Inspiration

Carte postale en vacances : pourquoi et comment l’écrire ?

30 janvier 2019

À l’heure des smartphones, des réseaux sociaux et des relations ultra-connectées, les moyens de communiquer ne manquent pas. En un coup de téléphone, un petit sms, un message sur les réseaux sociaux, voir un mail, tout le monde est au courant d’où on est et de ce que l’on y fait. Mais avec tous ces nouveaux moyens de communiquer, la carte postale envoyée depuis son lieu de vacances est-elle devenue obsolète ?

 

Une attention toute particulière !

Tout d’abord, pour répondre à cette question : « Non ! » la carte postale n’est pas obsolète. Moins intrusif qu’un coup de téléphone et plus durable qu’un SMS ou un e-mail, l’envoi d’une carte postale représente une vraie marque d’affection envers celui qui la reçoit. Mais pour faire ce plaisir à votre destinataire il vous faudra un peu plus de temps que pour l’envoi d’un simple SMS. Vous devrez tout d’abord choisir la carte, puis rédiger le texte, à la main, coller un timbre, et enfin faire le trajet jusqu’à la boîte aux lettres la plus proche.
L’envoi d’une lettre n’est pas non plus instantané, comme l’envoi d’un texto, mais donnera bien plus de plaisir à votre destinataire qui se rendra bien compte de l’effort accompli. L’envoi d’une lettre n’est donc pas seulement l’envoi d’un bout de papier, mais l’envoi d’une pensée, d’une attention qui fera sans nul doute plus que plaisir aux membres de votre famille et à vos amis les plus chers.

 

Comment l’écrire ?

Maintenant que vous avez choisi votre destinataire et votre carte, il ne vous reste plus qu’à rédiger votre texte… et c’est loin d’être le plus facile.
Aujourd’hui, nous sommes tellement habitués à nous appeler pour la moindre occasion que nous ne savons même plus comment écrire à un proche autrement que sur nos téléphones.
La première chose à prendre en compte avant de rédiger son message, c’est que, sur une carte postale, la place n’est pas illimitée. Il faut donc être synthétique sans pour autant oublier la formule « d’accueil » (Bonjour, Salut, Cher…, …), la « prise de congé » (À bientôt, Bisous, …) et la signature en bas de page.
La deuxième chose, est d’utiliser le passé simple pour raconter vos histoires de vacances. Ce temps utilisé principalement à l’écrit est particulièrement efficace pour constituer la trame d’un récit.
Après, il ne vous reste plus qu’à improviser et à trouver l’inspiration !

 

Quelques idées…

L’idéal est de faire un récit de vos journées ou de l’une d’entre elles qui vous a particulièrement marquée. Mais vous pouvez aussi réaliser un « Top 5 » des choses les plus curieuses que vous avez vu en vacances, ou un « Top 10 » des activités à faire sur place pour faire découvrir une nouvelle région à votre récepteur, ou encore envoyer la recette d’un plat régional que vous avez découvert et que vous voulez absolument partager.
En tout cas, quelle que soit votre idée, n’hésitez jamais à envoyer une lettre qui fera toujours plaisir à celui qui aura la chance de la recevoir.

 

Une activité amusante pour vos enfants !

Et enfin, vous pouvez toujours utiliser les cartes postales pour occuper vos enfants un jour de pluie ou en fin de journée. Vos enfants prendront toujours du plaisir à rédiger une petite lettre pour leurs amis ou pour un membre de votre famille. Ce sera également l’occasion de rappeler quelques règles d’orthographe avant la reprise de l’école.

 

Et si vous ne savez pas d’où envoyer vos cartes postales, voici quelques destinations de vacances qui devraient faire votre bonheur !

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *