France

Les Calanques : paradis entre Marseille et La Ciotat

21 août 2019

Les Calanques, véritable carte postale grandeur nature, longent la côte de Marseille à La Ciotat. Tout au long du parcours elles laisseront entrevoir un décor sauvage et préservé. Entre petits ports, petites criques, petits îlots, petites plages, et petits cabanons vous pourrez observer un panorama sublime tout en profitant du doux chant des cigales.

Le parc naturel des Calanques

Ce parc naturel est particulièrement récent. En effet, si les Calanques ont commencé à être visité au début du XXème siècle, avant de devenir un véritable lieu touristique dans les années 1950, le parc national des Calanque, lui, n’a été créé qu’en 2012, ce qui en fait tout de même le premier parc national périurbain d’Europe à la fois terrestre et marin.

Ce parc naturel est reconnu pour ses paysages à couper le souffle. Mais ses 1,5 à 2 millions de visiteurs lui rendent aussi visite chaque année pour observer la richesse de sa faune et de sa flore. Aujourd’hui, les Calanques abritent quelque neuf cents espèces végétales dont quatre-vingt-trois espèces protégées. Le parc abrite également de nombreuses espèces d’oiseaux comme l’aigle de Bonelli, le puffin cendré, et le puffin de Méditerranée, douze espèces de reptiles, quatre d’amphibiens, et parmi les mammifères, le rhinolophe a son refuge dans les cavités karstiques du massif.

La richesse d’un milieu marin d’exception

Les Calanques ont la particularité de proposer des paysages magnifiques sur terre, mais aussi sous l’eau. En effet, ce lieu possède près d’une soixantaine d’espèces végétales et animales bénéficiant de l’attention des chercheurs ou d’un statut de protection. Certaines espèces de poissons menacées vivent encore dans les Calanques comme le mérou brun, le corb, le denti, ou encore l’hippocampe moucheté. Mais malheureusement vous ne pourrez plus observer de phoques moines des Calanques dont le dernier spécimen a disparu vers 1945.

Un festival de couleurs

Peu importe où vous vous trouvez dans les calanques, celles-ci vous feront sans cesse découvrir un festival de couleurs estivales. Du vert au bleu en passant par le turquoise et le blanc, les calanques proposent des contrastes magnifiques qui feront flasher vos appareils photo.

Après c’est à vous de choisir votre parcours pour observer toutes ces couleurs. Et pour cela vous avez le choix de longer la côte, de marcher dans les terres ou bien de longer les falaises en bateau. Un choix difficile… Alors pourquoi ne pas faire les trois ?

Une multitude d’activités

Les Calanques sont magnifiques mais sont aussi un aimant à touriste. Chaque année, lors des vacances estivales, les Calanques se transforment en véritable terre d’accueil pour les touristes et laissent entrevoir une multitude d’activités pour les satisfaire. Détente au bord de l’eau, pique-nique, randonnée pédestre, activités aquatiques, découverte de la faune et de la flore, plongée sous-marine, escalade, ce petit coin de paradis conviendra à toutes les personnes qui souhaitent ne serait-ce que s’approcher de ce sublime endroit sur les côtes de la méditerranée.

Profiter d’un séjour en village sur la côte d’azur pour aller faire un saut aux Calanques ou même si vous êtes dans l’un nos villages en Provence

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *