Inspiration

Le Col d’Izoard, route incontournable des Alpes

15 juin 2022

Mythique, atypique et dépaysant, le col de l’Izoard vous offre un panorama imprenable sur la chaîne des Ecrins.

Que vous soyez visiteurs ou alors fans du Tour de France, le col d’Izoard en vaut le détour !

Un col, une histoire

C’est à l’époque de Vauban que daterait le premier tracé de la route. En 1710, elle apparait sur les cartes puis par la suite est devenue carrossable entre 1893 et 1897. Dans un premier temps le col est considéré, par l’armée, comme un passage stratégique grâce à sa proximité avec la frontière franco-italienne. Deux stèles ont été érigées sur les rochers au lieu-dit La Case Déserte, à la mémoire de Fausto Coppi et une l’autre à celle de Louison Bobet , des cyclistes emblématiques ayant franchi le col de l’Izoard.

Le Tour de France fait maintenant partie de l’histoire de ce col mythique. Il a été franchi à 36 reprises, le premier passage date de 1922.

Un col à l’altitude fascinante

Le col d’Izoard culminant à 2360m d’altitude se situe sur le terroir de la commune d’Arvieux.  Il se trouve sur le tracé de la route des Grandes Alpes, qui relie le Léman à la Méditerranée.

Le col de l’Izoard est également réputé pour le paysage désertique de la Casse déserte, c’est le passage le plus légendaire de ce grand col. Depuis Briançon, une ascension de 19,2 kilomètres vous attend.

Aux portes du parc de Queyras

Il détient une porte d’entrée grandiose sur le Queyras, une route unique empruntée par les plus grandes courses cyclistes.

Il relie Briançon à Château-Ville-Vieille, dans le Queyras, c’est un arrêt incontournable aussi bien pour les visiteurs que les cyclistes professionnels pour le Tour de France. Le col est ouvert à la circulation après la fonte des neiges autour de la fin mai.

Le col de l’Izoard en été comme en hiver

En été 

A partir du mois de mai le col de l’Izoard est accessible par la route. À vélo, en moto, en voiture ou alors à pied, il vous est tout à fait possible d’emprunter le moyen de locomotion qui convient pour visiter le col. Vous découvrirez des paysages magnifiques mais également son patrimoine naturel, architectural et historique qui font tout son charme et le rendent incontournable. 

En gravissant le col de l’Izoard, vous serez agréablement surpris par le point de vue une fois arriver au sommet. Vous avez donc deux options pour le gravir, l’ascension par le versant nord Briançonnais de 19 kilomètres ou par le versant sud de 15.9 kilomètres.

En hiver

Durant cette période de l’année, il vous est possible de pratiquer des activités plus douces. A pied, en raquette, en ski de fond ou de rando, vous pourrez gravir le col et découvrir les plus beaux panoramas des Alpes.

L’itinéraire piéton/raquettes est une bonne alternative au ski, vous démarrez à partir de Cervières qui vous mènera directement au col de l’Izoard.

Pour plus de fantaisie, vous pourrez descendre le col en luge à la tombée de la nuit ou lors d’une soirée pleine lune !

Des informations pour s’y rendre

Ouverture du col

  • La route du col de l’Izoard est ouverte à la circulation de fin mai à fin octobre en fonction de l’enneigement. 

Comment venir ?

  • Depuis Briançon, prenez le D902 en direction de Cervières/ Col de l’Izoard. Arrivée au charmant village de Cervières, prenez la route sur votre droite en direction de Le Laus. Il vous faudra environ 50 minutes en voiture pour atteindre le col depuis Briançon. L’été, le col de l’Izoard est accessible aux voitures, motos, vélos, autocars et camping-cars.

Où stationner ?

  • Vous pouvez stationner au parking de la Casse déserte.

Ne pas oublier

  • Pensez à prévoir des vêtements chauds car le site est souvent venteux. N’oubliez pas de prendre des espèces car l’absence de réseau téléphonique ne permet pas d’utiliser la carte bancaire au refuge Napoléon.

Notre hébergement

Dites-nous dans les commentaires si vous êtes déjà partis visiter le col de l’Izoard !


Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *