France

Sur la route des fromages

25 novembre 2020

La France est connue dans le monde entier pour ses fromages. Avec sa forte culture rurale et ses nombreuses exploitations agricoles, la France est en 3ème position des producteurs de fromage dans le monde derrière l’Allemagne et les Etats-Unis. Si l’hexagone est seulement sur la 3ème marche du podium en termes de quantité, elle se trouve bien sur la 1ère place dans le cœur des Français en termes de qualité. Alors si vous êtes amoureux de fromages, laissez-vous transporter dans nos villages pour découvrir les joyaux de leur région…

Blainville et les fromages de Normandie

Commençons par un immense classique : le Camembert. Quel Français n’a jamais eu l’occasion de goûter ce fromage si caractéristique de notre pays ? Pourtant ce n’est pas toujours le camembert originel que l’on trouve dans les rayons de supermarchés et l’on peut vite se tromper. En effet, ce fromage à pâte molle et à croûte fleurie produit à base de lait de vache, ne fait l’objet d’aucune protection et son nom se voit utilisé pour des fromages n’ayant parfois que peu de rapport avec le camembert originel. Le vrai camembert est cependant aujourd’hui vendu sous le nom « camembert de Normandie » et il est, sans aucun doute, bien meilleur. Un séjour en Normandie est également l’occasion de goûter le Livarot, le Pont l’Evêque ou encore le Neufchâtel.

>>notre village de vacances à Blainville<<

Saint-Sauves et l’Auvergne

Les Auvergnats sont réputés pour leurs plats à base de fromage et on le comprend quand on voit la qualité et la multitude de choix qu’ils ont. Du Cantal au Salers en passant par le Saint-Nectaire, la Fourme d’Ambert et le Bleu d’Auvergne, cette région est riche en fromage et ravira sans aucun doute les amoureux de ce produit si particulier.

>>notre village de vacances à Saint-Sauves<<

Soultzeren et le Munster

Bien qu’il soit aujourd’hui identifié à l’Est de la France, ce fromage fort en goût qui date du IXème siècle n’a pas été créé au cœur de l’hexagone. Britannique d’origine, la « recette » de ce fromage nous a été confié par un moine Irlandais. Avec son origine lointaine, ce fromage est ancré dans l’esprit collectif comme un fromage de qualité qui saura être apprécié par le plus grand nombre.

>>notre village de vacances à Soultzeren<<

Céreste, Bédoin et la Provence

Dans la Provence il n’y a pas « un fromage » en particulier, mais nous ne pouvons que vous conseiller de vous rendre dans les petits marchés afin de découvrir des fromages de chèvre plus délicieux les uns que les autres. Peu importe l’heure de la journée, un petit morceau de pain recouvert d’un fromage de chèvre frais de Provence est un plaisir que l’on ne peut se refuser. Et ils sont tout aussi délicieux en salade…

>>notre village de vacances à Céreste<<

>>notre village de vacances à Bédoin<<

Singleyrac et la Dordogne

Ce n’est sûrement pas le fromage le plus populaire en France, mais c’est sûrement l’un des meilleurs et ce ne sont pas les Périgourdins qui vont me contredire. En tout cas si vous passez par Singleyrac, ce sera l’occasion de goûter ce fromage crémeux qui ne vous laissera pas indifférent : le Cabécou.

>>notre village de vacances à Singleyrac<<

Biarritz et le Pays Basque

Nous ne pouvions pas tracer une route des fromages à déguster sans parler du Pays Basque. Là-bas, les fromages sont identifiables par leur nom et il est presque impossible de ne pas savoir que cela vient de ce magnifique coin du Sud-Ouest. Alors que vous soyez plutôt Ossau Iraty ou Etorki, nous sommes certains que vous vous régalerez avec les fromages du Pays Basque.

>>notre village de vacances à Biarritz<<

Entraygues et l’Aveyron

Normalement, à ce stade de l’article, il ne reste plus que les vrais passionnés de Fromages, nous pouvons donc aborder le Roquefort. Ce fromage si particulier, parsemé d’une espèce de champignons, le Penicillium roqueforti, est loin de plaire à tout le monde, mais est un véritable délice pour les amoureux de fromage.

>>notre village de vacances à Entraygues<<

Vous l’aurez compris, si vous êtes un amoureux de fromage, l’idéal est encore de faire un tour de France de nos villages de vacances pour goûter toutes les spécialités de notre si beau pays.

Et pour accompagner votre fromage je suis sûr que vous pensez aux meilleurs vins de nos régions.

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *