
Le 7 février, c’est la journée de la carte postale à un ami.
Hiver comme été, nous sommes nombreuses et nombreux à vouloir immortaliser nos vacances.
Quoi de mieux que de prendre des selfies, des photos directement avec son smartphone ou bien de se procurer des cartes postales à envoyer, à garder en guise de souvenir ?
À l’heure où le numérique s’ancre de plus en plus dans notre quotidien. Les cartes postales s’effacent progressivement de nos habitudes. Cependant, leur valeur continue à remporter du succès et cela auprès de toutes générations confondues.
Alors la carte postale est-elle encore moderne ou bien c’est une tendance dépassée ?
On vous dévoile tout ici ! 😊
La traditionnelle carte postale : de ses débuts à aujourd’hui

Née en Autriche en 1869, la carte postale est et a été un excellent support de représentation pour le tourisme des régions visitées et a fortement contribué à son développement.
Les cartes postales ont connu un succès démesuré dans quelques pays Européens. C’est seulement après la guerre Franco prussienne, assiégé à Strasbourg, que ces cartes ont commencé à circuler en France. Ces premiers usages étaient destinés aux militaires blessés afin de communiquer avec leur famille. Et c’est ainsi que le terme « carte postale » apparaît réellement en France.
En 1920, la carte postale connaît néanmoins un déclin en raison de l’essor des nouveaux moyens de communication tels que le téléphone par exemple. Cependant, envoyer une carte postale de son lieu de vacances devient et reste, pour certains, incontournable.
Aujourd’hui, 330 millions de cartes postales sont envoyées chaque année en France, contre 800 millions en 1914.
Entre la story Instagram et la carte postale qui l’emporte ?

L’enjeu est le même aujourd’hui : partager des souvenirs de vacances. Les nouveaux moyens de communication sont en plein essor et sont concurrents. Mais finalement entre le numérique et le papier qui l’emporte ?
Les stories Instagram, Facebook ou encore les statuts WhatsApp ont pour but de raconter une petite histoire (d’où leur dénomination), dans le but précis de montrer les coulisses de son quotidien à ses amis.
Les stories peuvent faire office de « nouvelles cartes postales » car il s’agit de bons moyens pour partager nos vacances avec nos proches. Vous avez le choix entre une photo ou une vidéo que vous pouvez animer par des GIF, des filtres, des hashtags, ou des textes. C’est également l’occasion de faire réagir vos proches de façon instantanée.
Cependant, la durée d’une story est éphémère et pour la plupart des réseaux sociaux elle ne dure que 24h, et s’effacera le lendemain. Contrairement à la carte postale papier qui peut, elle, se conserver toute une vie. Les cartes postales permettent d’illustrer vos vacances sur lesquelles il est possible d’échanger des mots doux ou amusants avec vos proches. Vous trouverez d’ailleurs quelques idées pour écrire votre carte postale, une activité ludique avec les plus petits aussi.
La carte postale un véritable objet touristique
Plus les années passent, plus les anciennes cartes postales prennent de la valeur. Et c’est par amour de l’histoire et par nostalgie que certains s’en procurent.
Bien que les stories Instagram s’invitent de plus en plus dans notre quotidien y compris pour les moins jeunes, les cartes postales conservent encore toute leur place. Même si elles sont dorénavant achetées en vue d’être collectionnées, elles sont incontournables. Un véritable lien intergénérationnel pour les familles et un moyen de garder le contact et partager un bout de ses vacances avec des parents ou grands-parents éloignés des nouvelles technologies.
Et pour tous les nostalgiques ou les irréductibles cartophiles avec des talents de photographe, de nombreuses applications ont été développées comme Fizzer. Il vous suffit de prendre une photo avec votre téléphone, de l’importer sur l’application, de raconter vos vacances et elle s’occupe de l’envoyer à votre destinataire. Simple, rapide et efficace !
Alors, envie d’envoyer une carte postale à un ami ou à un proche ? Plutôt cartonnée ou numérique ?
Commentaire (0)