France

Cuisine régionale : 5 spécialités

2 juillet 2021

Parce que découvrir une région c’est aussi goûter ses spécialités, dans nos villages de vacances, vous n’échapperez pas à la découverte des plats traditionnels du terroir et les repas s’agrémenteront au cours de votre séjour, de spécialités régionales. Des Hautes Alpes au Pays Basque, en passant par la Savoie, l’Alsace et l’Auvergne, nous vous proposons un tour culinaire en 5 plats/5 régions… et on partage nos recettes !

Les Hautes Alpes à la découverte des Tourtons

Première étape de ce tour de France avec la spécialité de la vallée du Champsaur : les tourtons.
Appelés également « coussins du petit Jésus », ils étaient autrefois servis au repas de Noël. Selon les saisons, ils se dégustent en entrée chaude : à la purée de pomme terre, au chèvre, au reblochon, aux lardons, aux épinards ou à la viande, ou en dessert : fourrés à la compote de pomme ou de pruneaux, à la confiture de framboise, ou de myrtilles…

En séjournant au VTF Savines le Lac, vous aurez l’occasion de goûter aux Tourtons aux pommes de terre…

La Savoie pour déguster des Diots

Pour la seconde étape du tour de France, direction La Savoie avec les diots que l’on prononce « diot » ou « djo » !

Mais quel est cet aliment appelé Diot ?
C’est une saucisse savoyarde traditionnelle composée de porc haché et cuisinée de différentes manières : Grillée, bouillie en potée… et les traditionnels Diots cuits au vin blanc !

A découvrir lors de votre séjour dans l’un de nos villages vacances en Savoie !

L’Alsace et son soufflé au Munster

On poursuit notre Tour de France et on découvre cette spécialité au Munster.
Les spécialités Alsaciennes sont nombreuses : flammekueche (tarte flambée), La choucroute garnie, le baeckeoffe (plat composé de pommes de terre, légumes, porc, agneau et bœuf cuit au four dans une terrine pendant de longues heures), les spaetzle (pâtes alsaciennes), la bretzel (pochée dans du bicarbonate de soude et parsemée de gros grains de sel), le Kougelhopf… 

Vous aurez l’occasion d’en déguster quelques unes lors de votre séjour dans notre village vacances alsacien à Soultzeren, en attendant, retrouvez la recette du soufflé au Munster.

L’auvergne et sa célèbre Truffade

4ème étape, arrêt en Auvergne et dégustation de sa célèbre Truffade !

En Auvergne, les spécialités du terroir font parties du voyage et elles sont nombreuses, souvent à base de fromages ou charcuteries… elles tiennent bien au corps ! 
Le Pounti (sorte de cake salé), la potée auvergnate, le chou farci, l’aligot, les célèbres « Lentilles du Puy »… et bien sûr la Truffade, plat typique qui était préparé par les berges qui partaient plusieurs mois dans les montagnes.

Tester la recette avant de la goûter en séjournant au VTF Saint Sauves.

Au Pays Basque, savourer un Axoa d’Espelette

On finit notre tour par une dernière étape au Pays Basque, pour goûter un Axoa d’Espelette, à prononcer Achoa ou atchoa.

Le piment a bâti la réputation d’Espelette, petite ville à côté de Biarritz… Alors, pas de séjour dans le Pays Basque sans goûter un plat cuisiné avec du piment d’Espelette !
C’est un piment pas plus fort que le poivre mais très parfumé car il sèche longtemps au soleil. Parmi les recettes du pays basque, on vous en partage une traditionnelle et familiale : L’axoa, à base d’émincé de veau.
A l’origine il était servi à Espelette les jours de foire ou de marché et vous aurez peut-être l’occasion de le trouver au buffet de notre restaurant du VTF Biarritz.

Quelle recette vous tente ? Laquelle allez-vous tester à la maison ?

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *