France

A la découverte des coins secrets de France

10 mars 2021

La France regorge d’endroits incontournables mais aussi de petits coins de paradis moins connus et moins fréquentés mais tout aussi exceptionnels.

Les Gorges de Chassezac, le Périgord Pourpre, l’arrière-pays varois, l’Ile de Tatihou et le Colorado Provençal… On partage avec vous 5 de nos petits coins secrets (ou presque) préférés à proximité de nos villages de vacances.

1/ Les gorges du Chassezac en Ardèche

On connait tous les Gorges de l’Ardèche mais celles du Chassezac, moins connues, méritent le détour ! Et elles ne sont qu’à quelques kilomètres du VTF Joyeuse.

Ces gorges profondes et vertigineuses avec leurs parois rocheuses abritent des paysages atypiques et préservés. Elles font le bonheur des amoureux de randonnées et d’escalade. La rivière, peu fréquentée, offre quant à elle des lieux de baignade, de pêche et bien sûr de descente en canoë

2/ Le  Périgord Pourpre

La Dordogne se divise en 4 Périgord de 4 couleurs différentes.

Le Périgord Noir (le plus touristique avec Sarlat et Lascaux), le Périgord vert (le « Poumon » de la Dordogne, au nord), le Périgord Blanc (au centre avec Périgueux) et le Périgord Pourpre.

Ce dernier est l’un des plus méconnus, mais pas le moins intéressant !

  • Il doit son nom à son célèbre vignoble avec ses 13 AOC dont les vins de Monbazillac
  • Il offre un riche patrimoine historique et architectural. Bergerac, bien sûr, mais  aussi les Bastides (Monpazier, Eymet, Beaumont-du-Périgord…) et villages typiques (Cadouin, Limeuil…)
  • Enfin, grâce à la rivière Dordogne, il propose des lieux agréables pour les activités de pleine nature : randonnées, baignade, canoë.

Des richesses peu connues à découvrir en séjournant au VTF Singleyrac

3/ L’arrière-Pays Varois

Du Var, on connait les belles plages ensoleillées de la Méditerranée ou de nombreux touristes aiment poser leur serviette !

Mais pour les amoureux d’authenticité, de paysages paisibles et de villages baignés de lumière, direction l’arrière-pays varois. Parmi les nombreux villages  typiques nous vous conseillons :

  • Fayence, village provençal perché à flanc de colline avec ses ruelles anciennes, ses fontaines et ses petites placettes fleuries, son marché coloré le samedi
  • Bargème, le « Toit du Var » classé « Plus beaux villages de France », qui offre un panorama exceptionnel et détient de nombreux vestiges de son patrimoine moyenâgeux
  • Tourtour, charmant village aux rues bordées de maisons anciennes et fleuries et sa roue du vieux moulin à huile encore en activité
  • Tourves : le village niché au creux de collines verdoyantes et les Gorges du Caramy, à proximité, havre de fraicheur qui ravira les amateurs de randonnée mais aussi de baignade

Mais aussi : Seillans, Bagnols en Forêt, Tourettes, Sillans la Cascade, le Thoronet et son abbaye cistercienne…. à découvrir au départ de notre village vacances à Ste Maxime et du VTF Saint Aygulf.

4/ L’Ile de Tatihou

Tatihou, mais c’est où ça ?

Cette petite île sauvage au cœur de la Manche est accessible depuis la plage de Saint-Vaast-la-Hougue, à pied, à marée basse ou en bateau amphibie. Laccès est limité à 500 visiteurs par jour.

Sur ce petit bout de terre dominé par sa tour Vauban, se mêlent une nature préservée et un patrimoine exceptionnel.

Vous pourrez au gré de vos envies, vous promener dans les jardins maritime de Tatihou, monter sur la Tour Vauban pour profiter d’une vue panoramique, visiter le musée maritime…

Un petit paradis à découvrir lors de votre séjour au VTF Blainville sur Mer en Normandie

4/ Le Colorado Provençal

Si si, il existe un Colorado en France !

Aussi appelé le « Sentier des Ocres » et situé à Roussillon dans les Alpes de Haute Provence, ce massif aux couleurs “sang et or” s’étale sur 25 km de nuances infinies et offre l’époustouflant spectacle de ses falaises façonnées par le temps et l’homme.

Découvrez Roussillon et sa Chaussée des Géants sur le Sentier des Ocres, les mines de Bruoux à Cargas, Okhra, l’écomusée de l’ocre qui vous raconte l’histoire des pigments et leur utilisation…

Tant d’émerveillement et de secrets à toute proximité du VTF Céreste

Quel coin secret avez-vous envie de visiter ? Dites-nous en commentaires !

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *