Bons plans

Auvergne : vos vacances à Saint Sauves

7 décembre 2016

Saint Sauves est un petit bourg de la région d’Auvergne qui tire son nom de Sanctus-Silvanus, un évêque qui vécut à Gaza sous le règne de l’empereur Dioclétien et qui mourut en martyr. A cette même époque, les invasions barbares sévissaient. Le bourg de Saint Sauves était fortifié et les habitants s’y sentaient en sécurité, à l’abri de l’envahisseur. L’étymologie de son nom provient également du patois local dans lequel « saulvé » signifie « refuge ». Au fil des siècles, son nom a évolué pour passer de Saint-Saulves, à Saint-Salve, Saint-Saulve, puis, Sauve-Libre pendant la Révolution Française, avant de devenir Saint Sauves au début du 20e siècle.

Prenez comme point d’ancrage un hébergement de vacances à Saint Sauves pour découvrir la région.

On découvre Saint Sauves

Saint Sauves possède un patrimoine architectural riche, mais aussi des traditions bien ancrées. qui vous feront

Le portique

portique1

Datant de l’époque de la Renaissance, le portique de Saint Sauves est un monument architectural unique qui a la particularité d’être composé de plusieurs sculptures provenant de différentes maisons de la commune. Une œuvre hétéroclite qui mêle à la fois des sculptures représentant des arcs en plein cintre, des rosaces ou encore des pinacles et des colonnettes, mais également le blason de la famille Rochebaron, seigneurs de Saint Sauves de 1410 à 1578. Il a été inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques le 25 octobre 1962.

 

Le tilleul de Sully

sully

Au nord du bourg, vous pourrez apercevoir un tilleul de séculaire, surnommé “tilleul de Sully”. Il a été planté au début du 17e siècle, tout comme une trentaine d’arbres qu’encouragea à planter l’ordonnance du ministre Sully. Leurs fleurs étaient récoltées afin de soigner les souffrants des hôpitaux. Au moment de la Révolution, chaque commune plantait sur ses terres un tilleul, symbole de la liberté. Les ennemis de ce soulèvement politique prenaient les arbres pour cible. Ils étaient pour la plupart retrouvés déracinés, coupés ou ébranchés. Le tilleul de Sully est donc un arbre remarquable puisqu’il a véritablement survécu à travers les siècles.

 

La tradition des Rosières

rosiere1

Chaque dimanche après le 15 août, le maire accorde le titre de  Rosière de Saint Sauves à une jeune fille de 18 ans. La tradition des Rosières est ancestrale et les Saint Sauviens y tiennent beaucoup. Elle a été instaurée en 525 par Saint Médard à Salency. Chaque année, 25 livres et une couronne de roses étaient donnés à une jeune fille réputée pour avoir la plus grande vertu. C’est Michel Achard qui instaura cette tradition à Saint Sauves. A sa mort en 1912, il laissa 17 000 francs et chargea L’État d’en reverser 500 francs, chaque année, à la jeune fille méritant le titre de Rosière. Depuis, chaque weekend suivant le 15 août, la tradition est respectée. Les communes d’Aubière et Montferrand célèbrent également cette coutume.

 

On bouge

Saint Sauves possède une nature abrupte et rocheuse qui ravira les aventuriers.

 

La Pierre des Quatre Curés

pierre-des-quatre-cures

Montez à 972 mètres d’altitude pour découvrir, après une marche escarpée,  les anciennes paroisses de Saint Sauves, Tauves, Avèze et Saint Pardoux. La croyance locale veut que ce lieu insolite fût à l’époque un ancien asile de prêtres réfractaires qui célébraient des offices clandestins. Un étrange menhir en basalte de 2,32 mètres de haut, surnommé la Pierre des Quatre Curés, est jonché sur les hauteurs de ce plateau. Une balade revigorante !

 

De la Dordogne aux Volcans

de-la-dordogne-aux-volcans

Du printemps à l’automne, empruntez le circuit “De la Dordogne aux Volcans” pour une randonnée de 17 km, avec environ 600m de dénivelé. Rendez-vous à Saint Sauves pour le départ. L’excursion se poursuit ensuite à Bourboule et son architecture thermale à couper le souffle. Si vous aimez les circuits sportifs, vous allez prendre goût à l’effort durant cette randonnée de 5h où l’on marche jusqu’à 1100m d’altitude.

 

Le rocher de Châteauneuf

rocher-de-chateauneuf1

A 1h de route de Saint Sauves, le rocher de Châteauneuf est un site d’escalade en falaise se tenant à 964m d’altitude, dans la commune de Riom-ès-Montagne. Du niveau débutant au confirmé, la roche basaltique abrupte est un terrain de jeu rêvé pour tous les avides de grimpe !

 

On déguste

A Saint Sauves, on sait aussi prendre des pauses ; et surtout des pauses gourmandes !

 

La Ferme du P’tit Planchat

1-petit-planchat22

Cette ferme familiale et chaleureuse, labellisée Bienvenue à la Ferme et Tourisme & Handicap, vous propose des repas pour 13 euros et des goûters fermiers pour 4 euros. Venez déguster les truffades, la charcuterie et les fromages typiques de la région, ainsi que la soupe d’orties, la mousse glacée et la confiture de lait. Tout est confectionné maison, pour le plus grand plaisir des gourmands. On vous assure qu’au moment de partir, vous ne ressortirez pas sans votre petit produit fermier à emporter.

 

Adresse
63950 Saint-Sauves d’Auvergne

Ouverture sur réservation
– le week-end en dehors des vacances scolaires (sauf pour les groupes)
– du jeudi au dimanche pendant les vacances scolaires

Magasin ouvert toute l’année du mardi au samedi selon périodes
– de 16h30 à 18h30 du 1/10 au 31/03
– de 17h30 à 19h30 du 1/04 au 30/09

Contact
Tel : 04 73 22 04 74
Email : fermedupetitplanchat@wanadoo.fr

 

La Ruche des Volcans

miellerie

Plongez dans l’univers sucré de cette miellerie. Entre les pots de miel, le pain d’épices, les bonbons, les confitures de miel, les truffes, le vinaigre de miel, les hydromels, les financiers, la pâte à tartiner noisettes miel, les pâtes de fruits, les nougats et autres les spécialités maison à base de miel, vous vous laisserez sûrement tenter !  Tous les produits sont un régal pour les yeux et la bouche et sont certifiés biologiques.

 

Adresse
ZA Le Corneloux, face au Musée Miniature, Saint-Sauves d’Auvergne

Ouverture
de 10h à 18h

Contact
Tel : 06 82 93 11 06
Email : laruchedesvolcans@orange.fr

La culture et le patrimoine de Saint Sauves vous ont séduit ?

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *