Inspiration

À la rencontre des loups du Gévaudan !

27 mars 2019

Si le loup est loin d’être facile à observer dans la nature, le parc des loups du Gévaudan, qui s’étend sur plus de 20 hectares en plein cœur de la Lozère, vous fera découvrir les plus de 100 bêtes qui y vivent.

Ce parc saura vous faire découvrir ces animaux souvent redoutés à tort et notamment à cause des nombreuses légendes qui les entourent.

 

La Bête du Gévaudan

Le loup est un animal redouté et méconnu de l’homme. Il a construit sa légende à travers de nombreux récits, pas toujours flatteurs.

C’est notamment le cas du récit des attaques de la Bête du Gévaudan. Entre le 30 juin 1764 et le 19 juin 1767, cette Bête tue entre 88 et 124 personnes dans le nord de l’ancien pays du Gévaudan qui correspond globalement à l’actuel département de la Lozère.

Tantôt vu comme un loup, un animal exotique ou même un loup-garou, il est encore impossible de savoir de quoi il s’agissait, certains évoquent même un possible tueur en série. Une chose est sûre, les attaques ont cessé en juin 1967 quand Jean Chastel, paysan originaire de La Besseyre-Saint-Mary, tua un loup dans cette même région…

 

Un animal qui n’est pas une menace pour l’homme

Je sais que l’histoire de cette Bête n’est pas rassurante, voire un peu effrayante et que l’on nous a appris à se méfier de cet animal dès notre plus jeune âge avec le célèbre conte « Le Petit Chaperon rouge ». Mais la réalité est que le loup est un animal redouté qui, dans les faits, n’est pas un danger pour l’homme.

Chassé de France au cours du XIXème siècle, le Loup gris se réinstalle peu à peu sur notre territoire avec, aujourd’hui, plus de 430 spécimens identifiés. Et bien qu’il ne soit pas dangereux pour l’homme, sa réapparition provoque de nombreux débats et oppose les éleveurs de bétail, les chasseurs et les défenseurs de la biodiversité.

 

Le Parc des Loups du Gévaudan

Ce parc se situe tout près de Marvejols sur les célèbres terres du Gévaudan. Ses 70 000 visiteurs par an en font le site touristique le plus visité de Lozère.

Et si ce Parc est tant attractif ce n’est pas que pour l’observation de sa centaine de loups du Canada, de Sibérie, de Mongolie, d’Arctique et de Pologne qui vivent en semi-liberté dans un espace boisé de plusieurs hectares. C’est aussi pour en découvrir davantage sur cet animal et plus particulièrement pour apprendre à le connaitre tel qu’il est réellement en effaçant toutes les peurs qui ont couru sur lui au fil des siècles.

Si vous aimez les animaux, il ne fait aucun doute que vous adorerez votre passage dans le parc des loups du Gévaudan, sans compter les nombreuses activités proposées sur place tout au long de l’année pour ravir les plus grands comme les plus petits.

 

Et si vous voulez en découvrir plus sur les terres du Gévaudan, vous pouvez toujours prendre quelques jours de vacances en Lozère !

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *