France

Vacances uniques en Dordogne

6 mai 2020

Visiter la vallée de la Dordogne en vacances

On vous emmène en Dordogne, la vallée regorge de trésors cachés comme la célèbre truffe du Périgord. Mais connaissez-vous les autres ?
La Dordogne est une région splendide dotée d’un art de vivre qui berce au fil de l’eau avec des villages pittoresques, des bastides et des vignobles ; de quoi faire un bond dans l’Histoire avec un grand H… C’est parti pour une escapade !

La Dordogne, rivière championne du propre

La Dordogne est un cours d’eau unique en France car l’Unesco la reconnait aujourd’hui comme la rivière la plus propre de France.
Après avoir été exploitée de façon industrielle, le site est en pleine transformation ; maintenant, la Dordogne est la seule rivière en France à être classée par l’UNESCO comme réserve mondiale de biosphère. C’est avec des paysages magnifiques aux abords dans un environnement préservé et sauvage que la Dordogne s’écoule paisiblement…
Alors, on n’a pas envie d’aller faire un petit plongeon au milieu des torrents limpides ou de mettre un petit coup de pagaye de canoë là-dedans ?

Une promenade en Dordogne

Mieux que la baignade ou le canoë, en Dordogne, il y a la gabarre : LE bateau traditionnel de la Dordogne à fond plat. Partez pour une promenade en bateau à bord de ces embarcations traditionnelles sur le cours d’eau. En plus, en prenant le départ près de la Roque-Gageac vous pourrez découvrir quatre des plus prestigieux châteaux du Périgord.

Pour la petite histoire : la gabarre est identique à celles qui jadis emportaient les hommes et leurs marchandises vers Bordeaux

Coup de cœur en Dordogne : les jardins de Marqueyssac

On a décidé de vous en mettre plein les yeux avec ces jardins absolument MAGNIFIQUES ! À la fois pittoresques et romantiques, offrez-vous 6 km de balades au cœur des jardins de Marqueyssac…Et puis tous les jeudis soir en juillet et en août, il y a soirée aux chandelles de 19h à minuit. Alors les amoureux, ne ratez pas ça ! Belvédère de la Dordogne, site classé, les jardins suspendus sont à ne pas rater, ce sont les jardins les plus visités du Périgord. Vue garantie sur la Dordogne et les différents châteaux alentours.

Pièce reine de la Dordogne : les châteaux

Les châteaux en Dordogne sont rois ! Si vous aussi vous aimez les jeux de pouvoirs, les donjons et les dragons, les trônes, les belles histoires et les pierres, vous êtes au bon endroit. Les grands fans d’histoire pourront faire un bond en arrière au Moyen-Âge ou à la Renaissance car ce n’est pas moins d’une quinzaine de châteaux que vous pourrez admirer dans le coin.

Parmi nos préférés : le château de Bridoire : le site médiéval unique en France – à voir absolument ! Des pièces remeublées à l’atelier d’écriture à la plume, de la collection de cuivres au cul-de-basse-fosse, un moment familial unique avec 30 jeux anciens en libre-service !

Si vous prenez l’hébergement en village vacances VTF en Dordogne, il y a un tarif préférentiel

Il y a aussi le château de Monbazillac du XVIème siècle qui veille sur le célèbre vignoble du même nom, et le château de Castelnaud qui surplombe toute la vallée avec à l’intérieur un musée de la guerre du Moyen âge (machine de guerre au rendez-vous).

Patrimoine religieux en Dordogne : le cloître de Cadouin

Outre les nombreux édifices religieux, il y a un site majeur, c’est l’abbaye de Cadouin. Située à distance presque égale entre Bergerac et Sarlat (deux villes à découvrir aussi !), elle est inscrite parmi les sites du Patrimoine mondial sur les chemins de St-Jacques de Compostelle.  Le cloître, lui, reconstruit à la fin du XVe siècle, est un chef d’œuvre de l’art gothique, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. On retrouve une architecture dans l’église de style roman. À voir sans tarder

L’incontournable de la vallée de la Dordogne

On termine par l’incontournable à visiter dans la région : la Grotte de Lascaux.
Découverte le 12 Septembre 1940 par quatre jeunes gens partis à la recherche de leur chien disparu dans un trou provoqué par le déracinement d’un arbre, la grotte est composée de deux grandes salles : la Rotonde et l’Abside. Il y a aussi des galeries plus ou moins larges, ornées d’environ 1 500 gravures et 600 dessins peints en jaune, rouge et noir. La grotte fut définitivement fermée au public en 1963.
C’est en 1983, suite au projet de fac-similé est émis, que l’ouverture de Lascaux II aboutit. Le pari de recréer l’atmosphère de la cavité originale est réussi grâce à une prouesse technologique et une grande rigueur scientifique !

grotte de lascaux dordogne

La Dordogne est un endroit où il  faut aller même si Buzzfeed a trouvé 32 preuves que le Périgord est le pire endroit du monde. Convaincu(e)s ?