Bons plans, France

Rendez-vous « astronomie » à Carcans

4 mai 2017

Quand la photographie numérique nous révèle l’Univers

Alors qu’un astéroïde « frôlait » la Terre (à 1,8 millions de Km)  le 19 avril dernier nous, citadins, ne l’aurions pas su si les médias n’avaient évoqué son passage. A défaut de télescope et d’une bonne connaissance du ciel, seule la prise de photos aurait pu vous permettre de détecter sa présence. La photographie numérique nous permet de faire apparaître sur nos écrans en quelques secondes des milliers d’étoiles qui ont disparu de nos cieux urbains.
Chacun peut voir se détacher les constellations, mettre en évidence le déplacement de la voûte céleste et deviner même la Voix lactée, là où nos yeux ne discernent rien ! La photographie numérique nous rend ce ciel nocturne qui occupe la moitié du temps la moitié de notre espace  et que nous ignorons ou presque.

Pour la 3e année consécutive, l’Association française d’astronomie propose aux photographes du ciel, de paysages nocturnes, d’étoiles, débutants ou confirmés, de se retrouver pour se former, partager leurs clichés, leurs techniques, tester du matériel et pratiquer ensemble la photo au cours de rallyes nocturnes dans la forêt des Landes, entre le lac d’Hourtin et l’océan Atlantique.
Forêt, plage, lac seront nos terrains de chasse photographique tant pour le plaisir de découvrir ce ciel étoilé que pratiquer la photographie autrement, c’est-à-dire de nuit !

Retrouvez plus d’images du séjour astronomie à Carcans sur l’album Flickr

Le programme du séjour astronomie :

  • ateliers techniques le matin, et pratique l’après-midi, rallyes
  • photo nocturnes à thème, prêts et tests de matériel, échanges de pratique et
  • présentation de travaux photographiques. En libre activité
  • pour ceux qui le souhaitent : excursions à Cap Ferret, Arcachon, visites de
  • caves du Bordelais, randonnées, piscine…

Rendez-vous  du 20 au 24 septembre à Carcans, en Aquitaine, au village de Vacances VTF Les Bruyères.
Réserver votre séjour astronomie à Carcans <

 

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *