Inspiration

À la découverte du Parc naturel marin d’Iroise

25 septembre 2019

À l’ouest de la Bretagne, au cœur des eaux, apparaît le sublime Parc naturel marin d’Iroise. Ce Parc, riche de son histoire et de sa nature d’exception ravit depuis de nombreuses années les touristes qui osent s’y aventurer. Si la Bretagne est une terre reconnue par les vacanciers, ce Parc n’est pas toujours une destination privilégiée, mais il serait vraiment dommage de s’en passer. Donc si vous vous aventurez en terre Bretonne, pensez à faire un petit tour du côté du Parc naturel marin d’Iroise !

Le premier Parc naturel marin de France

Situé à la pointe du Finistère, étendu sur plus de 3 500 km², entre l’île de Sein, Ouessant et les limites de la mer territoriale, le Parc naturel marin d’Iroise est le premier parc naturel marin de France. Après de nombreuses années de débats et de concertations, depuis 1989, le premier Parc naturel marin de France voit le jour le 28 septembre 2007 en Bretagne dans l’objectif de mieux connaître le milieu marin, de le protéger et de développer durablement les activités dépendantes de la mer.

Depuis sa création, huit nouveaux Parcs naturels marins ont été créé en France. Aujourd’hui, le Parc est également reconnu en tant qu’aire marine protégée (convention d’Oslo-Paris). Une grande partie de son périmètre est répertorié sous les directives européennes Oiseaux et Habitats (Réseau Natura 2000) et le parc comprend également une réserve de biosphère de l’UNESCO.

Un patrimoine naturel d’exception

La mer d’Iroise est riche en paysages : dunes, falaises, archipels, landes, îles, fonds rocheux et sédimentaires… Tant de lieux à découvrir depuis les terres ou, en bateau, depuis la mer. Tous ces paysages, ainsi que les vastes champs d’algues, les tombants rocheux des côtes et les baies peu profondes constituent un véritable paradis pour de nombreuses espèces maritimes.

Véritable refuge naturel, l’Iroise accueille en ses eaux de nombreuses espèces comme le phoque gris, le requin pèlerin, le grand dauphin, la sterne et tant d’autres à découvrir. Ce Parc vous laissera donc observer toute la richesse de sa faune et de sa flore, un véritable feu d’artifice de diversité.

Un lieu de vie

Outre la nature sauvage de ce lieu, l’Homme, au fil des années, a su laisser son empreinte. Témoin de l’activité humaine, l’Iroise possède une forte culture maritime et est symbolisée par ses tempêtes, ses naufrages, ses trésors sous-marins, ses phares, ses îles au large, ses ports et ses fortifications littorales.

Aujourd’hui, le Parc accueille près de 350 navires qui y exercent une activité artisanale de petite pêche et de pêche côtière. Outre les professionnels de la pêche, le Parc accueille chaque année de nombreux touristes qui profitent de la beauté de la région. Plongée, sport de glisse, détente, ou balade en bateau, les vacanciers ne peuvent qu’apprécier la qualité et la richesse de cet environnement privilégié.

Et si vous souhaitez partir pour un séjour en Bretagne nous serions ravis de vous accueillir :

  • A Riec-sur-Belon à 136 Km du Parc naturel marin d’Iroise
  • A St Cast à 216 km du Parc naturel marin d’Iroise

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *