Noël est une fête qui rassemble les familles et les amis autour d’un repas, d’un sapin, de cadeaux et de chants. Mais saviez-vous que chaque région de France a ses propres coutumes et spécialités pour célébrer cette occasion ? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques traditions de Noël dans les différentes régions de France.
En Alsace, les traditions de Noël sont très présentes.
Tous les dimanches précédant Noël, les Alsaciens allument les bougies de la couronne de l’avent, faite de pommes de pin et de tranches d’oranges séchées. Le 6 décembre, ils fêtent aussi la Saint-Nicolas, protecteur des enfants et de la Lorraine qui distribue ce jour-là des friandises aux enfants sages.
Mais le clou du spectacle, ce sont les célèbres marchés de Noël qui illuminent les villes et les villages avec leurs chalets, leurs décorations, leurs odeurs de vin chaud et de pain d’épices. Vous pouvez retrouver les meilleurs marchés de Noël en France, sur notre autre article.
Si vous souhaitez découvrir cette ambiance féerique, vous pouvez séjourner au village vacances VTF de Soultzeren, situé au cœur du parc naturel régional des Ballons des Vosges.
En Bretagne, Noël rime avec traditions celtiques.
En effet, en Bretagne, avant la messe de minuit, il y a pour tradition d’enrubanner une bûche et de l’arroser avec de l’eau bénite et du sel. Cette bûche symbolise l’importance du foyer et de l’âtre. Une légende celtique entoure également le jour de Noël en Bretagne : durant les 12 coups de minuit, on peut entendre le son des cloches des villes englouties dans toute la région et les menhirs sortent de terre pour boire l’eau des sources.
Pour le repas, les Bretons dégustent des crêpes, des galettes, du cidre et du chouchen, une boisson alcoolisée à base de miel.
Si vous voulez vivre un Noël breton, vous pouvez opter pour le village vacances VTF de Saint cast le guildo, situé sur la côte du Finistère.
En Provence, Noël est une fête qui met à l’honneur la gastronomie et la crèche.
Les santons, petites figurines en argile, aujourd’hui utilisées dans nombre de crèches, proviennent à l’origine de Provence. Tout le village est représenté : meunier, boulanger, berger, etc, autour de la Sainte Famille. La tradition est aussi de préparer 13 desserts, symbolisant le nombre de convives présents à la Cène. Parmi ces desserts, on trouve des fruits secs, des fruits frais, des pâtes de fruits, des nougats, des calissons, des oreillettes, etc. La table, quant à elle, est décorée avec du blé de la Sainte Barbe et une branche de houx porte-bonheur.
En Savoie, Noël est une fête qui célèbre la neige et la montagne.
Le Père Noël ne s’appelait pas comme cela, il s’appelait le Père Chalande ! La bûche est également remplacée par des Rissoles de Noël, de petits beignets fourrés à la compote de coing ou de pomme.
Le repas se compose de produits locaux, comme la fondue, la raclette, la tartiflette, le fromage, la charcuterie, etc. Le vin chaud et le génépi accompagnaient le tout.
Pour profiter de la magie de Noël à la montagne, vous pouvez réserver un séjour au village vacances VTF des Balcons du Sauze, situé dans les Alpes du Sud.
Vous l’aurez compris, Noël est une fête qui varie selon les régions de France, mais qui conserve partout son esprit de convivialité, de partage et de joie. Avec VTF, vous pouvez choisir la destination qui vous correspond le mieux pour passer des vacances d’hiver inoubliables. N’hésitez pas à consulter nos offres et à réserver dès maintenant votre séjour !
Commentaire (0)