Hier et aujourd'hui

Chamonix

6 avril 2016

L’historique du village de vacances « Les Econtres » à Chamonix

La localisation et le contexte

Le Village de vacances VTF « Les Econtres » est situé à 3 km du centre de Chamonix dans la plaine des Praz qui veut dire en savoyard « les prés » ! Ce  lieu-dit abritait en effet des fermes jusqu’en 1906, année d’ouverture de la ligne de chemin de fer CHAMONIX-LE CHATELARD, et avant l’arrivée du tourisme, la région est agricole.

Pour s’occuper l’hiver, Les fermiers isolés  par la neige, jouaient aux cartes. La mise n’était pas de l’argent, leurs seules richesses étant leur terre,  ils misaient  des « m2 » de terrain, ce  qui a créé un puzzle de propriétés appartenant aux uns et aux autres. Compte tenu des difficultés d’exploitation de ce patchwork de mini-propriétés, il a été décidé de lotir des terrains à bâtir, le lieu étant très privilégié car à cet endroit, la vallée s’élargit et s’ouvre au soleil plus longtemps qu’ailleurs.
Pour l’accueil des touristes, quelques pensions s’installent au village des Praz, lieu de départ d’excursions à dos de mules notamment  vers le Montenvers et la Flégère.

La vue est magnifique.  D’un côté  les Drus, les Aiguilles de Chamonix, l’aiguille  du midi, le Mt blanc du tacul, le discret Mont Blanc qui s’efface entre le mont Maudit et le dôme du Goûter et de l’autre côté le massif des Aiguilles rouges avec le Brévent et la Flégère. En face du village vacances, un vaste terrain est resté longtemps non construit, et l’on pouvait y voir régulièrement l’atterrissage de parapentes et de delta-planes… cela jusqu’à une vingtaine d’années !

chamonix

L’histoire du village vacances

Son nom LES ECONTRES vient du mot ESCONTRES  qui signifie « Contre les Eaux ». Il est propriété d’une Mutuelle belge et VTF en a pris la gestion en 1991. Initialement  conçu pour l’accueil de groupes de jeunes, de classes de ski ou de découverte, de groupes sportifs, le Grand Chalet  construit en 1979 pouvait accueillir 120 personnes.

Le Petit Chalet  construit en 1985 pour l’accueil de 50 personnes est prévu pour l’accueil de familles et à la reprise de l’équipement par VTF, il est proposé au propriétaire d’améliorer le confort et d’entamer des travaux…
Fin 1996, les dortoirs sont transformés en chambres avec sanitaires (capacité totale 100 personnes). Mi-juillet 1997, la piscine extérieure est fonctionnelle et les prestations VTF « FAMILLES »  sont mises en place au niveau de la restauration, de l’animation avec les clubs enfants et encadrement adultes.
Toujours soucieux d’améliorer l’équipement, un espace forme avec hammam-spa-sauna est créé en 2007  ainsi qu’une grande terrasse extérieure et un ascenseur au Grand chalet en 2011.

Le village est aujourd’hui classé *** depuis mars 2013. >> découvrir le village vacances VTF de Chamonix

La petite histoire : souvenir de Tahiti

La première fois que les écoles de MARIPEHE (TAHITI)  jumelée avec VILLEDOMANGE (CHAMPAGNE, regroupement pédagogique de SACY, ECUEIL et VILLEDOMANGE) ont débarqué aux Econtres pour découvrir Chamonix, c’était  le 22 avril 1991.  Comble de bonheur pour eux, il se mit à neiger,  du jamais vu pour les petits élèves tahitiens, ils  sautaient en l’air pour attraper les flocons. Leur émerveillement faisait plaisir à voir.  Emile (ROCHE)  l’instituteur de MARIPEHE, venu de si loin a souhaité  organiser une demi-jounée de ski alpin. Quelle horreur pour équiper les enfants en chaussures de ski ! Ils ne connaissaient pas leur pointure, habitués aux tongs mais ce qui est décidé est fait,  les voilà courageusement partis au ski. Connaissant la rigidité des chaussures, on avait mal aux pieds pour eux. On s’est dit que cette expérience les dégoutterait à jamais ?  Et bien non tous les 2 ans ils sont revenus en classe de neige jusqu’en 1999, hyper organisés, instituteurs et parents accompagnant

A chaque arrivée, même par mauvais temps, le soleil rentrait aux Econtres. Ils animaient le village vacances aux sons des ukulélés et danses polynésiennes, plaisir des yeux, ambiance inoubliable de partage ; toute notre équipe chantait en tahitien. A chaque départ  il nous offrait  de nombreux colliers en coquillages et tout le monde pleurait de ce séjour trop vite passé

Depuis Emile a pris sa retraite, les élèves devenus parents parlent encore de leur voyage et actuellement ils font encore la fête ensemble avec leur instituteur. Emile et son épouse Marie-France, lors de passage en France viennent encore nous dire bonjour. Ils étaient aux Econtres en septembre 2015.

Commentaire (1)

  • ROCHE Emile Reply

    7 avril 2016 at 1 h 51 min

    Merci à Annie Vienne directrice du Chalet des Econtres pour cet article « Souvenirs de Tahiti » Il nous rappelle tant de bons souvenirs. Nous étions heureux de rencontrer le personnel du chalet . Ils étaient tous et toutes à nos petits soins. Le rêve d’un petit tahitien a été réalisé à Chamonix celui de toucher la neige . 4 jours aux Econtres ont suffi pour lier cette amitié qui dure encore jusqu’à aujourd’hui. Le départ des Econtres a été un moment très fort , très émouvant . Tout le monde pleurait surtout le personnel du chalet. Merci à toi , Annie , mais aussi à Laurence Bassery directrice aussi qui t’ a succédée. Merci Chamonix , Merci VTF … On y retournera…avec les anciens élèves …

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *