Inspiration

À la découverte des Dentelles de Montmirail

20 octobre 2021

Marquant la limite occidentale des monts du Vaucluse et culminant à 722 mètres d’altitude, cette chaîne de montagne longue de 8 kilomètres est réputée mondialement pour ses parois d’escalade. Mais ce n’est pas son seul atout ! Découvrons ensemble les fabuleuses Dentelles de Montmirail…

C’est quoi les Dentelles de Montmirail ?

Petit, mais élégant massif du Vaucluse, les Dentelles de Montmirail sont uniques au monde. Posées dans un décor sublime qu’elles surplombent, celles que l’on appelle « les dentelles » sont connues dans le monde entier pour leurs incroyables parois d’escalade. Son décor si riche est peuplé de nombreuses espèces animales comme le Vautour d’Egypte, l’Aigle royal ou encore le Chamois. Un lieu surprenant qui vous propose 1000 raisons de le découvrir.

Quel rapport avec de la dentelle ?

Le mot « dentelles » vous fait penser à quoi ? Eh non, ici, il ne s’agit pas de ce tissu si soigneusement travaillé pour donner des motifs riches et variés. Alors pourquoi donne-t-on ce nom à une chaine de montagne ? Eh bien, ce n’est pas le fruit du hasard. Si les Dentelles de Montmirail portent ce nom, c’est tout simplement parce que la forme de ses pics et aiguilles fait bien penser à de la dentelle. Si le travail de ce tissu est particulièrement long, ce n’est rien par rapport à la durée du travail d’érosion qui nous a offert ce paysage atypique et exceptionnel.

Un lieu propice à l’escalade

Site phare de l’escalade dans le Sud de la France, les Dentelles de Montmirail font le bonheur des amateurs de sensations fortes. Avec ses sublimes parois rocheuses, le climat clément de la région et le bel ensoleillement, les Dentelles de Montmirail attirent les grimpeurs en été comme en hiver. Avec des parcours pour débutants et confirmés, cette chaîne de montagne permet à tout le monde de prendre sa dose d’adrénaline qui se termine par une vue imprenable sur les environs.

De belles randonnées en perspective

Entre forêts, vignes et roches, ce lieu unique est plus qu’idéal pour des randonnées pédestres ou armées de votre VTT. Avec des parcours adaptés à tous les niveaux, même si vous voulez partir en randonnée avec vos enfants, tout le monde pourra profiter de la beauté des paysages et des magnifiques panoramas qu’offre le Vaucluse.

Voici 3 petites idées de randonnées :

Vaison-la-Romaine — Niveau facile — 7,2 km

Beaumes-de-Venise — Niveau moyen — 11,2 km

Sablet — Niveau difficile — 14 km

Des villages typiques à découvrir

Si les Dentelles de Montmirail sont si réputées, c’est aussi grâce aux magnifiques villages qui les entourent. Il ne vous reste plus qu’à partir à la découverte des villages authentiques de Provence dont les paysages sont amplement marqués par les vignobles :

  • Gigondas et son célèbre vin AOC ;
  • La Roque Alric ce village pittoresque, paisible et agréable ;
  • Beaumes-de-Venise et ses jolies ruelles pavées et fleuries ;
  • Suzette, ce petit village suspendu au cœur des hauteurs des Dentelles de Montmirail
  • Séguret, tout simplement l’un des « Plus Beaux Villages de France ».

Alors, qui a envie de découvrir les Dentelles de Montmirail ?

Et pour séjourner à seulement 20 km des Dentelles de Montmirail, il y a notre village de vacances de Bédoin !

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *