Bons plans, Culture

Muséoscope du Lac de Serre-Ponçon

11 mars 2016

En France, de nombreux villages furent engloutis suite à la construction de barrages, dont Savines, Castillon, Tignes et Ubaye dans les Alpes. Les villageois étaient indemnisés et relogés, mais rien ne pourrait jamais remplacer leur histoire et leurs racines, englouties à jamais sous les eaux.

De nombreux auteurs et chanteurs ont écrit la souffrance de ces populations, dont Charles Trenet et sa chanson du village englouti.

Muséoscope Lac Serre-Ponçon
Chapelle Saint-Michel – Serre Ponçon

L’histoire du barrage de Serre-Ponçon

Le projet de barrage de Serre-Ponçon remonte à 1856. La Durance étant une rivière très capricieuse, il fallait trouver une solution à ce problème de crues terribles qui détruisaient tout sur leurs passages. Ivan Wilhelm, ingénieur des ponts et chaussées, a commencé à travailler sur le projet du barrage de Serre-Poncon. Il a consacré plus de 30 ans de sa carrière d’ingénieur à ses travaux de recherches et en 1951, le projet de barrage a été retenu et les travaux ont débuté en 1955 pour s’achever en 1961.

Muséoscope barrage Serre Ponçon

La particularité du barrage de Serre-Poncon est d’être en terre et permet de mieux résister en cas de secousses sismiques puisqu’il a une meilleure flexibilité qu’un barrage en béton. Il s’appuie sur 2 rochers : Serre-Ponçon et Serre-Demange qui était le choix le plus judicieux puisqu’il s’agissait de l’endroit le plus resserré de la Vallée. Ce type de barrage avait déjà été réalisé aux États-Unis mais c’était une première en Europe.

Le Muséoscope du Lac de Serre-Ponçon

Le Muséoscope du Lac est une institution dans la région. Il retrace la construction et la mise en eau du barrage de Serre-Ponçon. Ce Musée, hommage aux personnes ayant perdu leur terre, leur maison, leur souvenir, raconte à travers des témoignages précieux, l’histoire de ces villageois ayant été expropriés de leurs habitations.

Revivez la construction du barrage de Serre-Ponçon

Laissez-vous surprendre et replongez dans l’histoire exceptionnelle de la construction du barrage de Serre-Ponçon et de cette formidable aventure humaine ! Visites visuelles et sonores, maquettes des villages engloutis, 2 salles de cinéma, testimoniaux d’anciens habitants et animations de la mise en eau du barrage…
Visites palpitantes d’1h : 10€/adulte et 8€/enfant (6 à 15 ans)

Retrouvez toutes les informations sur les jours et horaires de visites sur le Site officiel du Muséoscope.
Muséoscope du Lac
Belvédère de Serre-Ponçon
05190 ROUSSET
Tél : 04 92 54 50 00

De passage à Serre-Ponçon, plongez davantage dans l’Histoire, entre lac et montagnes au cœur des Hautes-Alpes, et découvrez le patrimoine et la mémoire des 16 communes du territoire.

Plus d’informations sur l’Office de Tourisme de Serre-Ponçon.

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *