Inspiration

Les idées cadeaux de Noël DIY avec les enfants

2 décembre 2020

Ça y est, Noël arrive et il est grand temps de commencer la recherche de cadeaux. Et le plus dur pour les enfants ce n’est pas de faire une liste au Père Noël mais bien de savoir quoi offrir aux parents. Voici donc une petite sélection de DIY à faire avec vos enfants qui seront plus que ravis de pouvoir offrir leurs créations à papa, maman, papi ou mamie.

Un terrarium

@stéphaniezwicky

Un bon cadeau déco qui peut faire plaisir à tous les membres de la famille. Idole des magazines déco et lifestyle, le terrarium est un cadeau idéal à fabriquer avec ses enfants. Un bon moyen de leurs en apprendre plus sur la nature et les plantes tout en confectionnant un beau cadeau qu’ils seront ravis d’offrir.

Ce qu’il vous faut :

  • 1 récipient en verre
  • de la terre
  • des graviers
  • des plantes
  • des cailloux, coquillages et jouets (LEGO, Playmobiles, fèves, …)

Etape 1 : trouver un récipient

La première étape consiste en le fait de trouver un récipient adapté et beau. Et pour cela, pas besoin de dépenser des sommes folles : un ancien aquarium, des emballages ou boîtes en verre et même un pot de confiture ou de pâte à tartiner peuvent faire l’affaire.

Etape 2 : stériliser le bocal et la terre

Afin d’éviter le développement de champignons et d’algues, nous vous conseillons de passer votre bocal au four (puissance maximale pendant 10 minutes) et votre terre aux micro-ondes pendant 15 à 20 minutes.

Etape 3 : remplir le bocal

Une fois le bocal et la terre bien refroidis, c’est le moment de commencer à remplir ce premier. Pour cela, commencez par une couche de gravier puis ajoutez un minimum de 3 centimètres de terre légèrement humidifiée. Puis commencez à ensemencer vos plantes :

  • Pour un bocal fermé choisissez les fougères, les mousses, les plantes carnivores, les plantes à feuillage décoratif ou les épiphytes ;
  • Pour un bocal ouvert choisissez les plantes grasses, les cactus, les lithops ou encore les plantes de la famille Haworthia.

Etape 4 : décorer le bocal

Ce sera surement la partie préférée de vos enfants. Laissez libre l’imagination de vos enfants qui pourront ajouter cailloux, coquillages et petits jouets (LEGO, Playmobiles, fèves, …) pour créer leur propre univers.

Une fleur éternelle en pierre

Quoi de plus beau qu’une fleur pour porter un message d’amour à sa maman ou à sa grand-mère ? Eh bien tout simplement une fleur qui dure éternellement, qui ne fane pas…

Ce qu’il vous faut :

  • 1 planche en bois ou en métal (support)
  • des cailloux ou galets
  • 1 branche
  • de la colle
  • (suppl.) de la peinture

Etape 1 : Chercher

Partez vous balader avec vos enfants à la recherche de cailloux, galets et branches afin de concevoir cette fleur. Recherchez également une planche de bois ou de métal qui servira de support.

Etape 2 : Créer la fleur

Pour la deuxième étape il vous suffit de trier vos trouvailles et de coller, sur le support en bois ou en métal, une branche qui servira de tige à la fleur et les galets et/ou cailloux qui formeront la fleur. En fonction de votre temps et des envies de vos enfants, vous pouvez vous amuser à peindre les galets et le support pour créer une fleur colorée et originale.

Un pêle-mêle

@atlasformen

Idéal pour rappeler de bons souvenirs de famille, le pêle-mêle de photos est un cadeau parfait pour les grands-parents qui ne rêvent que d’avoir un millier de photos de leurs petits-enfants.

Ce qu’il vous faut :

  • 1 branche d’arbre (produits de traitement du bois et/ou peinture si vous le souhaitez)
  • de la ficelle
  • des petites épingles à linge
  • de belles photos de famille

Etape 1 : Partir à la recherche d’une branche

À l’occasion d’une petite balade en forêt, laissez votre enfant choisir une belle branche d’arbre qui servira de support au pêle-mêle de photos. Vous pouvez ensuite enlever l’écorce, traiter le bois avec des produits adaptés et le peindre si vous le souhaitez.

Etape 2 : Accrocher la ficelle

Maintenant que votre branche est prête, armez-vous de cordelettes et attachez-les à la branche en faisant des nœuds. Vous pouvez attacher le nombre de cordelettes que vous voulez et de la longueur que vous le souhaitez en fonction du nombre de photos que vous souhaitez accrocher, ainsi que de la taille de la branche. Accrocher également un bout de ficelle de chaque côté de la branche afin de s’en servir pour accrocher votre création au mur (avec des clous par exemple).

Etape 3 : Choisir les photos

Il est maintenant temps de faire le tri dans les photos de famille pour choisir celles qui feront le plus plaisir à celui ou celle qui recevra ce magnifique cadeau. Il ne vous reste donc plus qu’à accrocher les photos aux cordelettes à l’aide de petites pinces à linge en bois. Pour le format des photos, vous pouvez choisir celui que vous préférez ou même varier entre différents formats pour donner un effet déstructuré.

Voilà, vous avez maintenant de quoi occuper vos enfants quelques heures tout en leur permettant de faire un cadeau à ceux qu’ils aiment qui leur fera tout autant plaisir qu’à ceux qui les recevront.

Et pour continuer les DIY, vous pouvez poursuivre votre lecture avec nos DIY pour la fête des mères, ainsi que nos DIY pour la fête des pères, qui peuvent également faire de très bons cadeaux de Noël.

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *