Inspiration

Découvrez le parc animalier du Merlet

30 novembre 2022

Perché au-dessus de la vallée de Chamonix, à 1 500 m d’altitude, découvrons ensemble le parc animalier du Merlet qui saura vous transporter dans une nature sublime et préservée où les animaux prospèrent paisiblement…

Le parc animalier du Merlet, c’est quoi ?

Le parc animalier du Merlet est un lieu unique où observer paysages époustouflants et animaux devient un jeu d’enfant.

Ouvert en 1968, ce parc a l’ambition d’étoffer vos connaissances sur le milieu montagnard et sur les animaux qui le peuplent. C’est donc au cœur de paysages sublimes que la famille qui tient ce lieu depuis plus de 50 ans vous transporte et tente de vous faire découvrir toute la beauté de son parc, mais aussi toute sa fragilité. Comment les animaux se sont adaptés à cet environnement ? Quels sont les dangers de la fonte des glaciers ? Pourquoi l’air de la montagne n’est plus si pur ? Tant de questions qui seront évoquées avec passion et avec cette volonté d’agir pour le respect de cet environnement si fragile.

Un patrimoine naturel d’exception

Le parc animalier du Merlet abrite notamment celui que l’on nomme le Balcon de Merlet. Il ne porte pas son nom pour rien. Véritable vitrine de la vallée, le Balcon de Merlet offre sûrement le meilleur point de vue pour l’observation du glacier de Taconnaz et du glacier des Bossons. Si le cœur vous en dit, ce lieu est également un endroit idéal pour suivre l’ascension du Mont-Blanc par des alpinistes chevronnés, un moment toujours sensationnel à suivre.

Enfin, ce véritable balcon sur la vallée vous permet d’observer cette belle nature protégée. Outre la biodiversité exceptionnelle qui vous entoure, vous pourrez observer le comportement des animaux dans cet environnement magique qui vous attend avec impatience.

Une faune riche

Chamois, marmottes, bouquetins, lamas, mouflons, daims et cerfs sika, voici un petit aperçu des animaux que vous pourrez observer au cœur de ce parc. Protégées de l’afflux touristique, ces espèces vivent en harmonie au cœur d’un alpage de 20 hectares à 1 500 m d’altitude. Vous pourrez ainsi facilement découvrir comment ces 70 animaux vivent face aux aléas climatiques montagnards et aux prédateurs naturels, mais aussi comment les équipes sur place interviennent dans ce vaste espace de captivité. Un grand espace qui pourrait presque paraître minuscule tant la proximité inhabituelle avec ces nombreux animaux surprend et ferait presque oublier leur caractère sauvage.

Des randonnées hivernales

Si une randonnée classique sous la chaleur du soleil estival permet de découvrir ce lieu unique, c’est bien la randonnée hivernale qui saura émerveiller les petits et les grands. En petit groupe, cette randonnée intimiste, accompagnée par un guide de moyenne montagne, reste le meilleur moyen pour profiter pleinement du charme et du calme des grands espaces enneigés. S’ils sont accessibles toute l’année, c’est aussi à cette période que les animaux seront plus aptes à vous approcher. En restant calme et puis en petit nombre, vous pourrez les mettre dans les bonnes conditions pour éviter de les déranger ou de leur faire peur.

Il ne vous reste donc plus qu’à chausser les raquettes et à suivre le guide qui saura vous transmettre sa passion pour les animaux et pour les paysages de la région. Comme seuls au monde face à l’immensité de la chaîne du Mont-Blanc, vous finirez cette belle balade par un magnifique coucher de soleil. Un moment magique, tout simplement.

Découvrez notre village de vacances de Chamonix, à toute proximité du Parc animalier de Merlet.

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *