Cap sur..., France

La Franche Comté

19 février 2016

Franche-Comté, la région française aux 3 nuances

La Franche Comté a pour capitale historique Besançon, ville comtoise la plus importante. Les Franc-Comtois(es) en sont les habitants. Si l’on choisit cette région, le temps d’une escapade à deux ou pour des vacances en famille, chacun sera ravi par les couleurs qu’offrent cette région, des nuances de bleu, de vert et de blanc. Un environnement naturel unique entre les eaux (lacs, rivières, sources, ruisseaux et torrents), la campagne et les forêts présentent sur 44% du territoire et enfin les montagnes du Jura et des Vosges.
Hiver comme été, elle sait révéler son identité culturelle et un historique fort de légendes et coutumes.

FrancheComté, quel symbole as-tu ?

Vous savez tout de suite que vous êtes en Franche Comté dès que vous levez un peu les yeux ! Le symbole le plus marquant de cette région est sans aucun doute les clochers comtois : tous différents par leur taille et surtout leur couverture mais tellement identifiables par leurs couleurs et leurs motifs. Il y en a près de 700 ici.

clocher comtois de Franche Comté

On n’oublie pas les fermes à tuyé, ces habitations typiques de la Franche-Comté qui servaient autrefois de fumoir aux diverses spécialités gastronomiques !

FrancheComté, quelle personnalité es-tu ?

De nombreux hommes célèbres, Victor Hugo, Courbet, Pergaud, ont pour terre natale ou source d’inspiration la Franche Comté. Mais celui que l’on retiendra c’est : Louis Pasteur, né à Dole en 1822. Célèbre chimiste et biologique français, il est connu pour ses travaux sur la stéréochimie et sur l’étude des fermentations. Il connait la gloire à la découverte, entres autres, du vaccin contre la rage en 1885. Bref, Pasteur est à l’origine des plus formidables révolutions scientifiques dans les domaines de la biologie, l’agriculture, la médecine ou encore l’hygiène du XIXème siècle.

Il installe son laboratoire à Arbois en 1863. C’est là qu’il entreprend ses premières expériences sur le vin et met au point la pasteurisation.

Erik Orsenna, qui a repris le siège de Pasteur à l’Académie française, a d’ailleurs sorti un livre en 2015 qui lui est consacré «  La vie, la mort, la vie ».

FrancheComté, quel village es-tu ?

Sur la route de la Franche Comté, on peut trouver l’un des plus beaux villages de France: Baume-les-Messieurs, un bijou du Jura.

Entouré par les falaises et dans un panorama absolument chouette, ce charmant petit village est à découvrir d’urgence ! Le temps s’arrête un instant, la quiétude et la beauté de cet endroit qui concentre en une petite surface que des bijoux : entre cascades, l’un des sites naturels les plus spectaculaires de Franche-Comté, grottes et abbaye Impériale de Saint Pierre.

baume-les-messieurs-franche-comte
Baume les Messieurs, classé parmi les « plus beaux villages de France »

Ce n’est pas un hasard si de nombreux artistes et artisans y ont posé leurs valises et nous, on aime Baume-les-Messieurs !

En Franche-Comté, quel plat familial es-tu ?

La gastronomie parlons-en ! Il faut dire que la gastronomie franc-comtoise est généreuse et plutôt riche.
C’est parti pour la recette familiale du dimanche. Attention, c’est long : 3 heures de cuisson mais c’est bon, la potée comtoise et les saucisses de Morteau.

 Zoom sur la saucisse de Morteau : elle est préparée selon les règles de la tradition régionale : porc de première qualité, viande séchée et fumée dans un tuyé au bois et à la sciure de résineux en zone de montagne au-dessus de 6OO m d’altitude. Cette saucisse de 20 cm de long pèse entre 250 et 300 g.

Il vous faudra :

  • Une cocotte,
  • 2 choux frisés, 6 carottes, 3 poireaux, 1 kg de pommes de terre et 3 navets longs.

Mettre le tout dans la cocotte et recouvrir d’eau, assaisonner et laisser cuire pendant 2h sur le feu.

Ajouter une demi-boîte 4/4 de concentré de tomate, ¼ de litre de vin blanc, 2 cuillères à soupe de bouillon de bœuf et 2 saucisses de Morteau sans les piquer (ou plus, si vous êtes un grand amateur).

Laisser cuire encore 1 heure.
Voilà, maintenant c’est prêt : bon appétit !

FrancheComté, raconte-nous une histoire ?

« Un vieux magicien qui savait changer le plomb en or voyageait toujours avec un coffre rempli d’un fabuleux trésor. Un soir de Noël, en pleine tempête de neige, il arriva au bord d’un étang. Non loin il aperçut une énorme pierre haute comme deux hommes derrière laquelle il put s’abriter. Sachant que des voleurs rodaient dans le coin, il pensa :

– Je dois cacher mon trésor.

Il prononça une formule magique pour faire apparaître son serviteur, un géant invisible. Le géant souleva le gros caillou d’une main et le magicien déposa un coffre plein d’or. Puis le géant remis tout en ordre.

Le lendemain, le magicien décida d’aller jusqu’au bout du monde mais de laisser son or enfoui afin de voyager le cœur léger. Il dit au géant invisible :

– Pendant mon absence, la nuit de Noël, au douzième coup de minuit, tu lèveras la pierre, tu la lanceras dans l’étang, tu ouvriras le coffre, tu compteras les pièces en les faisant sonner une à une et tu refermeras le tout.

– Oui, maître répondit le géant invisible.

Et l’homme parti rassuré dans des terres lointaines. Mais jamais, il ne revint.

Chaque nuit de Noël, si tu braves le froid et la neige, tu apercevras la grande pierre qui s’élève par magie dans les airs pour se rendre vers l’étang et s’y baigner un court instant. Et tu entendras le bruit étrange des pièces d’or qui tintinnabulent. C’est le géant invisible qui compte le trésor afin de tenir la promesse faite à son maître »

Source : http://www.franche-comte.org

Franche-Comté : quel lac es-tu ?

Le lac de Chalain est le plus grand lac naturel du département du Jura. Il est long de 2,9 km et large de 1 km. Son origine est glaciaire et il avait déjà attiré les hommes du néolithique.

C’est aujourd’hui, l’un des sites les plus prisés en été et on comprend pourquoi ! Eaux turquoises, rives boisées, plages de sable, activités nautiques et parc aquatique : c’est la promesse du Lac de Chalain pour un rafraîchissement estival authentique ! Idéal pour les familles aux envies de tourisme de vert en Franche Comté.

La de Chalain en Franche Comté

Comment s’y rendre ? En voiture, à 30 km de Lons-le-Saunier et à 1h du village vacances Le Bief Rouge de Métabief

En Franche-Comté, quel évènement sportif es-tu ?

Un week-end par an, plus de 7 000 fondeurs de 27 nationalités différentes, sont réunis pour la grande compétition de ski nordique français. Un temps fort sportif majeur pour la région.

LA Transju, LA course.

La transjurassienne, c’est d’abord un panorama au cœur du parc naturel du Haut Jura et que l’on soit fondeur aguerri ou amateur motivé, jurassien ou pas, c’est aussi pour l’ambiance que l’on aime cette épreuve qui a su garder un bon esprit et de la convivialité !

D’abord baptisée la Progressimée, la course ne comporte à ses débuts qu’une épreuve, celle qui reste reine aujourd’hui, “le 76 km”. Heureusement, il n’est plus nécessaire de réaliser cet exploit sportif pour participer aujourd’hui ! Le 1er jour de la course est réservé au style classique (pas alternatif) et réunit trois épreuves : la Transjurassienne 50 km, La Transju 25 km et la Trans’Promotion 10 km. Le lendemain, place aux 76 km !

La petite note : La Trans jurassienne, c’était le week-end dernier et c’était annulé mais rendez-vous pour la prochaine édition !

Franche Comté, un dernier mot ?

Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !

C’est la devise de la Franche-Comté ; elle est à la fois symbole de la détermination historique et de l’esprit d’indépendance de ses habitants lorsque la ville de Dole fut assiégée à deux reprises en 1479 ou en 1636.

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *