Inspiration

8 petites actions “green” pendant les vacances

11 novembre 2020

Chez VTF, depuis toujours et de plus en plus, nous cherchons à limiter notre impact sur l’environnement tout en proposant les meilleurs séjours possibles à nos vacanciers. En vacances, on oublie vite les petits gestes indispensables pour être « green ». Voici 8 actions qui feront de vous des vacanciers responsables.

Privilégier un mode de transport doux

L’avion est surement le mode de transport grand public le plus polluant. En un trajet il peut rejeter plus de 300 fois plus de CO² qu’un train. Sinon vous pouvez toujours parcourir les presque 800 km qui séparent Thionville à Céreste à vélo. Avec les bagages sur le dos c’est vraiment l’idéal.

Découvrir des lieux

Est-ce vraiment intéressant de se retrouver dans un endroit surpeuplé de touristes pour prendre la même photo que tout le monde poste sur les réseaux sociaux ? Oui, cela peut l’être, mais, à l’occasion, prenez le temps de découvrir des lieux moins populaires mais tout aussi passionnants à découvrir. Un premier pas vers un tourisme durable et des vacances inoubliables.

Adopter les bons gestes dans le logement

Simple et efficace, en vacances il faut tout simplement poursuivre les gestes « green » du quotidien. Pour cela il suffit de poursuivre le tri des déchets, de limiter l’usage de la climatisation et du chauffage et d’apporter votre lunch box et gourde pour éviter les emballages en plastique lors de vos sorties pique-niques.

Consommer local

Consommer des produits locaux en vacances est un vrai geste écocitoyen, que vous pourrez notamment réaliser en choisissant la formule « pension complète » chez VTF. C’est un très bon moyen de soutenir l’agriculture locale et de lutter contre la pollution. Cela permet également de découvrir de nouveaux produits et de nouvelles saveurs. Les produits locaux sont également de bons cadeaux à offrir à ses proches au retour des vacances.

Adapter les déplacements en vacances

Avant de partir, il est bon de se renseigner sur les moyens de se déplacer une fois sur votre lieu de séjour. Chez VTF, nous encourageons le covoiturage pour les activités et privilégions les balades à vélo et à pied pour découvrir la région. Une bonne façon de limiter notre empreinte carbone tout en profitant pleinement de nos vacances.

Laisser la nature comme nous l’avons trouvé

Personne ne veut retrouver un beau paysage qui se transforme en décharge publique. Pour cela rien de plus simple, emportez quelques petits sacs avec vous lors de vos balades pour ramasser et trier vos déchets. Pensez également à respecter les consignes des parcs naturels pour ne pas abimer ces lieux uniques et pouvoir les retrouver à l’identique lors d’une prochaine balade.

Choisir des activités respectueuses de l’environnement

En vacances, il peut être difficile de savoir quelle activité réaliser en famille, entre amis, en couple ou encore en solo. Dans tous les cas, essayez d’opter pour des activités respectueuses de l’environnement. Optez, par exemple, pour un tour en paddle plutôt que pour une séance de jet ski. Après il n’est pas interdit de s’autoriser une petite sortie karting si c’est ce qui vous fait envie.

Choisir le bon lieu de séjour

Enfin, pour parfaire la panoplie du vacancier écolo, il faut choisir le bon lieu de séjour, un lieu qui propose des activités respectueuses de l’environnement, qui ne vous oblige pas à prendre l’avion, qui n’est pas surpeuplé, qui vous propose des produits locaux en pension complète, …

Et pour trouver ce lieu, nous vous invitons à vous rendre sur le site de VTF vacances qui vous propose tout ce qu’il vous faut pour rester « green » pendant les vacances.

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *