La fondation Pierre Giannada à Martigny en Suisse
Mes plus belles expos, je les ai vues à la Fondation Pierre Giannada à Martigny en Suisse. Incroyable me direz-vous ? Peut-être mais j’y ai redécouvert les portraits de Modigliani et ceux de Balthus, je me suis émue devant la petite danseuse de Degas, j’ai ressenti la musique du concert de De Staël, j’ai cheminé à travers la Bretagne de Gauguin, j’ai erré dans la mélancolie de Van Gogh, j’ai volé entre terre et ciel avec Chagall, je me suis reposée dans un tableau de Renoir, j’ai adoré les douces couleurs et formes de Matisse… et bien sûr j’ai pris le temps à travers de nombreuses expos de connaître Picasso sous toutes ces formes ! Et cette année 2016, dès le 17 juin, il sera encore à l’honneur avec son œuvre ultime, un « Hommage à Jacqueline ».
Martigny
Cette petite ville de 15 000 habitants s’est développée au coude du Rhône, le long de la Dranse et aux pieds de coteaux de vignes en terrasses. Carrefour renommé des grandes voies de communication à travers les Alpes, Martigny est reliée à l’Italie (Aoste 75 km) par le col du Grand-Saint-Bernard – emprunté par Hannibal, César, Charlemagne et Napoléon… – et à la France (Chamonix – Mont-Blanc 40 km) par le col de la Forclaz. Au départ de village de vacances vous passerez par le col des Grands Montets et la réserve des Aiguilles Rouges, puis Vallorcine et la frontière suite et ses boutiques de chocolats !
La fondation Gianadda
Ce musée fondation est une histoire de famille. L’histoire de 2 frères, celle de Léonard et de Pierre. Alors qu’il envisageait de construire un immeuble, Léonard Gianadda, ingénieur, découvre au printemps 1976 les vestiges d’un temple gallo-romain, le plus ancien de ce type en Suisse. Peu de temps après, le 31 juillet 1976, son frère cadet, Pierre, décède tragiquement des suites d’un accident d’avion. Léonard décide de créer une fondation qui perpétuera son souvenir. Il érige autour du temple antique un centre culturel qui porteur du nom de son frère… inauguré le 19 novembre 1978, jour où Pierre aurait fêté son quarantième anniversaire.
Mille choses à voir
Outre les expos temporaires, le Musée vous invite aussi à la découverte du Viel arsenal, à la visite de son Musée de l’automobile et à une balade dans son parc aux sculptures avec mes préférées : les moutons de Lalanne, un mobile de Calder, les violons d’Arman, une tête de Joan Miro, les baigneurs de Nickie de St Phalle, la femme aux lunettes de Georges Segal…
EXPOS 2016
ZAO WOU-KI
4 décembre 2015 – 12 juin 2016 : 10h.-18h.
PICASSO, L’OEUVRE ULTIME, Hommage à Jacqueline
17 juin 2016 – 20 novembre 2016 : 9h.- 19h.
Et pour venir en famille découvrir cet espace culturel il vous en coûtera 34,50euro quand un adulte débourse entre 14,5euro et 16,5euro ( à titre indicatif)
Une petite cafétéria vous permettra de grignoter une grillade ou une salade avec un petit verre de Fendant (vin blanc du valais à déguster avec modération !) mais vous pouvez aussi apporter votre panier pique-nique et déjeuner dans l’espace réservé dans le parc !
Commentaires (2)
Anna Cau
30 juin 2016 at 17 h 26 minJ’ai vu l’exposition Wou-Ki et j’irai voir Picasso. J’habite près de Lyon et la fondation n’est qu’à 2h de route. Un endroit merveilleux. merci de votre magnifique article
Plumes VTF
2 août 2016 at 13 h 14 minMerci Anna ! Nous attendons vos retours sur l’expo Picasso avec impatience 🙂
Bel été !