Inspiration

Le tri des déchets en vacances d’été

26 juin 2019

Les vacances d’été approchent à grands pas et ce sera bientôt le moment de rêver et de profiter du soleil à la mer, à la montagne ou à la campagne. Mais les vacances peuvent aussi signifier perte de bonnes habitudes et notamment le tri des déchets à cause de produits peu utilisés le reste de l’année et de la gestion des déchets sur place.

Le tri des déchets pendant le trajet

90% des Français affirment avoir une certaine fibre écologique et assurent trier leurs déchets au quotidien. Cependant cette fibre écologique semble s’évaporer avec la chaleur de l’été dès le départ en vacances. En effet, un Français sur trois avoue qu’il lui arrive de jeter ses déchets par la fenêtre de sa voiture (14% avouent jeter des mégots depuis leur vitre).

Une mauvaise habitude dès le départ qui peut être évité grâce aux systèmes de tri mis en place sur les aires de repos ou simplement en emportant avec soi plusieurs sacs plastiques pour trier ses déchets et les jeter à notre arrivée.

Le tri des déchets sur place

Durant les vacances estivales, il semblerait que 79% des Français poursuivent leurs habitudes en matière de tri des déchets. 21% arrêtent donc tout type de tri, sans compter ceux qui ne trient déjà pas leurs déchets à la maison. Voici donc quelques conseils pratiques pour poursuivre le tri des déchets en vacances :

À la mer

Si vous vous trouvez sur la plage, il vous suffit de repérer les poubelles à proximité dès votre arrivée pour y déposer tous vos déchets pour laisser la plage comme vous l’avez trouvé. Et si vous ne souhaitez pas vous lever toutes les 10 minutes pour vous rendre à la poubelle, il vous suffit d’emporter plusieurs sacs à remplir et à vider à votre départ. Des sacs qui pourront vous servir en cas de balade en bateau pour rapporter tous les emballages vides à terre et les trier dans le bon bac.

À la montagne

Si vous comptez vous balader toute la journée en montagne et que vous souhaitez pique-niquer sur place, il vous suffit d’emporter quelques petits sacs pour récupérer tous les déchets et les trier à votre retour. Il vous suffit simplement de séparer les emballages à trier : bouteille d’eau, paquet de biscuits et même le papier d’aluminium autour du sandwich et les autres déchets à jeter : les restes d’aliments, la vaisselle jetable, le papier essuie-tout, …

En ville

En été, on adore visiter des monuments, des musées, profiter du beau temps dans un parc ou encore sous l’ombrage des terrasses. Et la bonne nouvelle pour le tri c’est que les villes ont tout prévu. Poubelles, points de collecte, bacs de tri, … Tout est fait pour nous faciliter la vie alors il ne reste plus qu’à trier.

En tous cas, quelle que soit votre prochaine destination de vacances, n’oubliez pas les bonnes habitudes et pensez au tri !

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *