Cap sur..., France

La Haute-Savoie

5 avril 2016

Haute-Savoie : au pays du Mont-Blanc

La Haute-Savoie, c’est le Mont Blanc, l’Aiguille du Midi, la proximité avec l’Italie, des paysages à couper le souffle car des panoramas parmi les plus beaux des Alpes, une faune montagnarde unique, le fromage, la neige… Pour réserver un hébergement, rendez-vous sur le village vacances VTF de Chamonix !

Dès que vous arrivez par l’autoroute, le panorama vous plonge dans l’ambiance et si vous vous arrêtez par beau temps sur l’aire de Passy-Le Fayet, vous pourrez déjà prendre de belles photos ! Sinon en dehors des incontournables, vous pouvez sortir des sentiers battus et vous faire un programme : sapins et reblochons. Et si vous ne voulez pas passer pour un touriste, petite astuce de prononciation : le « x » de Chamonix ne se prononce pas !

 

vue du Glacier, randonnée la jonction

Haute-Savoie, un coin privilégié ?

Là, où Jacques Balmat et le Docteur Paccard ont bivouaqué avant de réussir la première ascension du Mont Blanc le 8 Août 1786.
Avis aux randonneurs aguerris : pour La Jonction, il faut un peu d’entraînement mais c’est en mangeant votre pique-nique là-haut que vous trouvez toute la saveur du spectacle… Vous êtes au pied du glacier. Si à travers cette balade, la fonte des glaciers reste la thématique première car vous le longer tout au long de la balade, il n’en reste pas moins la vue sur la vallée et la chaîne des sommets de la vallée du mont-Blanc… Vue imprenable garantie.

Les gars, mettez vos chaussures de randonnée et profitez de ce moment.

 

 

Haute-Savoie, où m’équiper ?

Si la vallée de l’Arve a une histoire industrielle de premier ordre avec le décolletage, haut lieu technologique de l’usinage de précision, c’est aussi là que l’ensemble des marques Quechua, Simond ou Wedz’ze a implanté ses locaux avec un centre de conception et un magasin au centre du bâtiment : bienvenue au Mountain Store !
Alors, si vous avez oublié vos chaussures de randonneur, vous savez où aller !

Haute-Savoie, une pause musicale ?

La musique au cœur des montagnes : allier paysages majestueux et musique, c’est un peu le principe du festival le Cosmojazz. C’est André Manoukian, jury de la nouvelle star mais surtout pianiste, qui est à l’initiative de ce festival, qui est  né en 2010, avec une réelle volonté de faire de Chamonix le lieu de la rencontre des cultures : concerts en centre-ville, conso jam’, interventions impromptues, et concerts en altitudes…

En 2015, par exemple, c’est le célèbre groupe Moriarty qui envahissait les montagnes et offrait un merveilleux spectacle mais c’est encore Dédé qui en parle le mieux et ceux qui y ont assisté !

Ah oui, les concerts sont gratuits. Cette année, c’est du 23 au 31 Juillet 2016, alors qui est tenté ?

Haute-Savoie, un sport ?

Bon, si vous avez randonné toute la journée, on ne va pas vous demander aussi d’enfiler votre équipement pour aller jouer du palet en soirée mais pourquoi ne pas aller encourager les Chamois de Chamonix à la patinoire de la ville lors d’un match de Hockey ?
On ne vous en voudra pas si vous encouragez une autre équipe.

Haute-Savoie, après le sport, le réconfort ?

On file à la micro brasserie de Chamonix ou la MBC pour les intimes. La MBC pour un après-ski, un instant de musique live et surtout pour une bière brassée sur place, juste derrière le bar, avec l’eau glaciale et propre de Chamonix, excellente pour produire des bières de qualité. Sans ajout d’additifs. Fraîche. Joie. Ceux qui préfèrent manger, il y a de quoi aussi sur place !

A consommer bien sûr avec modération.

Haute-Savoie, un lac ?

L’un des plus beaux lacs de montagne : le Lac Blanc aux couleurs naturellement photoshopées avec en arrière-plan le Massif du Mont-Blanc, au cœur de la réserve naturelle des Aiguilles Rouge. C’est unique, et quand il y a du soleil : c’est la magie qui opère.

Randonneur du lac blanc, si comme moi vous avez un peu le vertige et que vous avez peur de grimper les échelles pour arriver, vous pouvez monter avec le téléphérique depuis le parking de la Flégère. Mais au retour, si vous marchez, vous rencontrerez peut-être monsieur bouquetin sur le chemin…

Lac Blanc en Haute-Savoie

Il y a le refuge du Lac Blanc si vous avez une petite faim. 😉

 

Haute-Savoie, un coin d’eau en famille ?

Curiosité de la vallée de Chamonix, les Gorges de la Diosaz sont parmi les plus belles de France ! Depuis 1875, c’est une balade qui peut se faire en famille au frais quand les chaleurs d’été sont au maximum.

Sinon, à l’entrée de la réserve naturelle du Vallon de Bérard, la cascade de Bérard ! On peut y accéder par un petit sentier depuis le Hameau du Buet ; ensuite on peut pousser la balade le long du cours d’eau, le torrent de Bérard, jusqu’au refuge de Bérard…

Dans tous les cas, promis, ce sera un après-midi, sympa !
On n’a pas su choisir quel coin d’eau était le mieux pour une évasion familiale car les deux sont différents et à la fois intéressants. Alors, bon, on vous laisse le soin du choix !

 

Le plus de Chamonix ? Where is Brian ? Brian is in the kitchen, c’est fini !  Vous pourrez pratiquer et développer ton anglais : chouette !

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *