Inspiration

Montagne en automne : 5 activités à réaliser

18 septembre 2019

L’automne est une saison bien trop souvent laissée de côté par les vacanciers qui n’osent pas toujours s’aventurer en montagne à cette saison. Et s’ils n’osent pas, c’est par peur de l’ennui, car on ne sait pas vraiment comment s’occuper à la montagne à cette période de l’année. Pourtant, l’automne offre des paysages somptueux aux couleurs flamboyantes qui laissent place à de nombreuses activités de plein air. Voici 5 exemples d’activités à réaliser à la montagne en automne.

1 – Cueillette de champignons

En automne, le temps se rafraichit et laisse place à davantage d’humidité souvent propice à la pousse de champignons. La cueillette de champignons devient donc une activité particulièrement intéressante qui plaira aux plus jeunes comme aux plus grands. En une petite balade en forêt, panier sous le bras, vous pourrez découvrir la richesse de la faune et de la flore montagnarde tout en rapportant à la maison votre repas du soir. Car en omelette ou en poêlée, nul doute que vous vous régalerez de votre cueillette de la journée. Et si vous n’êtes pas un expert des champignons, n’hésitez pas à vous faire accompagner ou à faire quelques recherches pour être sûr de n’en manger que des comestibles.

2 – Randonnée et marche nordique

Pour les plus sportifs, les paysages automnaux de montagne n’auront plus de secrets. Avec une simple tenue de sport, suffisamment chaude et imperméable, et de bonnes chaussures, vous pourrez parcourir de nombreux kilomètres lors de longues randonnées passionnantes au milieu de cette nature métamorphosée. Et pour les plus courageux, ajoutez à votre tenue une paire de bâtons spéciale et partez pour une marche nordique éprouvante qui conjuguera parfaitement la découverte de la région avec le plaisir de l’effort sportif.

3 – VTT

L’automne est la dernière opportunité pour les passionnés de pratiquer le vélo en montagne. Après les premières neiges et l’arrivée du verglas il sera trop tard pour remonter à vélo. Alors enfourchez votre VTT et partez explorer les mille couleurs qu’offre la montagne à cette époque de l’année. C’est le moyen idéal pour découvrir la nature et se balader sur les sommets tout en assouvissant le désir de vitesse que vous pourriez ressentir. Et pour les moins sportifs, le vélo électrique peut être une bonne alternative pour profiter de l’activité sans forcer dans les côtes.

4 – Canyoning

Activité très prisée en été, le canyoning est une activité tout aussi intéressante en automne. Savant mélange entre escalade, randonnée et sports aquatiques, cette descente au creux d’un canyon vous apportera des sensations incomparables, à vivre en famille ou entre amis. Il faudra cependant prévoir une combinaison et des chaussures en néoprène, et s’armer de courage, pour braver des eaux bien plus froides qu’en été. Mais qui dit eaux plus froides dit canyon moins peuplé, et il faut parfois mériter sa tranquillité.

5 – Photographie

Enfin, l’automne est le moment parfait pour réaliser de superbes photographies. Entre les paysages magnifiques, les couleurs, les arbres, la brume qui tarde dans les vallées et les sommets, il ne vous restera plus qu’à vous armer d’un appareil photo et à photographier tout autour de vous à toutes les heures de la journée. Vous pourrez également compter sur une faune riche pour photographier de nombreux animaux dans des paysages plus magnifiques les uns que les autres. Et si vous ne possédez pas d’appareil photo ce n’est pas un problème, il suffit de sortir votre smartphone et de suivre nos 5 conseils pour réussir vos photos de vacances.

Maintenant il ne vous reste plus qu’à réserver votre séjour en montagne pour cet automne et de profiter de toutes ces activités !

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *