Inspiration

6 conseils simples et efficaces pour de bonnes vacances en famille

19 août 2020

Post invité de Jo Gillard, coach de vie de Simply Soulful.
Lire l’article original sur https://www.ourglobetrotters.com/tips-happy-family-holidays/

Les vacances en famille peuvent être un merveilleux moment d’amour et de connexion. Les routines quotidiennes changent, les heures de coucher se détendent et les journées au bord de la piscine deviennent possibles.
Ou est-ce que tout le temps supplémentaire ensemble crée plus de friction avec les enfants qui deviennent grincheux et se (et vous) rendent fous ?
Les mots « Maman je m’ennuie » sont dit plus de fois que vous ne pouvez en compter et les jours commencent à se remplir de chamailleries et de frustration vous laissant vous arracher les cheveux !

Voici 6 façons simples de passer de bonnes vacances


1- Connaissez vos attentes de vacances

Quels souvenirs le plus important souhaitez-vous ramener chez vous?
Les vacances que vous avez réservées sont-elles celles dont vous rêviez ? Ont-elles l’aventure, la culture, les loisirs ou la détente que vous souhaitez ? Sinon, comment pouvez-vous les intégrer à votre séjour ?

Maintenant, arrêtez-vous et pensez à ce que vous voulez ressentir pendant vos vacances en famille. Espérez-vous la paix et le calme; l’amour et la connexion; ou du plaisir et du rire? Apprenez à connaître les sentiments qui vous apportent le plus de bonheur et choisissez votre top 3 sur lequel vous concentrer.

2- Gardez-les à l’esprit

Gardez ces sentiments au sommet de votre esprit. Faites-en votre priorité. Comment pouvez-vous les intégrer à votre voyage avec les choix que vous faites chaque jour ? Demandez-vous, que pouvons-nous faire aujourd’hui pour nous rapprocher de [plaisir, amour, connexion]?
Si vous voulez vous amuser et rire, avez-vous besoin de vous amuser avec vos enfants et de jouer ? Sauter dans la piscine et barboter, même s’il fait froid ?

À la fin de chaque journée, réfléchissez si vous avez rempli la journée de moments en famille et d’expériences qui vous ont donné les sentiments que vous vouliez.

3- Respirez

Il n’y a personne que cela ne puisse pas aider, tout le monde peut le faire et cela ne prend qu’une minute.
Imaginez que vous arrivez à l’aéroport, il y a une foule de gens partout, vous avez beaucoup trop de bagages à main (quand vous savez que les enfants regarderont la télévision ou utiliseront des tablettes tout le temps), des kilomètres pour marcher jusqu’à votre porte, des enfants pour se divertir ou le besoin d’aller toilettes dans la file d’attente des douanes (MAINTENANT!); alors votre vol est retardé et vous êtes coincé à l’aéroport pendant des heures.
Vous vous sentez pris dans une spirale, dans le terrier du lapin, rempli de toutes les pensées et sentiments que vous ne voulez pas. «C’est tellement injuste», «Pourquoi cela nous arrive-t-il toujours?».

Prenez un moment pour respirer.

Essayez ça pendant une minute : inspirez par le nez 5 fois et expirez par le nez pendant 5, répétez 3 fois.

Cela aide à calmer votre système nerveux, à commencer à sortir de la réponse au stress de combat ou de fuite. Maintenant, recentrez-vous sur ce que vous voulez ressentir lorsque vous envisagez ce que vous allez faire ensuite.

4- Remplissez votre tasse

Il est difficile de rester positif et de se concentrer sur ces sentiments de famille heureuse si vous êtes épuisé. Brûler la bougie aux deux extrémités et les piles sont presque vides, vous devenez la priorité.
Comme le conseillent les compagnies aériennes, installez d’abord votre propre masque à oxygène. Si vous êtes vide, vous n’aurez plus rien à donner à votre famille.
Attendez-vous à ce que vous ayez besoin d’un peu de «temps» chaque jour du voyage. Si vous êtes capable de prendre le temps pour une séance de massage – merveilleux – mais je parle plus de quelque chose de petit chaque jour qui est juste pour vous et vous fait vous sentir bien. Quelle petite chose simple pouvez-vous faire pour garder votre tasse remplie ?

Laissez les enfants à votre partenaire et promenez-vous – même après qu’ils soient au lit, regardez le coucher du soleil, prenez un bain, lisez un livre, faites un puzzle. Je recommande fortement qu’il n’y ait pas d’écran, pour une vraie détente et du temps avec vous-même.

5- Soyez gentil avec vous-même

S’il y a trop de pression, votre tasse peut se vider à nouveau très rapidement. Le sentiment de plaisir des vacances en famille a disparu et la colère, la contrariété, la douleur et l’accablement s’installent.
Il est maintenant temps d’être gentil avec vous-même. Tout le monde perd parfois la tête, mais passer le reste de la journée enfermé dans ces sentiments, ou même se sentir coupable d’être redevenu une maman en colère, n’aide personne.
Prenez quelques instants pour respirer et vous rappeler que vous faites de votre mieux. Votre meilleur est toujours lié à votre situation et à votre niveau d’énergie, il ne sera pas toujours le même.

6- Trouvez de la gratitude

Tout le monde parle de gratitude, alors quel est le gros problème ?

Parce que se concentrer sur ce que l’on est reconnaissant d’avoir, plutôt que sur les problèmes ou les choses qui nous manquent, peut changer la perspective de toute une vie. Cela peut vous amener à passer d’une vision de votre vie avec un verre à moitié vide à un verre à moitié plein. La même quantité d’eau se trouve dans le verre, mais la façon dont vous la voyez change.
Chaque soir avant de vous coucher, pensez à trois choses dont vous êtes reconnaissant pour cette journée, des choses vraiment spécifiques qui se sont produites pendant la journée. Qu’elles soient petites ou grandes – vos enfants qui rient, quelqu’un qui vous laisse passer en premier dans une file d’attente, l’odeur du savon dans la douche, la vue depuis la fenêtre, le fait que quelqu’un d’autre ait fait la vaisselle…