Culture

Naissance de la Normandie : les vestiges Vikings

24 février 2021

En 911, l’accord de Saint-Clair-sur-Epte offre aux Vikings une terre du Nord-Ouest de la France. Ce territoire, prospérant de part et d’autre de la Seine, deviendra la Normandie, dont le premier maitre, Rollon, écrira une partie de sa légende.

La naissance de la Normandie

En 841, les Vikings remontent la Seine sur leurs célèbres Drakkars et débutent la conquête de ce bout de Terre du Nord-Ouest de la France. Après quelques années à faire des allers-retours entre leurs pays et la France, pour piller de nombreux villages et de nombreuses abbayes, les Vikings s’installent définitivement dans cette région où ils augmentent, petit à petit, leur champ d’action. En 911, le roi des Francs, Charles le Simple, ne pouvant arrêter par la force l’avancée des Vikings, propose à Rollon, leur chef, un traité dans lequel il offre le comté de Rouen et quelques territoires voisins contre l’assurance de ne pas être envahi par ces derniers. C’est ainsi que naît la Normandie dont le nom fut donné en référence aux Vikings appelés « les Normands », étymologiquement « Hommes du Nord ».

Quelques traces scandinaves

Archéologiquement parlant, les Vikings ont laissé peu de traces en Normandie, mais leur influence de l’époque transparaît dans le nom de certaines villes et de certains villages. En Scandinave, le suffixe -fleur est dérivé du mot floth qui veut dire rivière, et le suffixe -beuf est dérivé du mot buth qui veut dire maison. Ainsi, en Normandie, nous retrouvons des villages portant les noms Harfleur, Honfleur, Barfleur, Elbeuf ou encore Cricquebeuf. Ces noms font partie de l’héritage laissé par les Vikings en Normandie et ce ne sont pas les seuls…

Marcher dans les traces des Vikings

Pour marcher dans les traces des Vikings et en apprendre davantage sur ce peuple du Nord, vous pouvez vous rendre, dans un premier temps, au musée des antiquités de Rouen où reposent des armes Vikings et des objets de parure. Le musée maritime de Rouen est également un bon moyen de retracer l’histoire de l’arrivée de ce peuple en Normandie. Une histoire riche et complexe pour ce peuple qui a su conquérir petit à petit toute la Normandie. Un petit passage dans la Cathédrale Notre-Dame de Rouen sera également l’occasion de poser les pieds à l’endroit exact où fut baptisé Rollon en 912. Ce baptême fut l’occasion pour Rollon de respecter son accord avec le roi des Francs. Accord qui stipulait qu’en échange de la Normandie, Rollon devait promettre de ne pas envahir la France et de se convertir au christianisme.

Enfin, pour aller plus loin, vous pouvez partir à la découverte de la Tapisserie de Rollon, qui retrace toute sa légende, de Dreknor, une sublime réplique de 23 mètres de long et 5 mètres de large du Drakkar Gokstad, ou encore du Parc Historique Ornavik pour découvrir en détail toute l’histoire des Vikings de Normandie.

Un séjour en Normandie ?

Outre le fait d’être riche de cette culture Viking, la Normandie est sûrement l’une des plus belles régions de France. Alors que cela soit pour en découvrir plus sur son histoire ou simplement pour profiter de la beauté des paysages Normands, nos équipes au village de vacances VTF “Le Sénéquet” à Blainville seront ravis de vous accueillir pour vous conter les histoires de leur merveilleuse région.

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *