Hier et aujourd'hui

Histoire du Domaine de Françon à Biarritz

18 mai 2016

Village vacances « Le Domaine de Françon » à Biarritz

Le site du Domaine de Françon existe depuis les années 1600.
Monsieur LASSERRE est alors propriétaire de la ferme du même nom. Les fermiers se succèdent jusqu’au milieu du XIXème siècle. À cette époque, les anglais commencent à découvrir et apprécier la douceur de vivre au Pays Basque où le climat offre une alternative salutaire aux brumes du nord.

Biarritz - Domaine de Françon

L’arrivée du couple Impérial Napoléon III et Eugénie de Montijo, dans le petit port de pêche de Biarritz, va apporter un développement spectaculaire à cette commune qui va devenir l’une des stations climatiques les plus en vogue à cette période.

 

En 1879,
John Pennington Mellor, riche importateur anglais, pratiquant le grand négoce à travers le monde, s’éprend de la beauté du site et décide la construction de la Villa Françon. Il confie ce projet au célèbre architecte anglais Ralph Selden Wornum. Les travaux s’achèvent en 1882.
La propriété de 20 hectares comprend alors :

  • une résidence principale,
  • deux conciergeries,
  • les écuries,
  • un Fronton de pierres aux armoiries de la maison

L’ensemble sera complété par la suite d’un Chalet Suisse venant de l’exposition Universelle de Paris en 1900, acheté puis démonté et reconstruit à la porte d’entrée du Domaine de Françon (ancienne entrée).

En 1948,
les héritiers de la famille Pennington Mellor vendent la propriété à la Caisse d’Allocations Familiales de la Gironde. Ce lieu a fait le bonheur des enfants d’Aquitaine venus s’oxygéner au bon air de Biarritz pendant plus de 30 ans.

En 1985,
le Château a fait l’objet d’une restauration orchestrée par les Beaux-Arts de Bordeaux. Le Domaine s’est doté de 70 appartements supplémentaires, répartis dans le parc, permettant ainsi l’accueil de différents publics.

Biarritz VTF
Biarritz – Domaine de Françon

En 2001,
la CAF de la Gironde a confié la gestion de cette magnifique propriété à l’association VTF qui, depuis cette date, rénove le site au fil des ans (hébergements, salles de réunion, cuisine…) sur un site classé « monument historique ». Les derniers travaux ont été le déplacement du bar près de l’accueil et la création d’une terrasse solarium qui domine la mer.

 

Des vacances dans le pays basque au cœur de l’un des plus belles propriétés de Biarritz, qui se visite chaque année pour les journées du patrimoine, c’est magique !

Commentaires (2)

  • Lemaignen Reply

    11 février 2017 at 8 h 09 min

    J’ai passé d’exellentes vacances , ce que j’a i aimé, j’avais pris le train, on est venu nous chercher, il y avait des escursions tous les jours et pour ceux qui aiment marcher , il y avait des randonnées,
    La seule chose que j’ai moins aimé c’est la nourriture, Le midi nous avions pas de fromage.
    Cette année j’y retourne malgre la nourriture

    • Plumes VTF Reply

      27 février 2017 at 14 h 43 min

      Chouette, si vous avez passé de bonnes vacances à Biarritz ! Les buffets d’entrées et de desserts se sont améliorés cette année sur l’ensemble de nos villages vacances…
      En espérant que ces améliorations vous satisfassent et au plaisir de vous accueillir,
      Lou

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *