que les 2e Jeux de l’ère moderne se tiennent. Encore méconnue, cette compétition est intégrée à l’Exposition Universelle afin d’attirer les foules qui s’y rendent. Du fait de cette intégration, les nombreux spectateurs présents profitaient des concours sportifs sans vraiment se rendre compte, parfois même jusqu’à leur mort, qu’ils avaient assisté aux Jeux Olympiques de Paris.

Heureusement, six olympiades plus tard, en 1924, les Jeux reviendront à Paris avec une bien plus grande notoriété. Avec 17 sports au programme et 3 089 athlètes venus de 44 pays, les Jeux de Paris 1924 sont un véritable succès populaire qui embrase le monde entier. Ces Jeux seront aussi l’occasion d’inventer « le village olympique », qui apparaitra, par la suite, dans toutes les éditions des JO.

Si les JO ne feront leur retour que cette année à Paris, ils ont eu l’occasion, dans leur version hivernale, de découvrir la France en passant par Chamonix en 1924, Grenoble en 1968 et Albertville en 1992. Une occasion unique de mettre en avant le savoir-faire français avec la réinvention de la cérémonie d’ouverture qui passera dans une autre dimension, sous les ordres de Philippe Decouflé, lors des JO d’hiver 1992.

Les JO de Paris : à quoi s’attendre ?

Si l’on attend évidemment quelques médailles, les Jeux de Paris 2024 sont aussi l’occasion de briser les codes, comme la France l’a toujours fait en accueillant les JO.

Cette année, les Jeux Olympiques de Paris devraient être les premiers Jeux paritaires, ainsi que les premiers Jeux neutres en carbone. Une avancée qui devrait inspirer les futurs organisateurs pour des JO toujours plus propres et toujours plus beaux.

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *