Culture

Manger en Europe : 3 endroits typiques à tester

2 juillet 2021

Voyager en Italie pour (re)découvrir la gastronomie régionale et locale dans une trattoria où l’ambiance est décontractée et familiale; profiter du soleil, des plages et des spécialités espagnoles grâce aux chiringuitos ou goûter aux traditionnels plats grecs dans une taverne et finir par danser jusque tard dans la nuit…
Plus que des lieux typiques pour s’initier à la cuisine locale pendant les vacances, une expérience à partager et à vivre dans chacun de ces pays avec les locaux !

Les chiringuitos en Espagne

Difficile de traduire littéralement le terme chiringuito !
Ces bars/snacks de plage sont typiques de l’Espagne et très nombreux en Catalogne car la région compte des kilomètres de belles plages.

Il s’agit d’installations le plus souvent temporaires façon « paillotte » ouvertes d’avril à octobre où l’on peut déguster en plein air des boissons fraîches, des vins espagnols, des cocktails dont la très célèbre sangria mais aussi les fameux tapas, des hamburgers ou salades repas… Il y en a pour tous les goûts !

Chaque chiringuito a ses propres spécialités mais on retrouve le plus souvent, divers fruits de mer à la carte, ainsi que du poisson car les restaurateurs profitent de la proximité avec la mer.

Pas question néanmoins de passer à côté des charcuteries et viandes espagnoles tellement réputées !

On y trouve aussi des desserts pour terminer le repas sur une note sucrée ou pour une gourmandise dans la journée, laissez-vous tenter par une glace ou une crema catalana.

Ce qui rend vraiment typique les chiringuitos, c’est qu’ils sont très animés en journée, comme de nuit où ils se transforment en sorte de boîte de nuit à ciel ouvert avec souvent un DJ aux platines ou un groupe de musique live.

Certains mettent également à disposition des transats pour vous permettre de profiter pleinement de la plage et des températures estivales tout au long de la journée.

Partir en Espagne pour tester un chiringuito

Les Tavernes en Grèce

Vivez une expérience unique en mangeant dans une taverne grecque.

Tout d’abord, plantons le décor qui lui aussi est spécifique aux tavernes ! Nappes à carreaux bleus et blancs, chaises tissées en bois peint, de l’huile d’olive, du sel et du poivre sur les tables et quelques chats qui viendront jouer de leur charme à vos pieds…

Si vous trouvez une taverne en bord de mer et que vous avez la chance d’assister au coucher du soleil, la carte postale est toute trouvée.

Ces restaurants traditionnels proposent une cuisine typique de ce si beau pays qu’est la Grèce.

En apéritif, vous pourrez déguster un verre de vin blanc ou un ouzo accompagné de mezzé comme des anchois marinés, du tzatzíki ou encore du poulpe en salade… Les tavernes proposent énormément de plats à base de poissons et fruits de mer mais aussi des salades grecques et du mouton.

Certaines tavernes diffusent de la musique grecque ce qui les rend très animées ! Les locaux vous inviteront peut-être même à danser avec eux !

Partir en Grèce pour manger dans une taverne

Le Trattorie en Italie

Profitez de votre voyage en Italie pour découvrir ou redécouvrir la gastronomie régionale et locale dans une trattoria.

La trattoria est un restaurant typiquement italien qui propose une cuisine régionale et locale de qualité dans une ambiance décontractée et familiale à prix abordable.

Les plats sont faits maison avec des produits frais et préparés à la commande. C’est l’endroit idéal pour savourer les spécialités de la ville ou de la région dans laquelle vous vous trouvez :

  • A Vérone, les gnocchis
  • A Milan, L’incontournable risotto milanais, l’ossobuco, l’escalope de veau à la milanaise…
  • A Florence, Le steak florentin…

Dans les trattoria familiales les recettes peuvent être centenaires, véritable hommage à la grande histoire de la cuisine italienne.

Le vin, toujours de qualité, provient de producteurs locaux ou de vignobles familiaux. Il est généralement servi dans une carafe plutôt qu’à la bouteille.

Une trattoria peut également avoir des activités de traiteur et de vente à emporter. Le mot « trattoria » vient d’ailleurs de « trattore » qui dérive du français « traiteur »…

La trattoria est moins formelle qu’un « ristorante » mais plus qu’une « osteria » qui est un établissement où on sert du vin avec quelques accompagnements.

Attention, certaines trattorie peuvent-être aussi des restaurants haut de gamme…

Partir en Italie pour manger dans une trattoria

Alors chiringuito, taverne ou trattoria ?

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *