Bons plans

Profiter de l’été indien pour les vacances

31 août 2016

Top 4 des destinations spécial été indien

On ira où tu voudras, quand tu voudras
Et on s’aimera encore, lorsque l’amour sera mort
Toute la vie sera pareille à ce matin
Aux couleurs de l’été indieeeeeeeen…

Alors que pour d’autres les vacances s’achèvent, certains s’apprêtent à faire leurs valises et profiter de la douceur des mois de septembre octobre pour partir en vacances appelés aussi « été indien », loin du tumulte et des chaleurs harassantes de juillet et août.

Nota bene : l’origine de l’expression « été indien » remonte à environ deux siècles. Au sens strict, l’été indien est un phénomène météorologique observé exclusivement en Amérique du Nord et plus particulièrement au Canada et aux États-Unis (Pennsylvanie). Plus récemment, c’est la chanson interprétée par Joe Dassin, restée célèbre depuis 1975, qui popularise cette notion finalement adoptée également en France, même si elle ne caractérise pas exactement un phénomène de même intensité dans nos contrées. L’été indien correspond à une période de redoux, survenant au cœur de l’automne.

Nous vous proposons donc 4 destinations pour votre été indien où il fait bon air de partir hors vacances scolaires !

Saint-Aygulf, douceur méridionale

été indien

Située entre Saint-Tropez et Cannes, cette petite ville méditerranéenne bénéficie d’un environnement privilégié. Accolée au massif des Maures, Saint-Aygulf est la destination des amoureux de la nature : mimosas, eucalyptus, chênes, pins, criques et plages en font un vrai chef-d’œuvre pour qui aime les balades et les randonnées.

Pour les marcheurs, partez à la découverte du site protégé des Étangs de Villepey : entre les massifs des Maures et de l’Esterel, marchez à travers 259 hectares d’un environnement naturel exceptionnel qui abrite pas moins de 260 espèces d’oiseaux.

Pour les randonneurs, prenez le Chemin des Douaniers, 11 km de sentiers en bordure du littoral varois : criques semi-sauvages, calanques rocheuses, un décor enchanteur tant visuellement qu’olfactivement puisque votre parcours sera bordé d’arbres aux essences méditerranéennes.

Si sous rêvez de marches plus exotiques, découvrez le Parc Aréca de 3.5 hectares en bord de mer : palmiers des 4 coins du monde, chênes, bambous et une pinède donnant sur un belvédère et un sentier botanique, parfait pour découvrir la nature du monde. Et parce-qu’après l’effort le réconfort : profitez d’un bain de soleil régénérant sur la plage de 3 km de sables fins de Saint-Aygulf.

Avec ses 300 jours de soleil par an c’est LE spot pour profiter de l’été indien, loin de la cohue de juillet/août. Un pur shoot de mélatonine pour bien recharger les batteries avant l’hiver !

Blainville, fraîcheur normande

été indien

Ici, admirez l’architecture médiévale et laissez-vous porter par l’imposante nature : ses côtes vierges de tout bloc de béton, ses plages quasi désertes à perte de vue et ses dunes imposantes…

Commencez par mettre le cap sur Granville pour visiter le Musée Dior, installé dans l’ancienne demeure familiale du couturier au sommet d’une falaise abrupte : vue incroyable et jardins fleuris garantis !

Puis profitez-en pour un moment shopping à Guernesey et Jersey et terminez par une balade de fin de journée le long du chemin des Douaniers à Carteret qui surplombe la mer et promet des paysages incroyables.

Ensuite cap sur Cherbourg et La Cité de la Mer pour partager les aventures des conquistadores des grands fonds marins et embarquer dans le plus grand sous-marin visitable du monde : Le Redoutable !

Puis, terminez en douceur en passant par le joli moulin à vent de Fierville-les-Mines, un des derniers à être encore en activité et entamez l’apéro à La Cidrerie du Père Mahieu et son pressoir des années 30 pour être incollable sur la pomme et bio s’il vous plaît !

Retrouvez la sélection spéciale « été indien » bord de mer

Vernet-les-Bains, influence catalane

été indien

Au pied du Canigou, LA montagne sacrée des Catalans, ici, authenticité et retour aux sources sont de mises. Flânez dans le vieux village et profitez du quartier thermal pour vous offrir un moment « bien-être » ou lancez-vous dans une randonnée rafraîchissante à la cascade des anglais.

Aux alentours, un site à ne pas rater : la petite ville de Collioure appelée la perle de la côte Vermeille. Avec son château royal au bord de la mer construit par Vauban, son port aux barques typiques, ses petites plages de galets, ses terrasses de cafés et sa vieille ville aux façades colorées… Charme pittoresque garanti.

Et pour terminer sur un moment d’œnologie, rendez-vous à Banyuls où une halte indispensable se créer à la cave L’Étoile où vous pourrez savourer les excellents Banyuls Rimage 2010 et le Collioure rouge Toiles Fauves 2010. Poursuivez par un petit détour jusqu’au lieu-dit Les Espérades, à 4 km de Banyuls, où vous pourrez découvrir les spectaculaires vignes de bord de mer.

Pour conclure, retour à Banyuls vers le col de Banyuls. De là vous pourrez admirer des points de vue uniques sur le vignoble et pourrez accéder à la fameuse Tour de Madeloc.

Riec-sur-Belon, vivifiante bretonne

été indien

Ressourcez-vous à l’air du Finistère ! Hors-vacances scolaires vous profiterez de cette Bretagne où la nature reprend toute sa place et dont vous pourrez apprécier sa beauté authentique et parfois sauvage.

Démarrez votre périple par la ville de Pont Aven, ses moulins historiques sur les rives de l’Aven et ses maisons traditionnelles blanchies à la chaux ou en granite.

Puis, cap sur le 3e plus grand port de pêche de France : Concarneau. À l’aube, visite du marché aux poissons, balade en front de mer, farniente sur la plage des Sables Blancs et en fin de journée, apéritif avec vue sur les remparts illuminés.

Pour terminer votre périple, embarcation immédiate vers l’archipel des Glénan ! Les îles offrent une tranquillité inestimable, même les vélos sont interdits, donc prévoyez vos chaussures de marche et profitez de plages où seul le bruit des vagues prévaut et laissez-vous captiver par la mer couleur émeraude… Très peu de restauration sur l’île hors-saison, le pique-nique est de rigueur pour un retour aux sources garanti.

Alors ? Où passerez-vous votre « été indien » cette année ?

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *