Inspiration

Journée mondiale du recyclage : nos idées DIY

18 mars 2020

En cette période où l’on reste confiné chez soi, il devient très difficile d’occuper les enfants. Aujourd’hui, pour amuser vos enfants, en ce jour mondial du recyclage, nous vous proposons 3 idées DIY qui donnent une seconde vie aux déchets.

Le recyclage comme seule option

Avant de vous proposer nos idées DIY, parlons de la journée mondiale du recyclage. Le recyclage est la seule option viable à long terme, voilà le message principal de cette journée mondiale du recyclage organisée par le Bureau International du Recyclage (BIR). Pour préserver l’environnement, le recyclage est l’un des meilleurs moyens avec, chaque année, plus de 700 millions de tonnes de CO² économisé par la valorisation des matières jetées. C’est pour cela que cette journée existe, pour continuer la sensibilisation des populations et des entreprises pour se diriger le plus rapidement possible vers un monde où tout est recyclable.

Si le recyclage commence par le fait de trier correctement ses déchets, vous pouvez également, vous-même, donner une seconde vie aux objets…

Nos idées DIY à faire avec les enfants

…et pour donner une seconde vie à vos déchets, pourquoi ne pas les réutiliser pour occuper vos enfants quand ils doivent rester toute la journée à la maison ?

Dragon 

Votre enfant aime les dragons ? Voici un petit DIY à base de boîtes d’œufs pour réaliser un petit dragon décoratif à mettre dans sa chambre.

@coopération-lesbonscôtésdelasuisse

Fournitures :

  • 2 boîtes d’œufs
  • Du tissu de récupération (rouge ou à peindre en rouge)
  • Du carton d’emballage (rouge ou à peindre en rouge)
  • De la peinture et des pinceaux
  • De la colle
  • Des ciseaux

Les étapes :

1- Détacher le couvercle d’une des deux boîtes à œufs puis peindre la boîte à œufs intacte ainsi que la partie inférieure de la seconde en vert.

2- Coller la partie inférieure de la deuxième boite d’œufs sur l’autre boîte de façon à ce que cette dernière soit en décalage de 2 compartiments d’œufs.

3- Dessiner les yeux du dragon sur la demi-boîte du dessus et les narines sur la partie haute de la boîte du dessous.

4- Découper des bandelettes de tissu (1 cm de largeur et 20 cm de longueur environ) et les coller à l’intérieur de la boîte de façon à ce qu’elles ressortent de la bouche de votre dragon.

5- Découper la crête du dragon dans du carton et la coller au-dessus de sa tête.

Petits animaux

Quel enfant ne rêve pas d’avoir un petit animal de compagnie ? Faîte lui le fabriquer ! Vache, cochon, chat, chien, poisson, poussin, … réalisez l’animal qui lui fait plaisir.

@PatriciaNouiavioua

Fournitures :

  • 2 pots yaourt
  • Cartons emballages
  • Peintures et pinceaux
  • Ciseaux

Les étapes :

1- Coller les 2 pots l’un à l’autre pour former le corps de votre animal

2- Découper dans le carton les éléments de votre animal (ex pour une vache : bouche, narines, yeux, cils, pâtes, oreilles, cornes, queue) et les peindre.

3- Coller les éléments sur le corps de votre animal.

Avion en carton

Voler fait rêver beaucoup de petites filles et de petits garçons… Alors aidez votre enfant à se fabriquer son propre avion pour partir à l’aventure.

@Têteàmodeler

Fournitures :

  • Carton d’emballage
  • Rouleau vide de papier toilette
  • Rouleau vide d’essuie-tout
  • Bouchons bouteilles
  • Attache parisienne
  • Ciseaux
  • Colle

Les étapes :

1- Découper, dans du carton, 2 bandes d’environ 24×4 cm pour faire les ailes, un rectangle d’environ 12×3 cm, et un rond avec un diamètre 1 cm plus grand que celui du rouleau d’essuie-tout.

2- Couper, dans le rouleau de papier toilette, 2 anneaux d’environ 1,5 cm de large, puis ouvrir le reste du rouleau pour obtenir un rectangle en carton et y découper une hélice (forme de cacahouète) d’environ 7 cm de long et 1,5 cm de large au centre.

3- Reprendre le cercle en carton et réaliser des entailles d’environ 0,5 cm tout autour du cercle puis rabattre les bords. Faire un trou au centre du cercle ainsi qu’au centre de l’hélice et les relier avec l’attache parisienne.

4- Prendre le rouleau d’essuie-tout, le couper à 20 cm, coller le cercle avec l’hélice au bout du rouleau en laissant ressortir une frange sur deux.

5- Aplatir l’autre extrémité du rouleau, puis couper le long des plis sur environ 3 cm et coller le rectangle en carton à l’intérieur de façon que les deux extrémités dépassent sur les côtés.

6- Inciser la queue de l’avion sur 2 cm et insérer un cercle de 6 cm de diamètre (taillé dans le carton), également incisé sur 2 cm.

7- Plus proche de l’hélice, coller les ailles au-dessus et en dessous de l’avion. Coller les anneaux en cartons pour faire se rejoindre les ailes.

8- Découper dans le carton un rectangle d’environ 10×2 cm puis coller les bouchons aux extrémités. Coller le tout sous les ailes pour former les roues.

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *