Hier et aujourd'hui

Céreste, couleurs Provence…

8 juin 2016

Historique du village vacances VTF à Céreste

1960, la commune de Céreste décide la construction d’un « logement foyer » à vocation d’accueil de retraités. Après une dizaine d’années d’exploitation, la commune décide d’une requalification en village de vacances. Dans un premier temps, la gestion est assurée par la commune puis par des associations de tourisme qui n’arrivent pas à équilibrer le fonctionnement.

1995, la nouvelle équipe municipale décide de reprendre l’équipement mais faute de résultat, 2 options s’ouvrent alors, la mise en gestion à un repreneur pour la création d’une « maison de retraite » ou la mise en gestion auprès d’un opérateur de Tourisme.

Janvier 1996, VTF à la recherche d’un équipement dans la région, signe une convention de gestion de 15 ans avec la commune de Céreste qui porte aussi sur l’utilisation de la piscine et des tennis municipaux. Des travaux de remise en état des hébergements, des cuisines et des espaces collectifs (accueil, bar, salle de restaurant et d’animation, clubs enfants) sont effectués pour un accueil plus adapté aux clientèles groupes et individuelles de VTF.

2003, prévoyant une baisse d’activité liée au vieillissement de l’équipement, VTF souhaite rénover les hébergements existants, construire une piscine sur le site et créer des chambres supplémentaires pour améliorer la gestion. La commune ne souhaitant pas investir dans le village préfère s’en séparer et trouve en VTF, un acquéreur attentif à préserver la destination du village de vacances tant sur le plan social que sur le plan économique.

Novembre 2004, VTF devient donc propriétaire de l’équipement et prépare le dossier de rénovation et de financement. Les travaux commencent en Octobre 2006 pour s’achever en Juillet 2008 avec une fermeture limitée de Novembre 2007 à Mai 2008.

Mai 2008, les premiers vacanciers découvrent un “nouveau” village de vacances qui s’intègre parfaitement dans son environnement et change de nom en devenant Le Domaine du Grand Lubéron.

Depuis cette date, le village accueille chaque année de nombreux vacanciers qui apprécient la qualité du site et la beauté de la région !

céreste VTF
Le Domaine du Grand Luberon

La Rénovation du village vacances

Le programme de rénovation a porté sur le requalification complète du village et l’augmentation de sa capacité d’accueil.

  • Démolition de 6 chambres, remplacées par 2 bâtiments comportant 24 chambres dont 4 handicapées
  • Création d’une salle d’animation
  • Rénovation complète des bâtiments existants

(requalification de 51 chambres avec parquet, peinture, sanitaire…), rénovation et extension de l’espace accueil/bar avec nouvelle terrasse extérieure, rénovation des salles d’activité et des salles de restaurant)

    • Création et aménagement d’un bébé-club
    • Création d’une piscine extérieure chauffée (pompes à chaleur) avec accès handicapés
    • Extension terrasse restauration extérieure
    • Création d’un espace forme (sauna, hammam et jacuzzi)
    • Aménagement paysager et VRD (voirie et parking dont 4 places handicapées)
    • Mise en place d’une signalétique

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *