Inspiration

Échappée en Jordanie : d’Amman à Pétra

15 janvier 2024

Il y a maintenant quelques semaines, je me suis envolé pour Amman, au cœur de la Jordanie, pour découvrir toute la beauté de ce pays aux terres multiples et variées. Entre la ville moderne et pittoresque d’Amman, le légendaire sommet du Mont Nébo, le sublime désert du Wadi Rum, ou encore l’incroyable cité de Pétra, revenons ensemble sur ce séjour unique à la découverte de la Jordanie.

Jerash, sortie des sables

Abandonnée et dissimulée sous les sables pendant plusieurs siècles, Jerash est l’une des nombreuses merveilles de la Jordanie, et le point de départ de notre voyage au cœur de ce magnifique pays. À notre arrivée, c’est tout d’abord le spectaculaire état de préservation de cette cité gréco-romaine qui nous a frappés. Construite au 4eme siècle av. J.-C, le sable qui l’avait recouverte pendant des siècles avait su la conserver et la protéger des éléments. En marchant dans ses ruelles pavées jonchées de colonnes imposantes, nous pourrions presque voir et entendre l’animation de l’époque, comme si nous faisions un bond dans l’histoire à la découverte de cette merveille architecturale.

Iraq el Amir ou les Grottes du Prince

Ce matin, nous prenons la route en direction d’Iraq el Amir, pour en visiter les vestiges grecs les plus importants du Moyen-Orient. Ici, les amoureux d’antiquité se sentent particulièrement privilégiés. Tout est sublime ! En se baladant le long des sentiers, nous pouvons sentir toute l’Histoire de ce lieu. Au milieu des oliviers et des arbres fruitiers, nous observons notamment l’incroyable cortège d’habitations sculptées directement dans la roche, avant d’arriver devant ce qui est peut-être l’un des plus grands chefs-d’œuvre de l’art hellénistique : Le Qasr Al-Abd.

Le Mont Nébo et la Terre Promise

Selon la légende, Moïse aurait aperçu la Terre Promise depuis les hauteurs du Mont Nébo. Et, de là-haut, c’est plus ou moins ce que l’on voit, une terre sublime à perte de vue. Le ciel est dégagé et puis le soleil illumine les terres arides que nous dévorons des yeux. Toutes les conditions sont ainsi respectées pour pouvoir admirer toute la beauté des paysages qui nous entourent. Un moment sublimé par un tour dans le musée qui habite les lieux et qui abrite quelques belles mosaïques de l’époque byzantine.

Pétra la rose

Je suis particulièrement impatient de découvrir la cité de Pétra. Je crois que c’est pour cette visite que je me suis lancé dans ce voyage magique en Jordanie. Et, une fois sur place, je ne regrette pas une seconde. Tout est exactement comme je l’imaginais, peut-être même encore mieux. Ces couleurs vives et nuancées, qui varient sous le soleil de Jordanie, donnent encore plus de relief à la beauté de cette cité mythique. Directement taillée dans la pierre, cette cité mérite bien sa place parmi les 7 merveilles du monde moderne. Un lieu incontournable qui a vu de nombreuses civilisations se succéder et ajouter leur trace à l’histoire sublime de cette cité.

Wadi Rum et camp bédouin

Après une nuit passée dans un camp bédouin, au contact de locaux passionnés par leurs terres, nous partons désormais à l’aventure au cœur du célèbre désert Wadi Rum. Bien installés dans un 4×4, nous naviguons paisiblement entre les magnifiques dunes et canyons de ce lieu magique. Surprenant du début à la fin, ce désert nous donne parfois l’impression d’être sur une autre planète tant les couleurs des sables et des pierres qui nous entourent nous paraissent inimaginables. Tantôt sur Mars, tantôt au cœur d’un Western, avec quelques passages dignes du Sahara, Wadi Rum nous transporte dans son propre univers où chaque seconde se transforme en moment unique.

Un petit bain dans la Mer Morte

Voilà une expérience aussi insensée qu’incroyable ! Si l’on peine à le croire en la voyant, tout le monde l’assure, une fois dans l’eau, on ne peut que flotter. Il est vrai que voir tant de cristaux de sel se former rend cette mer extrêmement particulière, mais aussi remarquablement belle. Et, une fois dedans, elle devient encore plus incroyable. Autant que l’on peut être attiré par la gravité sur le sol, cette mer nous repousse vers l’extérieur comme si notre corps était aimanté à la surface de l’eau. Et puis, une fois parfaitement allongé sur le dos, flottant presque au-dessus de cette mer, on se sent bien. Libérés du poids de son corps, on profite alors simplement des magnifiques paysages qui nous entourent et qui donnent à ce spectacle unique encore plus de saveur.

Si un séjour à la découverte de la Jordanie vous fait rêver, vous pouvez contacter nos conseillères de vente au 04 42 123 200 ou demander des informations directement par mail à vtfvoyagesindiv@vtf-vacances.com.

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *