France

La Provence, côté pays du Ventoux

27 avril 2016

Le Pays du Ventoux entre Mont et merveilles

En Provence, du côte du Pays du Ventoux, vous pouvez faire du vélo, du vélo ou du vélo. C’est un peu le dada de la région, allez savoir pourquoi… Pour découvrir le Pays Ventoux, nous pouvions répondre à presque toutes les questions par « VÉLO ». On s’est dit que ce serait un peu pénible (facile aussi) car il n’y a pas que du vélo à faire par-là ! Ici, ça sent bon la lavande, le vin et la truffe… Attention surprises.

Une appellation au Pays du Ventoux

Grâce à l’intervention et au dynamisme de la CoVe ou Communauté d’Agglomération Ventoux-Comtat Venaissin Pays de Sault, les villes et villages bénéficient de l’appellation “Pays d’Art et d’Histoire”, la CoVe recèle un patrimoine remarquable à l’image de sa ville centre : Carpentras.
On n’oublie qu’ici, nous sommes à une heure de la mer et qu’on peut bien faire une halte pour découvrir cet endroit discret mais rempli de mille richesses touristiques !

le commentaire tout vélo : visiter le pays d’art et d’histoire à vélo.

L’histoire d’une spécialité régionale

En évoquant Carpentras, on peut parler de sa spécialité : le berlingot !
Cette délicieuse gourmandise originaire de Carpentras dont l’histoire est liée à celle des fruits confits.
berlingot de carpentras
En effet, c’est un confiseur local qui ne voulant pas gaspiller les restes du sirop, créa le berlingot. Et paf depuis 1840, tout le monde a eu dans la bouche ce petit bonbon tétraédrique (ou tétraèdre, du grec tétra : quatre), rayé et irisé aux parfums multiples.

Le commentaire tout vélo : ce n’est pas réputé pour être super light le bonbon, heureusement pour éliminer on peut faire du vélo ! 

Le géant de Provence : le Mont Ventoux

Le Pays du Ventoux, c’est le Mont-Ventoux. Il culmine à 1912m.
Le Mont-Ventoux, ce géant, domine la Provence. Attention les yeux : vous pourrez rarement d’ailleurs voir A LA FOIS les Alpes et la Méditerranée d’en haut ! Inédit, on vous dit.

Il veille sur une région, c’est le paradis des sportifs et là où se sont écrites de belles pages de l’Histoire du cyclisme.
L’événement du Mont Ventoux, c’est un peu tous les jours lorsque les cyclistes veulent le défier mais c’est surtout lors de l’étape mythique du Tour de France et on ne doute pas qu’il fasse bien mal aux cuisses !

Le Mont Ventoux, depuis 1990, est classé « réserve de biosphère de l’UNESCO » pour la richesse exceptionnelle de sa faune et de sa flore. Car oui, c’est également une terre de saveurs avec la truffe, la cerise des Mont de Venasque, la fraise de Carpentras…

Le commentaire tout vélo : on monte là-haut forcément en vélo !

Le diamant du Ventoux

Noir ou rouge ? Si l’on ne choisit pas le diamant noir, c’est-à-dire la truffe –bah ouais, c’est cher quand même – on peut se faire plaisir avec le diamant rouge : doux et sucré, la fraise !
fraises du pays du ventoux
C’est beaucoup plus abordable que la truffe, c’est simple et bon : on peut en manger du petit déjeuner au dessert et surtout pour quatre heures.
Il y a de 400 exploitations agricoles qui la cultivent, en grand nombre sous serres. Et les premiers plants se trouvent à Carpentras en 1882. Maintenant, il y a aussi la fête de fraise à Carpentras alors fraises à gogo pour tout le monde !

Le commentaire tout vélo : vous pouvez ramener des kilos de fraise dans votre panier à vélo

Couleur lavande de Provence

La couleur sera lavande ! Difficile de passer à côté des champs de lavande quand le paysage se fait lavande partout, non ?

route de la lavande
Partez sur la route de la Lavande : la route de la découverte touristique organisée autour des distilleries, champs de lavande et animations liées à la lavande. Et faites une pause à Sault, l’une des villes étapes majeures, qui fait partie des sites français protégés par l’UNESCO au titre du patrimoine mondial et a été labellisé par le ministère de l’environnement français…
Enfin ne quittez pas Sault sans avoir goûté le miel de lavande garanti produit 100% naturel et 100% délicieux !

Le commentaire tout vélo : vous pouvez partir de Sault pour aller gravir le Mont Ventoux en vélo !

La vigne, patrimoine du Pays du Ventoux

La vigne ! La vigne fait partie du patrimoine du Pays du Ventoux et les vins qui vont avec. La vigne mûrit à l’abri de la lavande dans ce pays et c’est peut-être le secret de ces vins si particulier : Beaumes-de-venise, Gigondas… pour ne citer que ces grands noms-là.
Le Ventoux est un vin d’appellation d’origine contrôlée du vignoble de la vallée du Rhône en France.

En tous cas, s’il y en a bien qui ne plaignent pas du Mistral, ce sont les vignerons. Car le mango-fango ou mangeur de boue a des avantages bénéfiques pour le vignoble : il assèche et ramène le soleil !

Le commentaire tout vélo : parce-qu’après l’effort en vélo, le réconfort… et que Beaumes-de-venise c’est un point de départ en vélo.

Un vrai bol d’air pur pour les randos

Nous parlions « vins », c’est d’ailleurs en partant de Beaumes-de-venise que vous pourrez découvrir les Dentelles de Montmirail. Ça démarre fort, une bonne ascension pour se mettre en jambes. Puis, on accède de charmants villages et à une géologie particulière où vignes et vergers se cultivent traditionnellement en terrasses.
dentelles de montmirail

Vous pourrez faire des circuits en randonnée pédestre ou à vélo pour les découvrir.

Le commentaire tout vélo : choisissez de faire la balade à vélo !

Bon, est-ce qu’il ne serait pas venu le moment d’investir dans un vélo ?  😉

Commentaires (2)

  • Eric G. Reply

    10 mai 2016 at 18 h 11 min

    Le Pays du Ventoux c’est beau et pas loin des Baronnies Provençales très belles aussi !

    • Plumes VTF Reply

      12 mai 2016 at 8 h 35 min

      Bonjour Eric et merci de votre commentaire.
      Nous sommes toujours à l’affût de bons plans en région alors si vous avez des conseils sur les Baronnies Provençales, n’hésitez pas à les partager, elles seront très appréciées ! Et si vous avez l’âme d’un rédacteur, vos écrits (bons plans, récits, découvertes) sont aussi les bienvenus. Pour contribuer c’est ici. A très bientôt

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *