Si vous êtes amateur de loisirs créatifs et que vous aimez laisser libre cours à votre imagination, si vous traversez le monde, visitez des sites touristiques ou explorez des endroits sauvages, nul doute que vous serez plus qu’heureux de réaliser votre propre carnet de voyage.
Mais que cela soit pour vous seul, en couple, en groupe, voire avec vos enfants, vous ne savez peut-être pas par où commencer pour réaliser votre carnet de voyage. Voici donc quelques idées et astuces pour vous aider à le réaliser.
Pourquoi un carnet de voyage ?
Lors d’un voyage, ce petit carnet devient un véritable compagnon qui vous suivra partout et qui sera prêt à écouter tout ce que vous avez à lui dire. Et ce carnet peut avoir plusieurs fonctions.
Souvenir
Remplir un carnet de voyage sert tout d’abord à se souvenir. Notre mémoire est loin d’être infaillible et il peut être bon d’avoir une petite aide pour se remémorer tous les bons moments passés, ainsi que toutes les bonnes adresses de la région visitée. Et si cela ne vous sert pas à vous, cela peut toujours servir pour de futurs voyageurs que vous pourrez conseiller.
Partage
Le carnet de voyage est aussi là pour être partagé. Bien qu’il puisse être très personnel, ce petit carnet peut aussi servir de guide pour de futurs voyageurs. Et s’il ne sert pas de guide, il sera toujours là pour raconter votre périple à vos amis ou à votre famille, voire même à vos enfants ou à vos futurs enfants.
Jeu
Le carnet de voyage peut également devenir un vrai jeu pour vos enfants. Si vous les lancez dans la réalisation d’un carnet de voyage, ils ne voudront plus s’arrêter. Un bon moyen de passer un peu de temps avec eux, de développer leur curiosité et de leur faire travailler le Français, le dessin et la géographie sans qu’ils ne s’en rendent compte.
Le matériel nécessaire
Faire un carnet de voyage ne demande pas une quantité incroyable de matériel. Vous pouvez même en réaliser un avec deux éléments :
- Quelques feuilles reliées entre elles
- Un crayon à papier
Bon, si vous n’utilisez que ces deux éléments, vous aurez un carnet de voyage plus que classique et uniquement en noir et blanc. Alors pour un carnet un peu plus dynamique nous vous conseillions de prendre avec vous :
- Des crayons de couleur
- Des feutres noirs et de couleur
- De la colle
- Une paire de ciseaux
Cette liste est loin d’être exhaustive et vous pouvez emporter bien plus de matériel comme des gommettes, des stickers, ou encore des paillettes. À vous d’improviser en fonction de vos goûts et de vos envies.
Quelques idées pour faire un carnet de voyage
Commencer son carnet est souvent le plus dur. On manque d’idées et on ne sait pas vraiment ce que cela va donner. Voici donc quelques idées qui devraient vous aider à vous lancer.
- Collez les cartes et plans des endroits que vous visitez (ville, pays, …)
- Utilisez des icônes pour décrire un lieu, le noter ou simplement retranscrire votre ressenti ou vos émotions.
- Placez des citations dans votre texte
- Dessinez ce que vous voyez
- Utilisez des couleurs et essayez de les harmoniser
- Amenez du relief en collant des photos, des cartes, des billets d’avion, des tickets de théâtre, …
- Décrivez pas à pas votre trajet
- Racontez les anecdotes de votre voyage
- Notez vos impressions
- …
Et surtout, n’oubliez pas que c’est votre carnet et donc que vous pouvez y faire ce que vous voulez, alors quelles que soient vos envies et vos idées, elles seront toujours bonnes à réaliser.
Et si vous ne savez pas encore où partir pour vos prochaines vacances nous avons quelques idées…
Commentaire (0)