60 ans

Les JO de Chamonix

6 avril 2016

La naissance des JO d’hiver

“Le monde olympique a pour but de contribuer à bâtir un monde pacifique par le moyen du sport, pratiqué sans discrimination d’aucune sorte, mais qui exige compréhension mutuelle, esprit d’amitié et solidarité”. Pierre de Coubertin

C’est en 1924, à Chamonix, qu’ont lieu les Iers Jeux olympiques d’hiver* du 24 janvier au 5 février. La compétition rassemble 258 athlètes de 16 pays qui disputent un total de 16 épreuves dans 6 sports différents. Le patineur de vitesse finlandais Clas Thunberg devient l’athlète le plus médaillé de ces Jeux en remportant cinq médailles dont trois en or. La délégation norvégienne est la première au classement officiel des nations (établi en fonction des six premières places de chaque épreuve) ainsi qu’au tableau des médailles, en comptant 17 médailles alors qu’elle ne se présente qu’avec 16 athlètes.

Les sports olympiques d’hiver : Biathlon, Bobsleigh, Curling, Hockey sur glace, Luge, Patinage, Ski de piste et de fond

Les anecdotes des JO de Chamonix

Météo

A un mois des Jeux, pas une once de neige à Chamonix. Inquiétude des organisateurs. Puis en une nuit, il en tombe 1,50 m. On manque de chasse-neige. Panique. Des centaines d’ouvriers se mettent au travail, à la pelle. A une semaine de l’échéance, redoux et pluie : le stade de patinage n’est qu’un vaste lac. Angoisse. Heureusement, un coup de gel opportun sauve la situation. Les premiers Jeux d’hiver peuvent commencer.

Femmes

13 femmes participent aux premiers JO d’hiver. Elles seront près de 1000 à Nagano en 1998. La première médaillée d’or des Jeux d’hiver est l’Autrichienne Herma Planck-Szabo en patinage artistique. Avant elle, 2 autres patineuses, l’Américaine Madge Sayers et la Suédoise Magda Julin-Mauroy ont été championnes olympiques, mais aux JO d’été, à Londres en 1908 et Anvers en 1920.

Impitoyables

Les hockeyeurs canadiens furent une révélation pour leurs homologues européens, impressionnés par leur vitesse de patinage. En 5 rencontres, ils inscrivirent 110 buts, n’en encaissant que 3, et conservant facilement le titre acquis en 1920 aux JO d’été d’Anvers où le hockey sur glace avait fait ses débuts olympiques.

Débutante

Une puce norvégienne de 11 ans se classa 8e et dernière en patinage artistique. Entre deux chutes, elle s’interrompit plusieurs fois pour se rendre au bord de la patinoire demander à son entraîneur qu’il lui rappelle la suite de son programme. Son nom ? Sonja Henie, future triple championne olympique, en 1928, 1932 et 1936.

Couple

Les patineurs français André Joly et Pierre Brunet, 3es en couples à Chamonix, remportèrent le premier de leurs 4 titres mondiaux le jour de la Saint-Valentin 1926. Devenus mari et femme en 1929, ils resteront invaincus jusqu’en 1936, enlevant 2 médailles d’or olympiques en 1932 et 1936.

Les médailles françaises

3 petites médailles de bronze françaises pour les Jo : biathlon, curling et patinage artistique !… mais comme le disait Pierre de Coubertin, l’important est de participer !

Depuis 1994 les jeux de Lillehammer (Norvège) se déroulèrent seulement deux ans après ceux d’Albertville. Le Comité International Olympique (CIO) décide alors d’alterner les Jeux d’Hiver avec les Jeux d’Eté tous les deux ans.

 

*les Jeux de Chamonix ne revêtent dans un premier temps aucun caractère olympique et se tiennent alors en tant que « Semaine internationale des sports d’hiver » donnée dans le cadre des Jeux de Paris et sous le patronage du CIO. Face au succès la semaine internationale de Chamonix est requalifiée a posteriori comme étant les premiers Jeux olympiques d’hiver de l’histoire lors du congrès de Prague le 27 mai 1925, donnant ainsi lieu à la création d’un cycle propre aux Jeux d’hiver et distinct de celui des Jeux d’été.

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *